Mon chien gratte le sol après avoir fait ses besoins. Bien que certains comportements canins puissent paraître à l’œil humain, bien étranges, les chiens ne font jamais rien sans raison. Et nous pouvons trouver une explication à toute chose. Voir un chien gratter le sol après avoir uriné ou déféqué ne sert pas uniquement à recouvrir ses excréments pour les cacher. La raison en est tout autre.
Par ailleurs, le chien n’est pas le seul animal à présenter ce comportement. Nous pouvons voir les lions, les loups ou encore les coyotes gratter le sol de la même manière que nos canidés domestiques. Cependant, chez le chien, nous remarquons qu’il ne s’agit pas seulement d’un marquage territorial. Puisqu’ils ne sont pas des animaux territoriaux à proprement parler, comme le sont les espèces précédemment citées.
Tous les chiens grattent ils le sol après avoir fait leurs besoins ?
Bien que tous les chiens puissent montrer le comportement de gratter le sol après avoir fait leurs besoins, au cours de leur vie, seulement quelques chiens vont se mettre à gratter et ils ne le feront pas systématiquement après chaque besoin. Mâle comme femelle se livrent à cette action. Et bien souvent, ils éprouvent un certain enthousiasme à le faire. Parfois, le grattage peut être accompagné de grognement de plaisir ou pour éloigner un congénère. Ils peuvent avoir plus tendance à gratter suite aux déjections, s’ils sentent l’odeur d’un congénère, ou quand ils se promènent dans les nouveaux environnements.
Mon chien gratte le sol, c’est avant tout un marquage social
Les chiens grattent au sol de façon visuelle et olfactive. En effet, les traces laissées au sol indiquent visuellement le lieu de leur passage. Et olfactive car les chiens ont des glandes odorantes situées sous les coussinets de leurs pattes. En grattant le sol, ils libèrent des phéromones et laissent une marque olfactive qui signale leur présence aux autres chiens. Ce comportement sert à indiquer qu’ils sont passés par là.
Les substances odorantes sont présentes autant dans l’urine que les fèces ou encore les phéromones des coussinets. Cela permet donc de multiplier les odeurs. Ils peuvent ainsi prévenir leurs congénères de leur présence, de leur état de santé, de leur sexe (mâle ou femelle) et de leurs hormones dans le but de la reproduction.
Dans un autre contexte, il est possible que certains chiens grattent pour recouvrir leurs excréments, afin d’éviter de laisser des odeurs et d’attirer les prédateurs.
En ce qui concerne le marquage de territoire, le débat fait rage autour du chien. Dans tous les cas, tous les chiens ne sont pas concernés par ce réflexe de marquer et protéger leur territoire. Il est possible que certaines races soient plus concernées par ce comportement. Comme chez le chien de protection (Montagne des Pyrénées ou Berger d’Anatolie, par exemple).
Un moyen de communication ?
Aujourd’hui, il est donc encore difficile de se positionner sur une manière de penser. Les études de comportement des chiens nous permettront de les comprendre de plus en plus à l’avenir.
En attendant, posons nous la question suivante : lorsque le chien dépose un jet d’urine sur un coin de rue, interdit il le passage à un autre chien ? si c’était le cas, nous serions sans arrêt confronté à des bagarres de chiens.
Nous pouvons observer que lorsque deux chiens sociables qui ne connaissent pas se rencontrent, on remarque plutôt que l’un peut marquer en urinant et en grattant et le second peut aller sentir les odeurs de l’urine de son congénère. Parfois même le lécher pour récupérer encore plus d’informations et uriner par-dessus, sans qu’il existe un danger de bagarre. La concurrence au territoire n’a donc aucune importance dans ce cas de figure.
Le mot de la fin
A l’heure actuelle, il s’avère difficile de savoir avec exactitude la fonction des phéromones déposée après avoir gratté suite aux déjections. Il est donc impossible de tirer des conclusions sur les messages laissés aux congénères.
Qu’importe le pourquoi de ce comportement de grattage, il s’agit d’un comportement naturel de l’espèce canine. Il est donc important de laisser l’opportunité à son chien d’exprimer cette action de gratter. Cela lui permet s’en doute de trouver une utilité à sa promenade et de communiquer avec ses congénères. Ce comportement normal ne nécessite aucune intervention à moins qu’il ne devienne excessif ou destructeur. Dans cette situation, il est possible de détourner le chien en l’appelant ou en agitant un jouet par exemple pour l’inciter à revenir vers vous.
À lire aussi >> Dossier : Qu’est ce que l’éducation positive ? Et retrouvez également toutes nos vidéos sur YouTube en cliquant par ici !