Les maladies courantes chez le chien

  • 0 commentaire

En général, les bâtards et les corniauds ont une bien meilleure santé que les chiens de races. En effet, ces derniers sont, ou ont été, sélectionnés avec un certain taux de consanguinité. Afin de maintenir les caractères physiques et comportementales. Bien que cette consanguinité présente des avantages, elle est également porteuse de maladies génétiques. Chaque race dénombre des maladies dont elle sera plus ou moins affectée. Il est donc recommandé de bien se renseigner sur les maladies présentes chez la race choisie. Les parents des chiots devront être indemnes et testés sur les maladies génétiques. Par exemple, la dysplasie des hanches peut être vérifié avec une radiographie lorsque le chien à l’âge adulte.

Chez le chien, il n’existe pas que des maladies transmises génétiquement. Des problèmes de santé courants peuvent être observés, comme par exemple des soucis d’oreilles ou de peau. Dans cet article, il est question de faire un tour général des maladies les plus fréquentes.

les maladies chez le chien

Quelles sont les maladies génétiques les plus courantes chez le chien ?

Pour la plupart des maladies génétiques, il est possible de tester les reproducteurs afin qu’elles ne se transmettent pas de génération en génération. Ces tests sont soit des prélèvements buccaux à envoyer en laboratoire, soit des palpations ou encore grâce à des radiographies. Les éleveurs doivent connaître la démarche et tester leurs reproducteurs sur les maladies génétiques afin d’avoir des chiots sains. Voici quelques exemples de maladies génétiques :

Dysplasie de la hanche ou du coude

Les problèmes de dysplasie sont dus à une malformation qui peut gêner la démarche du chien et le faire souffrir. Il existe plusieurs degrés de gravité, certains chiens peuvent vivre longtemps sans douleur réelle, pour d’autres, ils auront besoin d’une alimentation et d’une médication spécifique. Si on soupçonne une dysplasie, on peut montrer son chien à un vétérinaire qui pourra faire une radiographie pour confirmer ou non cette problématique.

Problèmes aux yeux (Atrophie de la rétine ou Apr, cataracte juvénile, etc)

Les maladies génétiques liées aux yeux peuvent rendre le chien aveugle très précocement, ce qui s’avère très handicapant pour le chien, mais aussi pour le maître. Ces maladies sont testables par un simple prélèvement buccal qu’il faut envoyer à un laboratoire. Toutefois, une chirurgie de la cataracte est parfois possible, mais elle est onéreuse.

Luxation de la rotule

Tandis que les grandes races de chiens sont sujets à la dysplasie des hanches, les petites races sont plus fragiles des rotules. Ce problème peut engendrer des boiteries, le chien ne posera plus la patte par terre et cela peut être douloureux au toucher. Afin d’éviter que la rotule ne se déboîte, une chirurgie peut s’avérer utile.

Épilepsie

De nombreuses races de chiens sont enclines à ce problème neurologique. Les symptômes observés peuvent être très impressionnants (convulsions, raideur du corps, tremblement, etc). L’épilepsie est une urgence vitale si elle dure plus de 10 minutes ou si elle se répète plusieurs fois. Lors d’une crise, il convient de placer le chien dans un endroit calme et sombre. Il est possible de filmer la crise pour pouvoir montrer la vidéo au vétérinaire. Ce dernier pourra alors proposer un traitement à vie.

Myélopathie dégénérative

Cette maladie, qui est une dégénérescence progressive de la moelle épinière, amène l’animal à se paralyser du train arrière, à avoir des difficultés à se lever et parfois à de l’incontinence urinaire et fécale. Il n’existe aucun traitement pour cette maladie, il est seulement possible de faire passer une IRM au chien pour détecter la maladie.

Surdité congénitale

La surdité est présente chez les animaux au pelage blanc, comme chez le Dalmatien ou le Bull Terrier, par exemple. Le mariage entre chiens de couleurs merles peut également apporter de la surdité, mais aussi des chiots aveugles, cela est d’ailleurs interdits d’accoupler deux sujets de couleurs merles. Le protocole PEA (potentiels évoqués auditifs) contribue à pouvoir détecter la surdité, elle peut être pratiquée à partir de la 5ème semaine du chiot.

les maladies chez le chien

Quelles autres maladies le chien peut-il rencontrer fréquemment ?

Dans les maladies que l’on peut souvent rencontrer chez le chien, on peut citer :

Les maladies liées aux oreilles

Il s’agit des otites ou de la gale d’oreille. Un chien qui a des problèmes aux oreilles se remarque puisqu’il aura tendance à se gratter et à se secouer les oreilles plus qu’à l’accoutumée. Bien souvent, une forte odeur s’en dégage et un amas noirâtre apparaît à l’intérieur de l’oreille. Le vétérinaire pourra proscrire une lotion auriculaire et un antiparasitaire en fonction de la problématique.

Maladies/problèmes de peau

Les problèmes de peau sont fréquents chez le chien, il peut s’agir de pellicules, de pertes de poils abondants ou encore de poils ternes. Certains de ces problèmes peuvent être dus à un parasite, une carence ou une allergie alimentaire. Toutefois, il existe bien d’autres raisons qui peuvent amener un chien à avoir des problèmes de peau, cela nécessite un diagnostic approfondi. Parfois, un vétérinaire spécialisé en dermatologie peut être nécessaire pour trouver la cause.

Les maladies liées aux tiques

Cet acarien, qui se trouve dans la nature, est vecteur de nombreuses maladies. L’une d’entre elles est même spécifique au chien, elle se nomme l’ehrlichiose canine. Il existe également la maladie de Lyme qui présente les mêmes symptômes que chez l’humain. Et la piroplasmose qui est en recrudescence ces derniers temps. Il existe des vaccins optionnels pour la maladie de Lyme et la piroplasmose. Cependant, ces deux vaccins n’ont pas une très grande efficacité. Le meilleur moyen d’éviter que le chien attrape des tiques est d’inspecter son pelage au retour de balade et d’utiliser un antiparasitaire naturel ou chimique dans les périodes à risque, surtout au printemps et à l’automne.

Syndrome de dilution torsion de l’estomac

C’est lorsque l’estomac se retourne et empêche le gaz de s’extraire. Les grandes races sont plus sensibles à cette problématique, notamment le Dogue Allemand, le Berger Allemand ou encore le Braque de Weimar. Certains conseils permettent d’éviter le retournement d’estomac. Il s’agit de fractionner le repas en deux, d’ajouter de l’humidité dans la nourriture (mouiller les croquettes, ajouter de la pâtée, ou confectionner une ration ménagère ou du Barf), éviter toute activité après le repas, etc. Dans les symptômes, on pourra observer de l’agitation, un ventre gonflé, des essais infructueux pour vomir, de la salivation excessive, etc. La SDTE est une urgence vitale qui nécessite la visite chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

Dernier conseil

Le meilleur moyen d’éviter à son chien d’avoir une maladie est de lui apporter une alimentation saine et équilibrée, d’éviter le stress et d’avoir une activité physique régulière. Ces 3 conseils permettent une meilleure longévité. Tout signe de changement de comportement ou d’habitude du chien doit être un signal d’alerte pris avec intérêt. Au moindre doute, le vétérinaire doit être consulté.

Retrouvez également notre article dans lequel on vous donne tous nos conseils pour bien choisir votre vétérinaire par ici. Et si vous voulez découvrir ce qu’est le mantrailing, alors cet article vous en dira plus sur ce sujet passionnant.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous