MON CHIEN TIRE EN LAISSE, COMMENT REAGIR?

  • 0 commentaire

Un chien qui tire en laisse est quelque chose qui n’a rien d’agréable. Même si le chien est de petit gabarit. Il s’agit d’une problématique qui revient souvent en leçon d’éducation canine. 

Souvent perçue comme irrécupérable, il suffit pourtant de quelques changements pour que votre chien ne tire plus comme un forcené sur sa laisse et que vos ballades deviennent enfin sereines. 

POURQUOI MON CHIEN TIRE ?

Avant de commencer un travail, que ce soit sur la marche en laisse, le rappel ou tout autre trouble du comportement, il faut se poser différentes questions afin de comprendre “pourquoi” le chien réagit ainsi.

Un chien qui tire fort sur sa laisse en promenade peut être justifié par plusieurs causes : 

  • Un matériel inadapté : une laisse trop courte de 1 mètre par exemple 
  • Un rythme de marche trop lent. Le chien est un animal qui va naturellement plus vite que nous en marchant. Il a même tendance à trottiner et il va donc plus vite que nous. 
  • Un chien qui ne sort pas assez. Et oui, un chien dont les besoins ne sont pas comblés va être très excité en sortant de chez lui. Et peut donc tirer pour pouvoir découvrir tout son environnement. 
  • Il est toujours attaché en balade. Un chien qui n’est jamais détaché, même s’il sort tous les jours pendant une heure, est un chien dont les besoins ne sont pas comblés non plus. Car il ne peut pas se dépenser correctement. 
  • Il faut analyser le contexte dans lequel il tire. Est ce que le chien tire pendant les 10 premières minutes ? Est-ce quand il voit un autre chien ? 

Toutes ces raisons peuvent vous aider à comprendre le comportement de votre chien. 

CHANGER SON MATÉRIEL

Maintenant que nous avons cherché à comprendre pourquoi votre chien, nous allons pouvoir aborder la question du matériel.

Quel est le matériel le plus adapté pour votre chien ?

  • Prenez une longe de 5 mètres ou une laisse de 2 ou 3 mètres. Pour que votre chien puisse avoir un certain degré de liberté. Ainsi, il pourra sentir les odeurs qui l’intéresse sans être collé à vous. 
  • Privilégiez les harnais en Y ou en H afin que les épaules du chien soient bien dégagées. 
  • Évitez également les colliers étrangleurs qui n’auront aucun autre effet que de faire peur et mal à votre chien. Il cessera peut-être de tirer en laisse, mais il le fera par contrainte et peur de la douleur. Ce n’est donc pas la bonne émotion dans laquelle nous souhaitons travailler.
  • Prenez des friandises que votre chien adore. Pour le motiver à travailler, ou son jouet préféré s’il est plus accès jeu. 

ASTUCES POUR QUE MON CHIEN NE TIRE PLUS

Pour travailler la marche en laisse, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de l’éducation canine. Qui pourra vous coacher en direct et vous guider tout le long du protocole de travail.
Mais nous pouvons vous donner une astuce toute simple pour anticiper le travail en attendant d’avoir un rendez-vous.

Vous pouvez apprendre à votre chien à céder à la pression de la laisse. Cette technique fera revenir votre chien à chaque fois qu’il tirera en laisse. C’est assez pratique car votre chien apprend que tirer signifie revenir vers son maître, plutôt que d’avancer. 

Et à force de travail, votre chien restera à côté de vous même en sentant une très légère pression dans la laisse. Et vous aurez enfin dit adieu à cette fameuse laisse tendue.

Pour apprendre cet exercice, rien de plus simple. Munissez vous de friandises très appétantes et de votre chien équipé d’un harnais et d’une longe ou d’une laisse.
Mettez une pression très légère au niveau de la laisse afin que votre chien sente la laisse se tendre. Donnez immédiatement une friandise à votre chien. Ainsi, il ne percevra pas mal la pression de la laisse, mais plutôt comme un événement agréable. 

Au bout de plusieurs répétitions en étant immobile à côté de votre chien, vous pouvez vous reculer d’un pas face à votre chien. En ayant compris que la tension de la laisse signifiait devoir revenir vers vous, il risque automatiquement de vous suivre en sentant la pression légère de la laisse sur son harnais.
L’étape suivante consiste à marcher avec votre chien et à le récompenser dès qu’il revient vers vous ou qu’il vous propose naturellement quelques pas en marche au pied.

La marche en laisse est un exercice difficile pour le chien qui ne marche pas aussi lentement à notre pied dans sa vie de tous les jours.
Alors essayons de faire en sorte que cet exercice soit bien vécu par votre chien.

Continuez votre lecture avec cet article qui parle des préjugés sur le Border Collie.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous