Prévenir les coups de chaleurs chez le chien et comment réagir. On se retrouve dans ce billet de blog pour un sujet bien d’actualité : le coup de chaleur chez le chien ! L’été est enfin là et il était vraiment temps. Mais si nous pouvons souffrir de la chaleur, nos chiens aussi. Alors il est important de rappeler ce qu’il faut faire ou ne pas faire !
Tout comme nous, le chien peut faire face à un coup de chaud. Sa température corporelle augmente, il se déplace difficilement, devient léthargique et éprouve des difficultés à respirer. Alors comment réagir ?
Voici tout d’abord les trois choses à ne surtout pas faire en cas de coup de chaleur
- Ne le plongez surtout pas dans l’eau, ne l’arrosez pas avec le tuyaux d’arrosage, et surtout n’utilisez pas d’eau froide ! Cela pourrait causer un choc thermique.
- Si vous devez le déplacer, ne le faites pas marcher sur le bitume. Cela pourrait brûler ses coussinets. Petit test très simple, posez votre main sur le bitume. Si cela vous brûle, il en sera de même pour votre chien !
- Ne le laissez pas en plein soleil, ce qui augmenterait encore sa température corporelle.
Voyons maintenant comment réagir au mieux s’il a déjà pris un coup de chaleur
- Placez le chien à l’ombre ou dans une pièce aérée.
- Donnez lui à boire en petite quantité et avec de l’eau tempérée, surtout pas froide.
- Prenez sa température si vous le pouvez, sa température ne doit pas excéder 40,5°C.
- Mouiller une serviette avec de l’eau tempérée et placez la sous son ventre, entre ses pattes.
- Surveillez votre chien, si son état ne s’améliore pas rapidement, contactez votre vétérinaire qui vous guidera pour la suite des soins.
Passons maintenant à nos conseils de prévention
- Ne sortez pas votre chien aux heures les plus chaudes, évitez également les efforts physiques intenses.
- Proposez régulièrement de l’eau fraîche, pas froide à votre chien.
- Ne laissez jamais un chien enfermé dans une voiture, même fenêtre ouverte et ce même pour 5 minutes.
- Evitez les jeux de balle dans l’eau, on a tendance à penser que cela leur fera du bien, alors se baigner oui, bien sûr. Mais en récupérant la balle, votre chien va ingurgiter beaucoup d’eau. Surtout pour les chiens moins à l’aise dans l’eau, il pourrait alors faire ce qu’on appelle un retournement d’estomac ! Sur le même principe, on évite également les jeux avec le tuyau d’arrosage directement dans la gueule.
Maintenant que vous savez quoi faire, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bel été à tous et de bonnes vacances ! D’ailleurs, petit rappel, si vous n’emmenez pas votre chien en vacances, il existe pleins de solutions pour le faire garder. Un chien c’est pour la vie, même quand on est en vacances !
Cet article fait également l’objet d’une vidéo sur notre chaine YouTube ! Retrouvez nous par là-bas pour la regarder. Sinon, continuez votre lecture avec notre article de blog qui parle du voyage avec son chien !