Certains chiens sont des chiens gloutons qui ont tendance à avaler le contenu de leur gamelle très rapidement. Cela peut être problématique car certains chiens peuvent en arriver à s’étouffer. Et cela n’est pas non plus recommandé pour leur transit car les aliments arrivent directement entier dans l’estomac sans être un minimum broyés et déchiquetés. Prenons un exemple avec un os non broyé qui arriverait entier dans le système digestif. Même si le chien est fait pour digérer des os et de la viande, cela rend la digestion plus longue et peut également déclencher des douleurs digestives.
POURQUOI UN CHIEN EST-IL GLOUTON ?
Un chien qui mange vite sa gamelle peut être justifié par différentes raisons :
- Il a manqué de nourriture étant chiot avec sa fratrie. Nous voyons souvent les plus petits chiots avoir du mal à accéder à la tétine. Ils peuvent devenir de futurs chiens adultes gloutons par peur de manquer de nourriture. Il peut y avoir également une sélection naturelle de la part de la mère qui peut éloigner un des chiots qu’elle estime trop frêle et faible. Ces chiots en question peuvent tout à fait survivre mais ils auront manqué de nourriture. Ce réflexe de manger vite pour ne pas perdre peut rester ancré durant toute la vie tel un mécanisme de survie.
- Une alimentation de mauvaise qualité peut également expliquer le fait qu’il a faim de façon quasi permanente. En effet, certaines croquettes de grande distribution peuvent ne pas subvenir aux besoins nutritifs du chien. Certaines croquettes sont également alvéolées de façon à ce qu’elles soient volumineuses en aspect extérieur (comme des croquettes soufflées) mais totalement vides et d’une composition non conforme aux besoins d’un chien. Le chien va donc manger une grande quantité en apparence, mais très peu en poids et en valeur nutritionnelle.
- Vous avez plusieurs chiens dans votre domicile et ils mangent tous côte à côte. Si cela ne dérange pas certains (en apparence), cela peut provoquer de la protection de ressource de la part de certains individus. Ils mangeront vite leur gamelle pour être sûr que le chien présent à côté de lui ne la lui volera pas.
COMMENT AIDER SON CHIEN A MANGER MOINS VITE?
- Utiliser une gamelle anti-glouton ou un tapis de fouille. Ces deux outils sont très intéressants pour aider votre chien à manger moins vite tout en se fatiguant mentalement. En effet, votre chien va devoir réfléchir pour trouver sa nourriture au lieu de la manger bêtement dans une gamelle toute simple.
- Distribuer à la volée dans votre jardin. SI vous n’avez pas de tapis de fouille ou de gamelle anti glouton, vous pouvez tout à fait distribuer l’alimentation de votre chien dans votre jardin. Ainsi, cela lui fera une super occupation et un tapis de fouille géant. Vous verrez que votre chien mettra 20 minutes environ à manger, au lieu de 20 secondes. Il fera travailler sa truffe pour chercher sa nourriture, ce qui est un excellent moyen de dépenser votre chien mentalement tout en le faisant manger moins vite. Cela n’a donc que des avantages.
- Il est également possible d’utiliser ses croquettes en guise de friandises lors de vos entraînements. Cela vous permettra de fractionner sa ration en plusieurs doses que vous lui donnerez quand vous travaillerez avec lui. Sa motivation sera également plus présente car il recevra sa ration en collaborant avec vous.
C’est donc une bonne alternative pour motiver votre chien. - Vous pouvez également séparer vos chiens si vous en avez plusieurs de façon à ce que chacun soit au calme lors du moment alimentaire. Ce moment doit être un moment agréable à vivre pour le chien et non pas un moment de stress. Vous pouvez donc en mettre un dans votre cuisine et l’autre dehors ou dans le salon par exemple.
Vivre avec un chien glouton n’est pas une fatalité. Vous pouvez tout à fait l’aider en mettant en place ces quelques astuces afin qu’il mange plus calmement et qu’il soit ainsi plus serein à l’avenir.
L’éducation et le comportement canin vous intéresse ? Alors peut-être que vous devriez lire notre article “Devenir éducateur canin” !