Le métier d’ostéopathe animalier !

  • 0 commentaire

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu différent ! Avec Clémentine, nous voulions vous parler des bienfaits de l’ostéopathie pour les chiens. Mais n’étant pas spécialistes dans ce domaine, nous avons donc décidé de poser nos questions à une ostéopathe et de vous partager ses réponses.

Nous avons eu la chance de recevoir le témoignage d’Eugénie Delaune. Ostéopathe animalier professionnel passionnée et passionnante !

Tout d’abord, nous avons commencé par demander à Eugénie sa vision du métier d’ostéopathe animalier :

La réponse d’Eugénie : “Par l’intermédiaire des mains du praticien, l’ostéopathie s’intéresse au corps dans sa globalité. En recherchant et en levant les restrictions de mobilité (ostéo-articulaire, musculaire, viscérale…). Ainsi que les compensations qui ont pu se mettre en place au fil du temps. Elle permet également de prévenir certaines maladies (arthrose, hernie, boiterie…). Et parfois d’éviter une opération.”

Ensuite une question qui revient souvent est de savoir a quel âge un chiot/chien peut-il commencer un suivi ostéopathique ?

La réponse d’Eugénie : “En cas de problème sur un chiot (mise bas difficile, bousculade par la mère, difficulté motrice…), il ne faut surtout pas attendre. Mais le montrer le plus rapidement possible à un ostéopathe qui adaptera son approche à l’âge du chiot. S’il n’y a pas de problème particulier, un bilan à 6 mois permettra de vérifier que le chiot est dans les meilleures conditions pour son développement et sa croissance.”

Pour finir, nous avons voulu en savoir plus sur son expérience professionnelle. Et nous lui avons demandé quel était son plus beau souvenir professionnel en tant qu’ostéopathe canin ?

La réponse d’Eugénie : “La plus belle reconnaissance dans ce métier est celle que nous témoigne l’animal ! Il y a quelque temps j’ai été appelée pour un chien de grande taille de 13 ans qui n’arrivait presque plus à se déplacer. Les propriétaires étaient sceptiques vis à vis des bienfaits de l’ostéopathie, mais voulaient essayer, un peu comme une dernière chance. Le chien sentant cet accueil un peu froid n’était pas non plus très avenant à la prise de contact, puis s’est détendu au fil de la séance. Deux jours plus tard, le chien trottait et galopait de nouveau et surtout avait retrouvé sa joie de vivre ! Je l’ai revu quelques semaines plus tard et j’ai été accueillie par de belles démonstrations de joie de la part du chien comme des maîtres.”

Découvrez Eugénie Delaune :

Eugénie Delaune

“Ostéopathe pour animaux en région parisienne (principalement chiens, chats et chevaux). Je suis diplômée de l’ESAO (European School of Animal Osteopathy) : 5 ans de formation. Avec une approche non seulement ostéo-articulaire mais aussi viscérale et crânienne. Je suis également professeur d’ostéopathie canine au sein de cette école. Pour en savoir plus sur mon parcours, le déroulement d’une séance ou consulter des témoignages, je vous invite à visiter mon site internet : www.eugeniedelaune-osteo.fr”

 

Chloé et Clémentine

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous