Comment savoir si mon chien s’ennuie ?

  • 0 commentaire

Comment savoir si mon chien s’ennuie ? Cette question montre que les propriétaires de chiens s’interrogent de plus en plus sur le bien-être de leur chien. En effet, quand le chien n’avait pour seul rôle que d’alerter par ses aboiements, attaché au bout d’une chaîne, le questionnement sur l’ennui ne se posait pas. Le chien ayant pris une place importante au sein de nos familles, il est donc devenu normal de faire en sorte qu’il s’y sente bien. Aujourd’hui, les chiens ont perdu leur utilité d’antan. Nous n’avons plus besoin d’eux pour garder les fermes ou les troupeaux, etc.

Pour la plupart d’entre eux, ils tiennent désormais seulement un rôle de chien de compagnie. Les propriétaires travaillant toute la journée, beaucoup de chiens s’ennuient par manque d’utilité et d’activité. Cependant, l’ennui n’est pas forcément quelque chose de mauvais. C’est dans l’ennui que l’on peut muscler le cerveau et lui permettre de se régénérer. Un chien en constante activité pourrait arriver à un épuisement mental. Le principe est plutôt de trouver un équilibre entre l’ennui et la suractivité.

Comment savoir si mon chien s’ennuie ?

Quelles sont les signes qui montrent que mon chien s’ennuie ?

Il existe plusieurs signes révélateurs qui peuvent indiquer que votre chien s’ennuie. Voici quelques-uns à surveiller :

Comportement destructeur

Un chien, qu’il soit en présence de ses maîtres ou seul, peut chercher à s’occuper avec ce qui lui tombe sous les dents. Il pourra alors mordiller et détruire les chaussures, les pieds de table ou encore la télécommande ou les coussins. S’il s’agit de destruction lors des absences, le chien doit être filmé pour décrypter pourquoi il le fait. En effet, un chien peut détruire par frustration, par anxiété ou par ennui. La procédure pour régler le problème pourra alors être différente selon la cause. Il en va de même pour un chiot qui peut détruire uniquement dans la période de son changement de dentition car il a besoin de soulager ses gencives.

Aboiements excessifs

Les chiens qui s’ennuient peuvent aboyer de manière excessive, surtout s’ils se sentent seuls ou négligés. Si votre chien aboie fréquemment sans raison apparente, cela pourrait être un signe qu’il a besoin de plus de stimulation. Comme suggérée précédemment, la cause des aboiements doit être clairement définie. Cela peut être dû à de l’insécurité, de l’ennui ou pour garder le lieu.

Léthargie

Un chien qui s’ennuie peut sembler apathique ou léthargique. Il peut passer beaucoup de temps à dormir ou à se prélasser, car il n’a pas assez d’activité physique ou mentale pour le stimuler. Cette réaction peut amener le chien à la dépression. Cependant, cette dernière est rarement diagnostiquée puisque le chien ne pose pas de problème.

Chercher l’attention

Les chiens qui s’ennuient peuvent chercher activement l’attention de leurs propriétaires. En demandant des câlins, en sautant sur eux ou en se comportant de manière hyperactive voire harcelante. Bien qu’il puisse s’agir d’ennui, un manque d’autonomie est également à constater.

Comportement répétitif

Certains chiens développent des comportements répétitifs ou compulsifs lorsqu’ils s’ennuient. Comme tourner en rond, se lécher excessivement ou aboyer de façon monotone. Cela peut également montrer une certaine sensibilité ou un tempérament anxieux exacerbé par le manque d’activité.

Comment traiter ou anticiper le fait que mon chien s’ennuie ?

Si vous pensez que votre chien s’ennuie, voici quelques suggestions pour remédier à la situation.

Combler les besoins d’activité

Assurez vous que votre chien reçoit suffisamment d’exercice physique et mental pour dépenser son énergie. Des promenades régulières, des sessions de jeu et des activités de flair peuvent être bénéfiques. Certains chiens pourront avoir des besoins spécifiques à combler, tels que le besoin de nager, de flairer ou de mastiquer. Il convient alors de s’adapter aux préférences de son chien.

Enrichissement environnemental

Fournissez à votre chien des jouets interactifs, des casse-têtes alimentaires et des activités qui stimulent son esprit, comme la recherche de friandises. Certaines occupations favorisent l’autonomie du chien et peuvent être utiles lors des absences pour occuper le chien ou pour rendre le jardin plus attractif.

Stimulation mentale

Entraînez votre chien à de nouveaux tours ou commandes pour stimuler son esprit et renforcer votre lien. Les sessions d’entraînement peuvent être un excellent moyen de fournir un défi mental à votre chien. Vous pouvez lui apprendre à donner la patte, à rouler, à ramper, ou encore, à rouler.

Rencontre sociale

L’organisation de rencontres avec d’autres chiens et personnes est une bonne façon d’occuper et de fatiguer son chien. Toutefois, vous devez vous assurer que votre chien vit ces rencontres le plus positivement possible.

Ce qu’il faut retenir si mon chien s’ennuie

Aujourd’hui, il existe mille et une façon d’occuper son chien. Ces occupations seront choisies en fonction des préférences du chien, le but étant qu’il y prenne du plaisir. Attention, cependant, à ne pas stimuler votre chien de façon excessive et ne pas le rendre de plus en plus endurant.

N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin comportementaliste pour être sûr que le comportement de votre chien présente des signes d’ennui. Un faux diagnostique pourrait être dommageable. En effet, interpréter les comportements de son chien comme étant de l’ennui, tandis qu’il s’agit de frustration par exemple, peut l’amener à devenir de plus en plus ingérable. Le chien se sentant incompris et vous, ne comprenant plus votre chien, votre relation peut s’en trouver entachée.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre blog ainsi que notre chaine YouTube !

A lire aussi >> Notre article sur les 3 conseils à connaitre absolument avant d’adopter un chiot !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous