Pourquoi mon chien détruit en mon absence ?

  • 0 commentaire

Mon chien détruit. La destruction pour un chien est un comportement normal qui lui permet de répondre à des besoins. Cependant, ce comportement qui est souvent rencontré chez les propriétaires de chiens, est une des causes les plus problématiques à vivre au quotidien. En effet, les affaires détruites peuvent couter cher. Et le chien peut aussi se mettre en danger en avalant des choses pas comestibles, par exemple. De nombreuses causes amènent donc le chien à détruire et c’est ce qu’il faut analyser pour pouvoir régler cette problématique.

mon chien détruit

Mon chien détruit en mon absence, les causes

L’âge du chien

L’âge du chien a une conséquence évidente sur la destruction. Puisque jusqu’à ses 7 mois, un chiot change de dentition pour avoir ses dents d’adultes. Ce changement de dentition peut être douloureux pour lui, le besoin de mastiquer s’avère bien souvent inévitable. Si on ne lui propose pas des jouets ou aliments à mastiquer, le chiot trouvera de quoi assouvir son besoin par lui-même. C’est ainsi qu’il peut commencer à grignoter les chaussures, les pieds de chaises ou tout autre chose objet ce qui peut s’avérer embêtant pour le propriétaire.

L’anxiété de séparation

La solitude pour un chien n’est pas toujours bien vécue. En réalité, le fait d’être seul pour un chien n’est pas naturel. C’est une habitude qui doit donc être apprise de façon progressive. Un mauvais apprentissage de la solitude peut donc amener le chien à mal le vivre et à détruire dès que ses maîtres ne sont plus présents près de lui pour diminuer son stress.

Le manque d’activité, l’ennui

Chaque chien a des besoins d’activité à assouvir chaque jour pour son équilibre. S’ils éprouvent de l’ennui, les chiens chercheront à s’occuper par eux-mêmes. Cependant, ces occupations ne seront pas forcément adéquates aux yeux du maître. De plus, la destruction peut être une activité que les chiens adorent faire. Et ils détruiront tout ce qu’ils trouvent à porter de gueule (télécommande, canapé, mur, coussins, etc.).

Le besoin masticatoire

A l’origine, le chien est un prédateur qui trouve de la mastication dans son alimentation. Il est donc pourvu d’une mâchoire faite dans ce sen. La race peut avoir une certaine influence sur le besoin masticatoire, c’est pourquoi, les molosses sont souvent des chiens qui ont un très grand besoin de mastiquer. Ceci s’explique par leur héritage génétique et l’évolution de leur race. Un manque de mastication les amène donc souvent à beaucoup détruire pour se sentir satisfait.

La santé

Un problème de santé peut être la cause des destructions chez un chien. Un problème de thyroïde ou une maladie comportementale telle que le syndrome de l’hyper activité/l’hyper sensibilité peut conduire un chien à beaucoup détruire parce qu’il n’arrive pas à gérer ses émotions et ses comportements.

Mon chien détruit en mon absence, comment améliorer ce comportement

Une fois que la cause profonde du comportement de détruire a été clairement identifiée, de nombreuses solutions existent et permettent de mieux contrôler. Voire de faire disparaître la destruction du chien. Certains chiens ont donc des besoins à assouvir en amont. Et c’est ce qui permettra de ne plus observer de comportement de destruction. Pour d’autres, les besoins comblés ne suffiront pas à empêcher le chien de détruire. L’aide d’un professionnel vétérinaire comportementaliste pourrait ainsi s’avérer nécessaire.

Solutions possibles si mon chien détruit

  • Assurez vous que votre chien a suffisamment d’exercice physique et mental chaque jour. Il peut s’agir de vérifier que la durée des promenades convienne au chien, par exemple.
  • Apportez lui une mastication adaptée à son âge et à la puissance de sa mâchoire. Les mastications naturelles et séchées sont à privilégier, comme les oreilles de cochon ou lapin, les nerfs de bœuf ou encore les sabots de veau.
  • Fournissez lui une variété de jouets appropriés qu’il pourra mastiquer et des activités stimulantes pour le divertir. Aujourd’hui, il existe un choix conséquent de jouets en tout genre qui convient à tous les goûts et à toutes les mâchoires. Ces jouets permettent au chien d’être occupés et stimulés. On peut nommer les tapis de léchage ou de fouilles et les jouets à fourré. Par économie, il est aussi possible d’utiliser les bouteilles en plastique comme jouet masticatoire. Ou de créer des cartons surprises pour stimuler le chien.
  • Entraînez le progressivement à être à l’aise seul en utilisant des techniques de désensibilisation et de contre conditionnement. Comme de laisser des occupations lors des absences. Ou encore un fond musical pour ne pas qu’il se focalise sur les bruits extérieurs.
  • Gérez l’environnement du chien en gardant les objets précieux hors de portée de gueule lorsque vous n’êtes pas à la maison. Durant un certain temps, cette pratique est indispensable pour lui faire perdre la mauvaise habitude de détruire et pour qu’il ne se conforte pas dans son comportement.
  • Si besoin, une visite chez un vétérinaire comportementaliste peut s’avérer nécessaire pour évaluer et traiter tout problème de comportement sous-jacent.

Le mot de la fin

Enfin, en comprenant les besoins naturels de son chien et en lui fournissant un environnement enrichissant et adapté, les propriétaires peuvent aider à prévenir les comportements destructeurs et promouvoir un lien fort et harmonieux avec leur animal de compagnie. Dans les cas de destructions, il est important de comprendre le comportement de façon holistique et de ne pas simplement régler le comportement en surface. L’aide d’un éducateur canin comportementaliste peut apporter une vision plus globale de la situation et trouver des solutions adaptées au chien et au maître.

Continuez votre lecture avec notre dossier complet sur les aboiements intempestifs chez le chien. Et pour aller encore plus loin, retrouvez toutes nos formations en ligne crées par des experts dans leur domaine en cliquant par ici.

Notre chaine YouTube pourrait également vous intéresser. Nous y publions toutes les semaines sur des sujets varies, donc n’hésitez pas à nous rendre visite par la bas !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous