Pourquoi la mastication est indispensable pour le chien ?

  • 0 commentaire

Le chien féral ou libre, c’est-à-dire, celui qui n’a pas de maître, reste aux abords des villes et des villages pour se nourrir des déchets des humains. Il devra déchirer, dépiauter ou encore mastiquer la nourriture qu’il trouvera. Les aliments dénichés pourront être différents en fonction des pays et des habitudes alimentaires des humains, il s’agira tantôt d’aliment cuit ou cru.

Le chien est donc naturellement fait pour la mastication, sa mâchoire peut broyer les os et déchiqueter avec plus de minutie les emballages pour atteindre l’aliment qui s’y cache. C’est pourquoi, il faut apporter cela dans l’alimentation du chien.

mastication

Quelles mastications donner au chien ?

Peu importe l’âge du chien, qu’il soit chiot, adulte ou âgé, il a besoin d’une mastication quotidienne. Toutefois, cette mastication sera choisie en fonction de l’âge et de la race du chien. Aujourd’hui, on trouve facilement des mastications pour chiens dans tous les commerces (jardinerie, supermarché, boutique pour animaux, site internet et parfois même vétérinaire ou toiletteur canin).

Évidemment, la qualité masticatoire pourra être différente en fonction du lieu d’achat. Il est préférable de privilégier les boutiques spécialisées pour animaux, le choix y sera plus large et la qualité bien meilleure. Il existe deux mastications : alimentaire ou jouet.

En ce qui concerne les jouets

Certaines marques se sont spécialisées en mastication, ils proposent des jouets en fonction de l’âge, la taille et surtout la puissance de la mâchoire du chien. Certains jouets peuvent même être fourrés pour apporter plus d’intérêt et occuper le chien plus longtemps. Toutefois, de nombreux chiens ne s’intéressent pas aux jouets, sauf s’ils sont accompagnés de nourriture. Il convient donc de tester les différentes formes ou textures de jouet pour évaluer ce que préfère le chien.

Quant à la mastication alimentaire

Il existe un vaste choix, elle peut aller du vrai os charnu du boucher, à l’aliment séché tel que les oreilles de cochon, en passant par les bâtonnets à mâcher. Pour un chiot, on va privilégier une mastication alimentaire souple (oreille de cochon, de lapin ou de bœuf, sabot de veau ou de vache, filet séché de canard ou de poulet, etc.). La taille de l’aliment sera choisie en fonction de la taille du chiot et de ses besoins masticatoires.

Pour les chiens adultes, la mastication alimentaire sera choisie par rapport aux préférences du chien. Une mastication dure (bois de cerf, nerf de bœuf, etc.) pourra être utilisée chez des races de chiens à la mâchoire puissante, telles que les molosses par exemple.
Quoi qu’il en soit, on évitera toutes les mastications transformées type bâtonnet ou os à mâcher. Certains contiennent du sucre ou des produits néfastes pour les chiens.

Peut être que vous ou une de vos connaissances pense a la reconversion professionnelle ? On vous dit pourquoi le métier d’éducateur canin peut être un bon choix pour votre reconversion professionnelle dans cet article à ne pas manquer.

Quelles sont les bénéfices apportés par la mastication pour le chien ?

La mastication est un besoin véritable chez le chien, puisqu’il est censé la trouver naturellement à l’état libre. Cela fait donc partie de ses besoins fondamentaux pour son équilibre physique et émotionnel. En plus de cette raison importante, la mastication permet d’apporter au chien de nombreux bienfaits :

De l’occupation

On choisira alors quelque chose qui dure dans le temps. Un chien occupé par de la mastication aura moins tendance à détruire par ennui. On évite donc qu’il ne s’attaque aux meubles, aux chaussures ou au mur.

Mieux gérer le mordillement du chiot

La dentition du chiot est constamment en évolution jusqu’à ses 7 mois, âge où, il aura ses dents définitives. Pour mieux vivre ce changement de dentition, le chiot aura besoin de mastication pour soulager ses gencives.

De la fatigue physique

La mastication s’avère plus énergivore qu’une balade, c’est donc l’idéal de lui en apporter les jours de pluie, ou lorsque le chien n’a pas été suffisamment baladé.

De la détente

La mastication est très utile pour permettre au chien de baisser naturellement et facilement son niveau d’excitation, ce qui fait qu’elle peut se révéler d’une aide précieuse pour son éducation. Par exemple, donner une mastication lors de l’arrivée des invités, aidera le chien à se canaliser et diminuera son excitation, ses aboiements, etc. Mastiquer permet également au chien de mieux gérer ses émotions en évitant ou en atténuant les frustrations, la colère, etc.

Le brossage de dent

La mastication remplace la brosse à dents et permet d’éviter l’apparition du tartre ou des caries. Cela lui permet donc de garder une bouche saine et on évite les détartrages.

Bien vivre la solitude

Un chien acceptera davantage d’être seul s’il a de quoi s’occuper durant les absences. La mastication est une excellente occupation.

Dernier conseil 

Beaucoup de propriétaires s’interdisent de donner de la mastication à leur chien pour lui éviter l’embonpoint. Il suffit de déduire cette mastication de sa ration pour ne pas qu’il prenne du poids. La mastication est un besoin qui est bien souvent négligé, alors qu’elle n’apporte que des avantages pour le chien. Le besoin masticatoire fait partie des fondamentaux pour que le chien soit équilibré et épanoui.

Envie de vous former pour mieux comprendre votre chien ? Retrouvez toutes nos formations en ligne en cliquant par ici !

Et ne ratez pas notre toute dernière infographie sur les avantages de l’éducation canine positive !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous