Votre chien n’est pas un champion d’obéissance ? Il n’en fait qu’à sa tête et cela n’est plus supportable ? Le balader est un calvaire et le lâcher est impensable ? Mais pas de panique ! Découvrez pourquoi votre chien ne vous écoute pas et comment faire pour que cela change.
Lui avez vous appris ?
Vous vous en doutez sûrement, un chien ne peut pas écouter s’il n’a pas appris l’indication demandée. Mais savez vous comment apprendre à votre chien des indications ? Beaucoup de problèmes d’éducation viennent du simple fait que nos chiens n’ont tout simplement pas appris ce qui leur est demandé.
Un chien apprend de trois façons : par association, par imitation et par habituation.
Ainsi, pour que votre chien apprenne une indication, il doit associer le fait de vous écouter à une conséquence positive. Vous devez le faire régulièrement pour créer chez lui une habituation. Il est nécessaire d’être vigilant quant à votre attitude pour lui donner le bon exemple.
De plus, l’apprentissage doit être progressif. Prenons l’exemple d’un enfant. Pour lui apprendre les mathématiques, vous allez commencer par lui apprendre l’addition puis la soustraction. La multiplication et enfin la division. De même, vous ferez en sorte que son environnement soit pauvre en stimulations pour lui permettre de se concentrer. La difficulté de la leçon et les stimulations pourront être augmentés progressivement en fonction de son évolution.
Pour votre chien, la logique reste la même ! Un chien doit réaliser des exercices simples qui seront compliqués au fur et à mesure de son évolution. Le temps d’apprentissage et le niveau de stimulation environnant doivent être contrôlés pour permettre au chien de réussir et donc de progresser. Pour finir, vous compliquerez par étape l’exercice en augmentant la durée, la distance et la distraction.
Êtes-vous cohérent avec votre chien ?
Si votre chien ne vous écoute pas, cela peut également venir du fait que vous n’êtes pas cohérent avec lui. Un chien ne comprend pas le langage parlé. Ainsi, utiliser de longues phrases et changer régulièrement d’indication n’aide absolument pas votre chien à vous comprendre. Un chien comprend ce qu’on lui a appris et surtout ce qu’on lui a répété régulièrement.
Si vous avez appris à votre chien l’expression « viens là » pour le rappel, il est nécessaire de rester cohérent et de ne pas dire par moment « viens ici » ou « au pied », etc. Votre chien associe également les indications aux gestes. Ainsi, pour le rappel, il est préférable de vous mettre accroupi ou légèrement incliné en avant. De même, l’intonation de votre voix indique à votre chien l’état d’esprit dans le lequel vous vous trouvez. Et par moment nous ne sommes pas cohérent.
Reprenons l’exemple du rappel. Le rappel doit être avant tout une invitation agréable pour votre chien. Ainsi donc, si vous parlez fermement quand vous appelez votre chien, si vous n’utilisez pas toujours le même mot et si vous lui courez après, vous êtes complètement incohérent pour votre chien. Pour rappeler un chien, vous devriez davantage être accroupi, avec une voix joyeuse et si votre chien ne vient pas, vous devriez partir dans la direction opposée et mettre de la distance entre vous.
Un autre exemple : vous caressez votre chien lorsqu’il vous saute dessus pour vous dire bonjour, mais vous le grondez pour le même comportement lorsqu’il est tout sale. Votre chien ne comprend évidemment pas que vous êtes habillé pour le travail et qu’il va vous salir parce qu’il est tout mouillé. Il comprend simplement qu’à cet instant précis, vous n’êtes pas un être référent stable et fiable.
Être cohérent c’est aussi se mettre à la place de nos chiens et être constant quant aux choses autorisées et interdites !
Répondez vous à ses besoins ?
Un chien est un chien ! Mais alors un chien, qu’est ce que c’est ?
Un chien est un animal qui a été sélectionné depuis de nombreuses générations pour nous être utile. Autrement dit, quand nos ancêtres ont domestiqué des chiens, ce n’était pas (seulement) pour avoir une compagnie mais bel et bien pour leur être utile.
Quoi qu’il en soit, nos chiens ne sont pas faits pour ne rien faire. Ils ont besoin de se dépenser et d’être utiles. Normalement, ils devraient chasser pour survivre, se dépensant ainsi suffisamment. Mais aujourd’hui, chasser pour nos chiens revient à s’asseoir devant la gamelle et manger leurs croquettes.
Ainsi donc, si vous ne permettez pas à votre chien de se dépenser suffisamment, vous ne parviendrez jamais à le faire écouter. Votre chien sera comme une cocotte minute, ou si vous préférez comme un enfant qui est resté assis toute la journée.
Attention néanmoins, lui permettre de se dépenser ne signifie pas pour autant le faire courir pendant une heure ou lui lancer une balle 50 fois.
Pour un chien, se dépenser c’est surtout suivre des pistes. La dépense olfactive est très importante et bénéfique pour nos chiens. N’oublions pas que le premier sens développé chez nos amis canidés est l’odorat. Nous nous devons donc de leur proposer une stimulation qui va dans ce sens.
Une idée de dépense olfactive ? Les friandises ou jouets cachés dans le jardin ou dans la maison. Vous pouvez aussi simplement aller balader votre chien tous les jours, en liberté et à différents endroits afin de lui laisser la possibilité de suivre les pistes naturelles de ces différentes balades.
Vous lui en demandez trop !
Pour finir cet article, parlons de vos exigences. Il est bien de vouloir un chien attentif et obéissant, mais cela demande du temps et des efforts. Non pas qu’il n’en soit pas capable, mais est-ce vraiment utile ? Vous avez un chien pour épater vos voisins ou simplement parce que vous aimez avoir un chien ?
Votre chien devrait avoir des bases éducatives bien évidemment, comme apprendre à ne pas tirer en laisse et non pas apprendre à marcher au pied.
Il devrait apprendre à attendre et non pas à ne « pas bouger » pendant 15 minutes.
Il devrait aussi être capable de renoncer à quelque chose, mais de la bonne manière.
Le renoncement, c’est arrêter une action en cours. Apprendre à son chien le renoncement de la bonne façon, c’est lui permettre de comprendre que renoncer c’est gagner autre chose d’agréable. Votre chien doit apprendre que «renoncer, c’est gagner ».
Ainsi soyez conscient(e) des exigences que vous avez envers votre chien et de ce qui est réellement utile pour vous et votre chien au quotidien. Apprenez lui de la bonne façon et optez pour une attitude cohérente car ce sont aussi les clefs d’une éducation réussie !
Découvrez aussi notre méthode d’éducation 100% vidéo “Chien mode d’emploi” réalisée par Wamiz TV et bénéficiez de -50% en Cliquant ici !
N’hésitez pas à commenter et partager avec nous toutes vos expériences !
Chloé Fesch, Nature de Chien (Centre de formation au métier d’éducateur canin)