Mon chien est ingérable quand il croise d’autres chiens

  • 0 commentaire

Vous aimez vous balader avec votre toutou mais vous redoutez en permanence le moment ou vous croiserez d’autres chiens ? Votre chien, aussi adorable soit il, devient ingérable quand il croise un congénère ? Ou encore, son excitation d’aller jouer est tellement forte qu’il vous oublie complètement et ne parvient pas à se calmer ?

Nature de Chien, centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste vous propose de découvrir les raisons et surtout les solutions pour vous aider !

Votre chien ne côtoie pas assez d’autres chiens

Si votre chien n’a pas suffisamment de contacts positifs avec d’autres chiens. Il est possible qu’il ne sache plus vraiment comment se comporter avec ses “copains chiens”.

En effet, le langage canin comme son nom l’indique est un langage. Et comme tout langage, la pratique régulière est indispensable. Pour apprendre à votre chien à bien se comporter dans diverses situations.

Imaginez que vous parlez une langue étrangère. C’est bien en la pratiquant régulièrement et avec plusieurs personnes différentes que vous évoluerez. Vous vous sentirez ainsi plus en confiance lors de ces rencontres, avec des personnes étrangères. Pour votre chien, c’est un peu la même logique.

Ainsi donc, plus votre chien aura appris à s’adapter avec tous gabarits et congénères différents, plus il sera apaisé et serein au moment de ces rencontres.

Si votre chien a eu de bonnes et diverses expériences, il sera beaucoup plus facile de le calmer et de lui proposer des rencontres agréables.

Il n’y a qu’une exception qui peut amener un chien à se montrer agressif avec ses congénères. Malgré un travail de socialisation réussi, c’est la rencontre entre deux mâles non castrés.

Votre chien a appris ce comportement

Votre chien est ingérable en laisse quand il croise d’autres chiens parce qu’il a envie d’aller jouer avec eux ? Il est possible que vous ayez appris à votre chien, sans le vouloir, à adopter ce comportement pour obtenir ce qu’il souhaite.

En effet, si au moment où votre chien croise un congénère et commençe à s’exciter, vous lui permettez de prendre contact, ou que vous le caressez pour le calmer par exemple. Vous le conditionnez à obtenir quelque chose d’agréable quand il opte pour cette attitude d’excitation.

Par moment cet apprentissage se met en place quand ils ne sont encore que des chiots. Ne percevant pas le problème à ce moment là, les maîtres peuvent laisser faire ce type de comportement qui deviendra gênant par la suite.

Dans tous les cas, ne laissez jamais votre chien prendre contact avec ses congénères en laisse. Les rencontres devraient toujours être détachées. Pour permettre à vos chiens de communiquer librement et ne pas les conditionner à obtenir un contact en laisse.

Votre chien ne sait pas gérer ses émotions

Votre chien peut aussi avoir des difficultés à se calmer. Et il se peut que la stimulation de voir un autre chien place votre chien dans un état émotionnel qu’il ne parvient plus à gérer.

Dans ce cas, il faut reprendre un travail de fond pour aider votre chien à gérer ses émotions et sa frustration. Avec des stimulations moins importantes au départ pour ensuite parvenir à calmer votre chien au moment voulu lors d’une balade.

Des techniques pour vous aider

  • Proposez à votre chien des rencontres avec ses congénères régulièrement et positivement. L’idéal est de participer à des cani-rando organisées et contrôlées par des éducateurs canins professionnels.
  • Apprenez à votre chien à marcher en laisse sans tirer. Un chien qui tire sur sa laisse n’est pas attentif à son maître. Et peut se sentir irrité à cause la tension provoquée par cette traction. En apprenant à votre chien à ne plus tirer sur sa laisse, vous le détendez et il vous écoutera plus facilement.
  • Placez vous toujours entre votre chien et le chien que vous croisez en balade. En effet, en vous plaçant devant votre chien ou entre lui et le chien qu’il croise vous ferez “barrage”. Vous inciterez ainsi votre chien à se fixer sur vous plutôt que de n’en faire qu’à sa tête.
  • Apprenez lui à renoncer positivement. Apprenez à votre chien une indication comme “tu laisses” associée à quelque chose de positif. Autrement dit, quand votre chien arrête ce qu’il est en train de faire et revient vers vous, il obtient une récompense de votre part. Cet apprentissage doit être acquis progressivement afin de toujours mettre votre chien en situation de réussite. En somme apprenez à votre chien le comportement que vous souhaitez qu’il adopte.
  • Travaillez des exercices de tenues de place (par exemple : “pas bougé”) avec des stimulations. Apprenez aussi des indications d’attente (par exemple : “assis”). Cela peut être également une bonne idée pour vous aider au moment ou votre chien croise un autre chien en balade. A condition de mettre votre chien en situation du réussite pour le faire évoluer efficacement.
  • Restez calme : Votre chien se fie à vos émotions et vous imite. En adoptant une attitude calme et détendue lors de vos balades vous aurez davantage de chance d’aider votre chien à faire de même.

Dans tous les cas, il peut être bien de faire appel à un éducateur canin professionnel. Pour apprendre à votre chien à se calmer lors de vos balades et en toutes circonstances !

Continuez votre lecture avec cet article qui pourrait vous intéresser, ou encore ce billet de blog !

Pour aller plus loin, consultez nos formations en ligne ! Certaines sont gratuites, et elles ont toutes étés confectionnées avec soin par des experts dans leur domaine.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous