En matière d’éducation canine, certains conseils peuvent être contre-productifs, voire nocifs pour le bien-être du chien. Qu’il s’agisse de conseils donnés par des propriétaires de chiens croisés dans la rue ou même par des professionnels (vétérinaires, éducateurs canins, etc.). Ils peuvent être préjudiciables pour le chien.
Ces mauvais conseils peuvent l’amener à développer des comportements non désirés, type agressivité, destruction, etc. Cela peut s’expliquer par des contraintes trop extrêmes et un manque d’adaptabilité aux émotions du chien. Quoi qu’il en soit, toutes les recommandations qui sont généralisées à tous les chiens ne sont pas à privilégier.
Les 5 pires conseils que l’on peut entendre en éducation canine
Conseil 1 : La punition sévère en éducation canine
Il peut s’agir de la punition physique ou de l’intimidation. Cela peut entraîner des effets négatifs sur le comportement du chien, conduisant à la peur, à l’anxiété, voire à l’agressivité.
Le « non » en pointant du doigt le chien peut être vécu comme une intimidation, ceci est donc également à éviter. Pour éduquer son chien, il convient d’instaurer un rapport de confiance et une collaboration pour être efficace. Nous nous devons de donner au chien un sentiment de sécurité pour plus de sérénité.
Conseil 2 : Utiliser la cage pour éduquer son chien
L’utilisation de la cage en éducation canine est sujet à controverse. Beaucoup de personnes l’utilisent de façon excessive lors des absences pour éviter la destruction ou la nuit pour éduquer le chiot à la propreté, par exemple. Une cage est considérée comme étant maltraitante lorsque le chien y est enfermé plus de 4/5 heures par jour. La cage ne devrait être utile que pour le transport dans la voiture. Ou comme refuge dans la maison lorsqu’il a besoin de se reposer. Dans ce dernier cas, la cage restera ouverte. En intérieur, le chien ne devrait être cloisonné dans la cage que ponctuellement lors de la prise des repas, durant une convalescence, etc.
Elle est également très pratique lors des voyages, des formations, etc. C’est une maison mobile que l’on peut amener partout avec soi. Le chien y trouve alors un espace cocooning et réconfortant où qu’il soit. En ce qui concerne l’utilisation de la cage la nuit, un chien libre changera plusieurs fois de lieu de dodo. Ce qui signifie qu’une cage étroite ne lui permet pas ce confort. On peut donc en conclure que la cage s’avère très utile dans de nombreuses situations. Mais qu’elle doit être utilisée avec parcimonie et surtout en se demandant toujours dans quel état émotionnel se trouve le chien lorsqu’il y est.
Conseil 3 : L’absence de socialisation
Il arrive que le Vétérinaire suggère aux propriétaires de chien d’éviter de les sortir tant que la vaccination du chiot n’est pas entièrement faite. Cependant, jusqu’à 4 mois, le chiot est en pleine période de socialisation. C’est-à-dire qu’il enregistre plus fortement tout ce qu’il vit. Il se fabrique alors son “disque dur”, qui lui permettra de bien vivre toutes les futures expériences dans sa vie d’adulte. Ne pas exposer un chiot à diverses situations, personnes et environnements peut conduire à des problèmes comportementaux à l’âge adulte, tels que la peur et l’agressivité envers l’inconnu, par exemple.
Il est donc fondamental de sortir le chiot et de lui faire vivre des expériences positives. Toutefois, n’ayant pas encore une forte immunité puisque n’ayant pas reçu tous ses vaccins, on évitera de lui faire fréquenter les lieux où se retrouve une forte population de chiens, exemple : parc canin, club canin, etc. Les balades dans les chemins, en forêt, dans les villages sont des endroits qui permettent au chiot de rencontrer différentes situations qu’il sera amené à vivre à l’âge adulte sans prendre trop de risque de rencontrer une maladie.
Conseil 4 : Obtenir une obéissance irréprochable
Tous les chiens ne s’éduquent pas de la même manière et n’ont pas les mêmes capacités d’obéissance. C’est-à-dire qu’un Border Collie sera sans doute beaucoup plus réceptif et à l’écoute qu’un Beagle par exemple, qui aura plus tendance à faire sa vie et à suivre ses odeurs. Certains chiens sont donc plus ou moins exigeant. Il s’agit donc de s’adapter à eux, à leur capacité, mais également à la nôtre. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes objectifs et limites.
Par exemple, un humain peut laisser son chien lui sauter dessus sans être gêné. Tandis qu’un autre ne le supportera pas. Ajustez vous donc à vous et à votre chien pour savoir ce qu’il convient de lui apprendre ou non. Et évitez d’écouter les conseils des autres qui vous suggèrent des choses qui ne vous conviennent pas. En éducation canine, on sait mieux que quiconque ce dont nous avons besoin, et ce dont a besoin notre chien.
Conseil 4 : Isolement prolongé en cas de mauvais comportement en éducation canine
Priver un chien d’interaction sociale en le mettant à l’écart pendant de longues périodes en raison d’un mauvais comportement peut provoquer de l’anxiété et des problèmes comportementaux. Un chien ne doit jamais se sentir punis d’être mis à l’écart. S’il s’agit de mettre le chien dans une autre pièce le temps que les invités arrivent pour éviter qu’il ne les accueille trop intensément, ceci doit être fait sans qu’il se sente puni.
Il suffit simplement de lui offrir de quoi s’occuper quelques instants, en lui donnant une friandise masticatoire par exemple. Il en va de même si on décide de mettre le chien dehors, car il devient infernal à la maison, il a besoin qu’on l’aide à gérer son énergie débordante. Par exemple, on peut lui jeter une poignée de croquettes dans le jardin. Cela lui demandera de les chercher, ce qui a tendance à faire diminuer le taux d’énergie, ce qui lui permet de mieux se canaliser.
Conclusion
Pour conclure, il existe évidemment plein d’autres exemples de mauvais conseils donnés à tout-va. Et parfois, ces conseils se contredisent, ce qui a tendance à nous perdre sur la bonne attitude à avoir dans l’éducation de son chien. Faites vous confiance, vous savez instinctivement ce qui est bon pour votre chien. Pensez également à toujours vous demandez, comment votre chien ressent les choses, faites preuve d’empathie envers lui.
>> A lire aussi, notre article sur le focus en éducation canine. Et pour en apprendre plus sur le jeu avec son chien, nous vous avons concocté un dossier complet sur le sujet. Cliquez par ici pour le découvrir.