Ostéopathie pour chien

  • 0 commentaire

L’ostéopathie animale est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à l’animal dans sa globalité. Les soins ostéopathiques sont des manipulations manuelles qui traitent les problèmes physiques et physiologiques de l’animal.

Bien que ce métier se pratique depuis les années 80, il n’est reconnu officiellement qu’en 2011. Les ostéopathes animaliers peuvent être soit vétérinaire, soit en profession libéral. Ces derniers doivent suivre un cursus de 5 ans en école d’ostéopathie et depuis 2018, ils doivent passer une évaluation devant le conseil national de l’ordre vétérinaire pour valider leur diplôme. Cette médecine se pratique sur les chevaux, les chiens, les chats ou encore les N.A.C.S (nouveaux animaux de compagnie).

Il existe également plusieurs pratiques de l’ostéopathie, elles peuvent être structurelles, crâniennes, viscérales, fonctionnelles ou encore tissulaires. Certains ostéopathes se spécialisent dans l’une ou l’autre de ces pratiques.

Ostéopathie

L’ostéopathie canine, à quoi ça sert ?

Il s’agit de manipulations qui peuvent traiter ou prévenir des douleurs ou tensions musculaires, des problèmes osseux ou viscéraux. Cela peut donc éviter ou diminuer certaines pathologies telles que l’arthrose, traiter des boiteries ou des problèmes de digestion par exemple. Il s’agit d’une médecine naturelle qui cherche à retrouver l’équilibre du corps et à apporter un meilleur confort de vie pour le chien. L’ostéopathie est également nécessaire pour les chiens sportifs, comme les chiens d’agility, de dog dancing, d’attelage, etc. Cela permet de les maintenir en forme le plus longtemps possible.

Comment se déroule une séance ostéopathique ?

L’ostéopathe va prendre en compte la demande du propriétaire du chien, en fonction de s’il s’agit d’une consultation annuelle, pour une problématique (boiterie, suivi post-opératoire, suivi de croissance du chien, etc.). Il va également s’intéresser à la vie et aux habitudes de l’animal (alimentation, activité physique, analyse comportementale, etc.). Il posera alors de nombreuses questions et donnera des conseils pour améliorer son quotidien.

Avant de faire les manipulations, l’ostéopathe va demander à voir le chien se déplacer au pas ou au trot. C’est ensuite que la phase des manipulations pourra être faite, soit de façon douce comme des caresses ou plus intenses comme pour les points d’acupuncture. Certaines manipulations peuvent parfois être invasives pour le chien, ce qui peut l’amener à être stressé, l’ostéopathe prendra alors le temps nécessaire pour le détendre. En effet, si le chien est tendu, les manipulations risquent de ne pas être complétement efficaces.

A la fin de la séance, le praticien redemande à revoir la démarche du chien pour vérifier sa locomotion, puis il donnera les derniers conseils, comme le fait de laisser le chien au repos durant 1 ou 2 jours après la séance, lui faire des massages ou des manipulations à certains endroits du corps, etc. Il préconisera également s’il faut renouveler la séance ou non.

Le tarif d’une séance d’ostéopathie se situe entre 50 et 100€ environ. L’ostéopathe peut se déplacer à domicile ou vous accueillir dans son cabinet.

Quand faut-il consulter un ostéopathe pour mon chien ?

Voici les raisons qui peuvent amener un propriétaire de chien à consulter un ostéopathe :

Pour le chiot

Même si le chiot n’a pas de soucis apparents, faire une séance d’ostéopathie permet de vérifier l’équilibre du corps, des organes, etc. De cette manière, le chiot démarre au mieux dans la vie.

Pour les chiens suite à une opération

L’ostéopathie pourra aider la guérison à aller plus vite. Les douleurs pourront être réduites et la cicatrisation pourra être plus rapide.

Pour les chiens de travail ou sportif

Deux séances par an sont conseillées pour maintenir en forme les chiens ayant une activité physique intense. Cela leur permet également d’éviter certaines blessures par anticipation.

Pour le chien âgé

L’ostéopathie permet de déceler et soulager d’éventuels problèmes liés à l’âge comme l’arthrose.

Le chien adulte

Amener un chien adulte en séance ostéopathique une fois par an permet de le maintenir en bonne santé.

Mot de la fin 

L’ostéopathie est un soin complémentaire à apporter à son chien, il est en aucun cas question de remplacer une consultation vétérinaire. Une séance d’ostéopathie peut avoir un impact direct sur le comportement d’un chien. En effet, des douleurs subtiles et pratiquement indétectables peuvent être soulagées, ce qui peut amener le chien à être moins grognon et plus détendu. C’est pourquoi, une séance par an peut s’avérer très bénéfique pour le bien-être général du chien.

Lisez aussi notre article sur le toilettage a la maison ou alors celui-ci qui parle du Pomsky, ce “mini Husky” à la mode !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous