L’obérythmée, pour tous les chiens ?

  • 0 commentaire

L’obérythmée, également connue sous le nom de “dog dancing,” est une discipline qui combine obéissance et danse. Le chien et son maître réalisent des chorégraphies synchronisées sur de la musique. C’est une activité amusante et enrichissante a partager avec son chien.

Elle contribue à renforcer l’obéissance, mais également le lien entre un maître et son chien.

obérythmée

En savoir plus sur l’obérythmée

Le Dog dancing demande à apprendre au chien à accomplir de nombreux tours, également appelé des tricks. On peut donc lui enseigner à faire le beau, donner ses pattes, rouler, ramper, reculer, sauter, etc. Il n’y a que le manque d’imagination qui peut mettre un frein aux possibilités de monter des chorégraphies. Il existe deux branches en obérythmée, le fresstyle et le HTM (helwork to music).

La première branche consiste à exécuter de nombreux tours, en privilégiant les tricks loin du maître. La seconde au contraire, cherchera à ce que le chien reste le plus proche du maître avec différentes marches au pied. Qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre façon de pratiquer le dog-dancing, les exigences, bien que quelque peu différentes, demandent de la précision.

Tous les chiens peuvent ils pratiquer l’obérythmée ?

Toutes les races et tous les gabarits de chiens peuvent faire de l’obérythmée tout en prenant du plaisir. Cependant, certaines races sont plus disposées à exceller dans cette discipline. L’idéal étant de concilier un chien avec une forte attention au maître et plein d’énergie. C’est pourquoi, en compétition, le Border Collie et autres chiens de berger sont les plus présents.

On peut tout de même admirer de nombreuses autres races qui, au premier abord, ne sont pas destinées à briller en obéissance. Telles que le Terre-Neuve, le Chihuahua ou encore le Braque de Weimar. Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller voir les vidéos sur Internet avec des races variées.

L’obérythmée est également ouvert à tous les propriétaires de chiens, jeunes et moins jeunes. Il est également tout à fait possible de participer aux compétitions pour les personnes en situation de handicap. Cette activité s’adapte à tout le monde, chiens et humains.

Où pratiquer l’obérythmée ?

Cette discipline peut se pratiquer partout. A la maison, dans le jardin, en ville, chez un éducateur canin ou encore dans un club canin. Cependant, pour pouvoir participer à des compétitions de dog-dancing, il est impératif d’être affilié à un club canin.

De plus, le chien devra passer un certificat sociabilité nommé le CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation). Mais aussi adhérer à la CNEAC (commission d’éducation et d’activités cynophiles), pour pouvoir ensuite passer un pass dog-dancing. Toutefois, on peut aussi pratiquer l’obérythmée par simple plaisir d’apprendre des tours à son chien.

Quels sont les avantages à pratiquer l’obérythmée avec son chien ?

L’obérythmée stimule à la fois le corps et l’esprit du chien, grâce à des mouvements variés. La collaboration étroite entre le chien et son maître lors des séances d’entraînement renforce leur relation et améliore la communication. Et ainsi l’obéissance générale du chien.

Pour le maître, cette discipline permet de s’exprimer de façon créative. En élaborant des chorégraphies qui s’adaptent aux capacités et aux préférences du chien, rendant chaque performance unique. De plus, Les chiens qui réussissent à apprendre et exécuter des mouvements complexes gagnent en confiance. Ce qui peut réduire l’anxiété ou les comportements craintifs, par exemple.

Quels sont les recommandations lorsque l’on débute ?

Bien que l’obérythmée puisse être pratiquée à tout âge, les chiots très jeunes et les chiens très âgés peuvent avoir des limitations physiques qui doivent être prises en compte. Les jeunes chiots doivent d’abord maîtriser les commandes de base et éviter les mouvements trop exigeants pour préserver leurs articulations en développement. On évite donc de répéter les mouvements de trop nombreuses fois, ainsi que les sauts.

En ce qui concerne les chiens âgés, un rendez-vous régulier chez un ostéopathe animalier permet de maintenir la forme physique du chien et d’avoir un véritable compte-rendu sur ses possibilités.

L’obérythmée demande du temps, de la patience et de l’engagement pour entraîner le chien et créer des chorégraphies. Les maîtres doivent être prêts à investir du temps dans des séances d’entraînement régulières, s’ils souhaitent obtenir des résultats.

Dans cette discipline, le plus important est de garder le focus du chien et surtout sa motivation. Il convient donc de toujours arrêter les entraînements avant que le chien ne se fatigue trop ou perde son engouement. L’utilisation des friandises est un excellent moyen pour récompenser le chien.

Un environnement calme, sécurisé et sans distractions est idéal pour les séances d’entraînement d’obérythmée, surtout lorsqu’on débute dans cette discipline. Le choix de la musique et des mouvements doit également tenir compte du confort du chien. C’est-à-dire qu’il est préférable de choisir une musique assez calme pour les chiens pataud et plus rythmée pour les chiens plus dynamiques.

Conclusion

L’obérythmée est une discipline complète qui combine exercice physique, stimulation mentale, et renforcement de la relation maître-chien. Elle offre une multitude de bénéfices qui contribuent au bien-être général du chien, tout en étant une activité amusante et enrichissante pour le maître.

Que ce soit pour améliorer l’obéissance, renforcer la complicité ou simplement passer du bon temps ensemble, l’obérythmée est une excellente option pour de nombreux chiens et leurs propriétaires.

Continuez votre lecture avec notre article complet sur le jeu entre chien, comment l’analyser et le comprendre. Et retrouvez tout notre contenu vidéos en cliquant par ici !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous