La proprioception, cette nouvelle discipline a fait son arrivée il y a quelques années maintenant et est de plus en plus à la mode !
En quelques mots, cette activité apprend à votre chien à prendre conscience de son corps, notamment ses pattes arrières. Cette activité permet également de dépenser votre chien, l’obligeant à se concentrer et à focaliser son attention. Elle permet aussi de renforcer la relation et la complicité avec son chien.
Nature de Chien s’est intéressé à cette discipline et pour bien comprendre toutes les facettes de la proprioception, nous vous proposons de découvrir le témoignage de Camille de Canissimo !

1. De quelle façon avez vous commencé la proprioception avec vos chiens ?
2. Selon vous, y a t’il des risques à pratiquer la proprioception ? Et quels sont les avantages ?
“Un chien qui a pratiqué des exercices de motricité et de proprioception depuis son plus jeune âge est en général plus agile et confiant qu’un chien qui n’a pas été sollicité. Chez Canissimo on constate la différence chaque année quand les chiens débutent la pratique de sports canins tels que l’agility et le frisbee : ceux qui ont fait de la proprioception chiot apprennent plus vite à effectuer certaines figures ou à passer certains obstacles comme la passerelle ou la balance par exemple. Ils ont aussi une meilleure maîtrise de leur corps et vont effectuer les exercices avec plus de fluidité. Les chiens n’ayant jamais fait de travail de motricité peuvent se montrer patauds, craintifs ou au contraire “casse-cou” ce qui peut occasionner des chutes et blessures. À l’école du chiot, je demande toujours aux élèves lesquels voudront pratiquer un sport canin plus tard pour pouvoir les sensibiliser un maximum à l’importance de la proprioception (bien que je sois convaincue que tous les chiens devraient l’avoir travaillée !).
Quant aux risques, la proprioception doit être pratiquée en prenant en considération la condition physique actuelle de son chien. Parfois je vois sur des forums ou groupes de proprioception des vidéos montrant un chien qui faisait des exercices complexes comme se mettre en équilibre sur un fil ou marcher sur les pattes avant, des exercices qui peuvent être très risqués. Ces “tricks” de souplesse et de renforcement musculaire ne peuvent pas être effectués par tous les chiens et en en demandant trop, on peut occasionner ou aggraver une blessure. Et pour un chien en parfaite santé et condition physique, l’autre risque est d’avoir un chien tellement agile et confiant que cela devient difficile de le garder à l’œil !”
3- Avez-vous une expérience que vous aimeriez nous partager ?

Présentation de Canissimo :
Canissimo est une société lyonnaise d’éducation, sport et loisirs canins. Elle propose tout au long de l’année des stages et cours en ligne dans de nombreuses disciplines telles que le frisbee, treibball, préparation du chien de sport et clicker training.
Responses
Merci pour la découverte de cette activité. Savez-vous me dire si certaines races de chiens sont incompatibles avec cette discipline ?
Toutes les races de chien peuvent participer, c’est une activité qui peut s’organiser de différentes façons, en fonction de la race et du tempérament de votre chien justement 🙂
bonjour,
Savez vous ou on peu se former pour pratiquer cette discipline en tant qu’éducateur canin spécialisé merci de votre réponse
Chez nous 🙂