Décider de prendre un chien est un choix responsable qui demande réflexion. Il faut être conscient des implications que cela représente. Le chien a de nombreux besoins propres à son espèce. Vous devez donc vous impliquer pour les comprendre et les mettre en application pour son bien-être.
Si toutes les conditions pour rendre heureux le chien ne sont pas réalisables, il serait alors judicieux de s’abstenir d’en adopter un. Voici quelques exemples de raison qui devraient vous pousser à ne pas prendre de chien.

1ère raison : le manque de temps pour prendre un chien
Les chiens sont des animaux sociaux qui ont donc besoin de la présence de leur maître pour être épanouis. Si vous avez un emploi du temps très chargé ou des absences prolongées, alors votre chien pourrait souffrir de solitude ou de troubles liés à l’anxiété de séparation.
Même si certains chiens acceptent cette solitude imposée, ils vivront davantage de résignation face à la situation que d’épanouissement. De plus, les chiens demandent beaucoup de temps pour avoir de l’activité et des occupations, tels que les promenades, les jeux, leur éducation et les soins quotidiens (brossage, alimentation, etc.).
De plus, si vous aimez votre liberté totale dans vos activités ou votre emploi du temps, le chien pourrait devenir une contrainte. En effet, s’il se retrouve déjà de nombreuses heures seul, lorsque vous travaillez, vous ne pourrez pas lui infliger encore d’autres heures de solitude. Les sorties devront donc être limitées pour être le plus présent possible pour votre chien.
2ème raison : Des attentes irréalistes
Si vous attendez qu’un chien soit parfait dès le départ (propre, obéissant, calme), vous risquez d’être déçu. Les chiens, et encore plus les chiots, demandent un effort continu pour apprendre et s’adapter à notre environnement d’humain. Même si de nombreux chiens sont capables de s’adapter à nous, il en existe aussi beaucoup d’autres qui ont davantage besoin que nous nous adaptions à eux.
Il faut donc être capable d’allier l’exigence des besoins du chien à notre quotidien, sans cela, ces chiens se retrouvent souvent en refuge. Dans une autre mesure, choisir une race qui nous correspond au niveau comportemental permet d’augmenter la probabilité que nous serons à même de combler ses besoins.
3ème raison : Le manque d’expérience ou le manque de volonté de bien s’occuper du chien
Les chiens nécessitent que l’on s’occupe d’eux, au mieux qu’il est possible de le faire. Ils ont besoin que l’on se montre patient et cohérent dans notre façon de communiquer avec eux. Sans cela, ils peuvent développer des comportements gênants comme de la destruction, des aboiements intempestifs ou encore de l’agressivité. Si vous manquez de temps ou de connaissances pour l’éduquer correctement, cela peut nuire à son équilibre et à votre relation.
Alors, il faut admettre que vous avez besoin d’un professionnel pour vous aider à bien vous occuper de votre chien. Il peut s’agir de faire appel à un pet-sitter pour les promenades ou à un comportementaliste pour apprendre à mieux correspondre avec lui.
4ème raison : le risque d’un problème de cohabitation
Tous les membres du foyer doivent être prêts à accueillir le chien. Si une personne se montre totalement réticente, il est préférable de reporter l’adoption d’un animal qui ne sera pas bien accepté et qui pourrait en pâtir. De plus, cela peut créer de réelles tensions qui ne seraient favorables pour personnes, y compris le chien.
Une mésentente entre un nouveau chien et les autres animaux déjà présents peut aussi compliquer la situation. Par exemple, si votre chat ou votre chien n’ont jamais cohabité avec un autre animal, il se peut qu’il ne l’accepte pas. Dans ce cas, que ferez vous de ce nouveau chien ?
Pour éviter de faire vivre une situation stressante à tout le monde, vérifiez que vos animaux présents dans le foyer acceptent les chiens de passage à la maison. Pour ce faire, invitez des amis avec des chiens et regardez comment vos animaux se comportent en leur présence. Cela vous renseignera sur leur potentielle acceptation d’un nouveau membre dans la maison.
5ème raison : Un budget insuffisant pour l’entretien d’un chien
Un chien engendre des coûts importants. Que ce soit pour lui offrir une nourriture adaptée et de qualité et pour lui apporter les soins nécessaires comme les frais vétérinaires (vaccins, antiparasitaires, maladies éventuelles).
L’alimentation et le vétérinaire sont les deux frais les plus importants. Mais à cela s’ajoute les accessoires (laisse, panier, jouets, mastications, etc.). Et plus exceptionnellement, les frais de gardiennage ou de pension pendant vos absences. En fonction de la taille du chien, les frais peuvent être plus ou moins conséquents.
6ème raison : Un environnement inadapté pour prendre un chien
Certains chiens, surtout ceux de grande taille ou très actifs, peuvent mal vivre le fait d’être dans un petit appartement et sans accès à l’extérieur. Si vous n’avez pas de jardin ou d’endroit sûr pour qu’il se dépense, cela peut limiter son bien-être. Les races les moins adaptées à ces cas de figure sont les Bergers d’Anatolie, les Huskys ou encore les Borders Collies.
En ce qui concerne les chiens sensibles. Certains environnements bruyants peuvent être sources de stress et de tension continuelle pour eux. Comme un milieu urbain avec des routes et beaucoup de passage. Ou encore à cause d’un voisinage agité (chien agressif, enfant turbulent par exemple). Parfois, pour le bien-être de son chien, il sera préférable de déménager dans un lieu calme et sans agitation.

7ème raison : Les contraintes liées aux voyages et aux déplacements
Voyager avec un chien peut parfois être compliqué. En effet, certains moyens de transport, hôtels ou lieux publics ne les acceptent pas. Lorsqu’on voyage avec son chien, cela demande beaucoup d’anticipation pour vérifier les lieux dog-friendly. Comme les plages, les restaurants, les campings ou hôtels qui accepteront votre chien.
Dans le cas où vous laisser votre chien en pension, cela représente un coût non-négligeable à prévoir en amont.
8ème raison : Une motivation inadaptée d’adopter un chien
Si vous souhaitez prendre un chien pour faire plaisir à quelqu’un, un proche ou un enfant. Cela peut être risqué si vous-même n’êtes pas convaincu. Comme dit plus haut, l’adoption d’un chien doit être validée par toute la famille à 100%.
Dans le cas d’une adoption impulsive, basée sur un coup de cœur ou une mode (races populaires). Ceci peut mener à des abandons si vous n’êtes pas réellement prêt. C’est donc le chien qui subirait cet acte non réfléchi.
Le petit truc en + si vous ne savez pas encore si vous devez prendre un chien
Un chien est un engagement à long terme. Il vit en moyenne 10 à 15 ans (voire plus pour certaines races).
Vous devez être prêt à vous engager sur cette durée, même si votre situation personnelle change (déménagement, naissance, séparation). Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir maintenir cet engagement, mieux vaut attendre une période de vie plus favorable. Un choix réfléchi évite de créer de la frustration, aussi bien pour vous que pour l’animal.
Si malgré la lecture de cet article vous êtes toujours décidé(e) à prendre un chien, alors ne passez surtout pas à côté de nos formations en ligne ! Elles sont faites sur mesure par des experts pour vous permettre d’avoir la meilleure relation possible avec votre compagnon à quatre pattes.
Enfin, retrouvez notre chaine YouTube en cliquant par ici pour ne pas manquer tout notre contenu en vidéos !