La clé de l’éducation canine : la relation humain/chien

  • 0 commentaire

La relation entre un maître et son chien est une clé fondamentale de l’éducation canine. Cependant, bien que le lien avec son animal se créé le plus souvent de façon naturelle, il peut aussi se détériorer, se briser. Ou tout simplement n’avoir jamais existé. Il existe donc des techniques et des éléments à connaître pour que le lien, maître et chien, reste harmonieux.

la clé de l’éducation canine

Quels risques lorsqu’on éduque un chien sans créer de relation ?

Éduquer un chien sans établir une relation solide peut entraîner plusieurs risques et conséquences négatives. Tant pour le chien que pour le maître. En effet, l’obéissance se verra réduite, il sera moins susceptible d’obéir aux commandes, car la motivation n’est pas au rendez-vous. Il manquera donc de réceptivité durant les sessions d’entraînements. De plus, un manque de lien peut entraîner des problèmes de comportement comme de l’anxiété de séparation, de la destruction ou des aboiements excessifs.

Ces comportements sont souvent des signes de stress, d’insécurité ou de frustration. Un chien équilibré a besoin d’un être d’attachement sur qui il peut compter et en qui il peut avoir confiance. Un manque de relation peut aussi conduire à un sentiment d’isolement et de solitude pour le chien. Les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin de connexions positives avec leur famille humaine.

Comment construire une relation de confiance avec son chien ?

Une bonne relation repose sur la confiance mutuelle. En effet, un chien qui fait confiance à son maître est plus enclin à adopter des comportements positifs. Cette relation de confiance se construit à travers des interactions positives et des messages clairs et cohérents. Ce qui inclut l’utilisation de la voix, des gestes et du langage corporel du maître pour se faire comprendre de son chien. Toutes les réprimandes sont donc à bannir, ni haussement de voix, ni geste menaçant. L’utilisation des friandises, des caresses ou des jeux, est davantage efficace pour construire ou augmenter la relation. Contrairement aux punitions qui peuvent la détériorer.

Notre monde d’humain dans lequel les chiens vivent est très complexe et il impose de nombreuses règles à suivre à ces derniers. Ces règles sont souvent incompréhensibles pour un chien et elles lui apportent beaucoup de contraintes. C’est pourquoi l’utilisation des récompenses lui permet d’accepter avec plus de facilité la vie qui lui est offerte auprès des humains.

la clé de l’éducation canine

Être proche de son chien, c’est aussi mieux s’adapter à lui et à ses changements de comportements. C’est être attentif à ses états émotionnels en les prenant en compte. Mais c’est aussi intervenir rapidement s’il tombe malade, car la connexion mutuelle permet de mieux se comprendre.

La relation de confiance, clé de l’éducation canine, s’établit dans les premiers instants avec son chien ou son chiot, en devenant un être sécuritaire pour lui. Un sentiment de sécurité s’apporte avec un environnement sûr et confortable. Nous devons lui faire comprendre que s’il se sent en danger, nous interagirons pour l’en extraire et le sécuriser. La lecture des comportements canins est à connaître pour détecter les signes de stress et de mal-être.

Quelques stratégies pour renforcer la relation

Partager des jeux et des activités

Le jeu est un bon moyen pour renforcer le lien entre le maître et le chien. Il peut s’agir d’activités comme le lancer de balle, le tire à la corde, ou encore le dog-dancing ou l’agility. Assurez vous que votre chien apprécie grandement l’activité.

Partager des moments de câlins

Les câlins peuvent considérablement contribuer à améliorer une relation avec un chien. Les câlins ne sont pas forcément des étreintes, cela peut juste être collé l’un à l’autre. D’ailleurs, de nombreux chiens ne sont pas à l’aise avec les bisous de leur humain. Le chien qui apprécie les câlins n’envoie pas de signaux d’apaisement tels que le léchage de truffe, le bâillement ou encore le détournement de tête ou de corps. Si le chien vit des câlins contraints, cela peut entacher votre relation. Il est donc préférable de vérifier qu’il les apprécie vraiment.

Laisser le chien prendre des décisions

Notre société impose aux chiens un manque cruel de liberté. En effet, ils n’ont pas la possibilité de se promener seul, par exemple. Donner un peu de libre-arbitre à son chien, comme de pouvoir choisir son lieu de couchage, ou une direction en balade, favorise la relation de confiance.

la clé de l’éducation canine

Faire preuve de patience, d’empathie et de cohérence

La patience et la cohérence dans nos attentes et notre éducation aident le chien à se sentir en sécurité et compris. En ce qui concerne l’empathie, c’est le fait de se mettre à la place de son chien pour essayer de comprendre ce qu’il vit. L’adage qui dit « ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse » doit nous inspirer pour éduquer notre chien et peut nous amener à limiter les demandes et les contraintes. Cela permettra au chien d’être plus épanoui.

Pour conclure,

La qualité de la relation entre le maître et le chien est la clé de l’éducation canine réussie. Une relation forte et positive crée un environnement où l’apprentissage est agréable et efficace, et qui permet au chien de s’épanouir pleinement.

Du cote humain de la relation, une chose importante est de se former constamment. C’est pourquoi nous vous proposons nos formations en ligne crées par des experts dans leur domaine. Retrouvez nous également sur notre chaine YouTube ou nous publions chaque semaine !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous