10 questions à se poser avant de prendre un deuxième chien !

  • 0 commentaire

10 questions à se poser avant de prendre un deuxième chien ! Ramener un chien à la maison est une décision énorme et ce n’est certainement pas une décision à prendre à la légère. Le concept est sympa : avoir un chien est souvent très agréable ! Mais, ce n’est pas une décision si simple et légère qu’elle n’y paraît ! Vous devez assumer ce chien jusqu’à sa mort ! Il semble que c’est ce que tant de gens oublient lorsqu’ils envisagent un deuxième animal. Vous pourriez aimer l’idée d’avoir un deuxième chien dans votre maison, mais que se passe-t-il lorsque vous en faites une réalité ?

Ce n’est peut-être pas aussi simple et aussi agréable que vous le pensiez auparavant, ce qui peut rendre les choses un peu gênantes et inconfortables à la maison. Vous voyez, avoir un premier chien est un si grand choix que tant de gens pensent que le deuxième n’est pas différent. La vérité, cependant, c’est que c’est très différent. Un deuxième chien signifie que vous devez tout faire deux fois. Ce n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît et c’est pourquoi il est absolument impératif de considérer quelques éléments avant de prendre la décision finale d’adopter un second chien.

Voici donc les 10 questions à se poser avant de prendre un deuxième chien !

1# Le reste de la famille est-il d’accord ? 

Vous devez poser cette question à chaque fois que vous ramenez un chien à la maison, que ce soit votre premier ou votre deuxième ou même votre dixième. Si votre famille ne veut pas d’un autre chien, ce n’est pas une bonne idée d’en ramener un autre. 

2# Avez-vous des enfants à la maison ?

Votre premier chien pourrait être à l’aise avec les enfants, car il a été élevé avec eux. Un autre chien pourrait ne pas accepter les enfants selon son expérience et cela pourrait être un problème pour les propriétaires. Vous devez donc réfléchir à la situation, avant de choisir votre deuxième chien.

3# Pourrez-vous assumer financièrement un deuxième chien ?

Vous ne pouvez pas prendre soin d’un chien, si vous n’avez pas les moyens financiers de le faire. Vous devez être en mesure de prendre soin de votre premier chien d’une manière qui lui permet de vivre sereinement, mais aussi de pour le prochain chien. Vous avez besoin d’argent pour les visites chez le vétérinaire, pour de la nourriture, de l’eau, des jouets et des médicaments. Pourrez-vous assumer cela pour deux chiens ?

4# Avez-vous du temps à consacrer à un nouveau chien en plus du premier ?

Parmi les questions à se poser avant de prendre un deuxième chien, il y a : Avez-vous le temps pour un deuxième chien ? Vous pouvez penser que oui parce que vous avez le temps de prendre soin de votre premier chien. Mais, votre temps actuel ne suffira peut-être pas pour intégrer un deuxième chien dans la famille. En effet, avec un deuxième chien, tout prend plus de temps :

  • les balades
  • les jeux
  • l’éducation 

Vous devez avoir du temps supplémentaire en plus de celui que vous passez déjà pour votre premier chien.

5# Votre premier chien est-il sociable ?

Si vous avez un chien qui ne s’entend pas avec les autres chiens ou qui est mal à l’aise avec eux, ce n’est sans doute pas une bonne idée. Vous devez vous demander si le chien que vous avez déjà sera capable d’intégrer un nouveau compagnon dans la maison, au risque sinon qu’il en soit malheureux.

6# Quel âge a votre premier chien ?

Certains chiens adultes ou vieillissants n’aiment pas trop prendre contact avec les chiots. Cela signifie que votre vieux chien pourrait ne pas s’adapter à la venue d’un nouveau chiot. C’est une considération très importante que vous devez faire avant de ramener un autre chien à la maison. C’est épuisant pour un chien, comme pour un humain, de devoir intégrer un nouveau venu à la maison. Le chien doit prendre de nouvelles marques et s’adapter. Ce n’est pas toujours facile.

7# Pourquoi décider réellement d’adopter un second chien ? 

C’est une question très importante. En effet, toutes les raisons ne sont pas bonnes pour prendre un chien. Par exemple, on ne prend pas un second chien, juste pour que le premier arrête de s’ennuyer. Ils pourraient alors s’ennuyer à deux. Le second chien ne doit pas être une excuse pour pallier à un manque d’investissement du maître. 

Voici un article sur le top 10 des mauvaises raisons de prendre un chien.

8# Qu’est-ce qui a changé depuis que vous avez votre premier chien ?

Comment votre vie a-t-elle changé ? Vous avez un chien, mais vous n’avez pas toujours eu ce chien. Qu’est-ce qui est si différent dans votre vie maintenant que vous voulez un deuxième chien ? Vous devez vraiment considérer une réponse honnête ici avant de prendre la décision de ramener un autre chien à la maison. Les changements peuvent être bons, comme ils peuvent vous faire vivre un enfer. Êtes-vous prêt à avoir de nouveaux changements ?

9# Comment cela changera-t-il votre vie ?

Comment le fait d’avoir un deuxième chien va-t-il changer votre vie ? Est-ce que cela va vous rendre la vie plus agréable, parce que vos enfants ont déménagé et que vous manquez de compagnie ? Cela vous permettra-t-il de passer plus de temps à la maison ou plus de temps à être actif ? Comment un deuxième chien va-t-il changer votre vie ?

10# Avez-vous une maison assez grande ?

Ce n’est pas parce que votre maison est assez grande ou suffisamment confortable pour un chien, qu’elle l’est nécessairement pour le deuxième chien. C’est une très bonne idée de considérer l’espace que vous avez dans votre maison et comment cela affectera les deux chiens. Y a-t-il suffisamment d’espace pour qu’ils trouvent leur propre place et ne pas être contraints de rester ensemble s’ils ne le souhaitent pas ?

Adopter un chien n’est jamais anodin ! Alors, imaginez un deuxième ? J’espère que cet article sur les 10 questions à se poser avant de prendre un deuxième chien aura pu vous aider !

Pour vous aider voici quelques vidéos à visionner :

Retrouvez aussi cet article intéressant qui vous donne 10 conseils pour aider votre chien à bien passer le nouvel an !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous