Mon chien est mort : je suis brisée

  • 0 commentaire

« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis ». Pour moi, ces mots de Victor Hugo au sujet de sa fille décédée, reflètent exactement ce que je ressens aujourd’hui. En Septembre 2021, mon chien Dexter est mort d’un cancer de l’os foudroyant à l’âge de 9 ans. Certes il n’était plus tout jeune. Mais, son cancer l’a emporté en 2,5 mois après avoir été découvert. Je n’ai pas eu la sensation d’être préparée à cette déchirure. Il a été découvert par hasard après une journée passée au bord de l’eau. Sa mort m’a été extrêmement brutale. Cela semblait irréel.

Comment mon chien qui courrait, se baladait tous les jours, vivait sa plus belle vie en famille après des années de SPA, peut il être mort ? Puis, la stupeur passée, mon monde s’est écroulé. Ce n’est pourtant pas mon premier chien. Est-ce que notre histoire était si particulière ? Pourquoi j’ai l’impression depuis des mois de survivre avec un poignard dans le cœur dès que je me lève ? 

118249495 768560043895633 8215174449217261705 n
Souvenirs de notre team de choc

Je sais que certains ne comprendront pas pourquoi la mort de mon chien me touche comme si c’était la mort de mon propre enfant. Mais je m’en fou. Je n’aurais jamais imaginé ressentir une émotion si intense et négative à la fois. Nous ne sommes pas toujours maîtres de nos émotions… d’ailleurs ces mots sont plus pour moi et pour m’aider à mettre par écrit des émotions, mettre des mots sur ce qui me détruit de l’intérieur.

Ce que j’aimerais te dire

Mon chien, mon ami, tu me manques tellement.

Nous avons parcouru tellement ensemble en peu de temps. 6 ans, c’est à la fois court et long. 

J’en oublie tous les défauts que j’aimais tellement chez toi et qui me manquent. 

Je ressasse les souvenirs en permanence. Ceux qui font rire et ceux qui font pleurer.

Je ne me suis pas débarrassée des preuves de ton existence : ton carnet de santé, ton collier…

Le jour de ton adoption était vraiment un moment de joie pour nous deux.

Nous avons tellement partagé. Tu étais mon compagnon d’aventures

Il n’y a rien eu de plus gratifiant de t’avoir dans ma vie et de t’avoir accompagné vers ton dernier souffle.

mon chien est mort
Dexter et Arsène

Le dernier jour

Je me souviens de cette journée comme ci j’y étais. ta maladie t’avait fait perdre 8 kg au point où l’on sentait ta colonne. Ta tumeur qui menaçait de casser ton bassin à chaque instant, avait déformé ton corps. Ce matin-là, tu ne t’es pas levé. Cela faisait plusieurs semaines que ton corps te limitait. Mais j’ai compris ce matin-là, que ce n’était pas pareil. Je l’ai sentie dans mes tripes. Tu allais me quitter. S’en est suivi des appels au vétérinaire pour t’amener en clinique dans la soirée et voir ce qu’on pouvait faire…encore. Je ne voulais pas que tu souffres. L’acharnement thérapeutique, c’est pas mon truc. Pourtant j’aurais tout donné à ce moment-là pour que ce ne soit pas le dernier jour de ta vie.

mon chien est mort
Dexter et sa copine Lyca

Les pires heures avant ta mort

Ont suivi les pires heures de nos vies. Autant pour toi que pour moi. Tu t’es mis à hurler. Sans interruption. A de rares exceptions, les moments de silence étaient plus terrifiants que tes hurlements. En famille, nous t’avons accompagné chez le vétérinaire en urgence. Nous n’avons même pas attendu. Le vétérinaire nous a pris à notre arrivée. Le vétérinaire ausculte mon chien silencieusement. Je le vois à son attitude. Il n’aura pas de bonnes nouvelles pour moi. “On peut le maintenir en vie quelques jours de plus pour vous laisser un peu de temps”, “mais il ne sera plus lui et je ne garantie pas qu’il ne souffrira pas”, “c’est la fin”, des paroles gentilles et d’accompagnements ont suivi. La délicatesse du vétérinaire était remarquable.

Je pense que les maîtres doivent être rassurés avec lui dans ce genre d’épreuve. Mais à ce moment-là, je suis juste froide, en colère, triste dans ma tête. Mais résolue à abréger tes souffrances. Te laisser partir librement rejoindre Bambou notre autre chien décédé au premier confinement. Mes deux vieux chiens en l’espace d’un an, c’est trop. La vie me semble tout d’un coup trop douloureuse à supporter. J’ai un autre chien à la maison. Je pense à lui Semper. Le plus jeune, il a juste 7 mois. Il représente toute la vie qui quitte Dexter. Mon chien ne respire plus. Il est apaisé. Je ne le suis pas vraiment. Mais c’est un soulagement qu’il ne souffre plus.

Ton adoption

Je me suis dit que je finirais cet écrit bien lourd par quelque chose de positif. Parler de ton adoption. Tu avais 3 ans de refuge dans les pattes. Arrivé à moins d’un an au refuge. Tu y passeras 3,5 ans de prison ferme, sans sortie à cause des étiquettes qu’on t’aura collé à l’arrivée. Pas ok humain, pas ok chien, pas ok chat. Pourquoi t’ont-ils gardé s’ils avaient si peu d’espoir pour toi. Aucune idée. Mais, pendant un an j’ai vu ton profil “À Adopter” défiler sur les réseaux. 

mon chien est mort

Ta tête et ton nom me rappelaient un des chiens de mon enfance. J’ai bataillé pour t’adopter. Je ne correspondais pas au profil qu’ils recherchaient pour toi. J’avais un chien et un chat et puis je n’avais à l’époque pas de jardin. Mais après des semaines de bataille pour juste faire un teste de comportement pour compatibilité, ils ont accepté qu’on essaie une rencontre avec mon chien Bambou husky adopté également. Ce moment a été décisif pour nous deux. Le coup de foudre entre deux âmes. Mes deux chiens se sont acceptés dans la seconde. Au retour de la balade et de la rencontre, le destin nous a envoyé un chat errant dans les pattes. Il s’est frotté à Dexter.

Celui-ci était d’une grande gentillesse. Finalement il n’était intéressé que légèrement par les chats qui courent. Je savais que tu resterais avec moi. Je ne peux pas l’expliquer, mais vous savez parfois, vous sentez juste les choses avec exactitude. C’est ce qu’il s’est passé. Tu es devenu mon Dexter, mon Doudou, mon p’tit chien (de 40 kgs quand même).

90988371 664358094315829 1403309460784414720 n
Dexter et Bambou

Le mot de la fin

Je ne sais pas combien de temps je mettrai pour finir mon deuil. Chacun le traverse différemment. La douleur est juste là. Elle m’accompagne tous les jours, au boulot, dans mes interactions avec Semper, dans la vie où il n’est plus. J’attend avec impatience le jour où cette douleur deviendra une douce amie pleine de souvenirs…

70941003 533346694083637 7099443312355966976 n
Notre famille en 2019

Continuez votre lecture avec cet article : Pourquoi vaut-il mieux éviter de faire se rencontrer deux chiens en laisse.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous