LES SIGNAUX D’APAISEMENT CHEZ LE CHIEN

  • 0 commentaire

Aujourd’hui, sur internet, nous observons des chiens en vidéos qui lancent de multiples signaux de malaise et qui sont malheureusement considérés comme mignons «oh il baille, il doit être fatigué» ou «il tourne la tête car il boude». Méconnaissance de la part des propriétaires ? Ou unique volonté de faire du buzz ?

L’un est excusable car nous avons toujours à apprendre en permanence et il est tout à fait possible de ne pas tout savoir dès le début. L’autre est désolant et s’apparente à un manque de respect envers le chien !

Nous allons donc parler des signaux d’apaisement dans cet article.

LES SIGNAUX D'APAISEMENT CHEZ LE CHIEN

Quels sont les signaux d’apaisement du chien ?

Ces différents signaux doivent être plus connus afin de mieux communiquer avec nos chiens quand ceux-ci se trouvent dans un état émotionnel stressant. Ces différents signaux s’entretiennent au fur et à mesure de la vie du chien, mais ils sont innés dès la naissance comme le fait de bailler par exemple.

Voici les principaux signaux importants à connaître :

  • Le bâillement
  • Le léchage de truffe
  • Lever une patte
  • Tourner la tête
  • Cligner des yeux
  • Arriver en courbe
  • Haleter

Certains seront plus subtils à repérer comme des tensions faciales, renifler suite à un demande de rappel, se secouer, etc. Les signaux d’apaisement (ou de communication) sont différents comportements que le chien va donc émettre et utiliser pour exprimer son inconfort, son envie de jouer, etc.

Une bonne lecture du comportement canin pourrait donc éviter de potentiels nombreux accidents et morsures. Car ils sont la base de la communication canine afin de mieux les comprendre et interagir avec eux. Les chiens communiquent entre eux via ces signaux et peuvent également dialoguer avec nous de cette façon. Prenons un exemple : Vous souhaitez caresser votre chien en approchant votre main de sa tête celui-ci cligne des yeux ou se lèche la truffe. Votre chien n’a donc peut-être pas apprécié ce moment-là.

Soyez donc vigilants à ce que votre chien souhaite vous dire !

A lire aussi >> Découvrez comment faire plaisir a votre chien sans vous ruiner !

LES SIGNAUX D'APAISEMENT CHEZ LE CHIEN

Prévenir les morsures de chiens


Pourquoi est-ce si important de connaître les signaux d’apaisement du chien ?

Tout simplement car ces signaux font partie de la communication canine et qu’il s’agit de signaux d’alerte avant une potentielle morsure. Un chien qui grogne n’est pas un mauvais chien, au contraire ! C’est même la preuve d’un chien équilibré qui communique son inconfort.

Il est donc extrêmement important de ne JAMAIS punir votre chien si celui-ci grogne. Si vous sanctionnez votre chien suite à un grognement de sa part, celui-ci comprendra que s’il grogne, il est grondé, donc il cessera de grogner et risque donc de passer à la morsure sans prévenir la fois d’après.

Les chiens ont toujours une bonne raison de mordre, même si ces raisons peuvent nous sembler incompréhensibles. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut jamais rien dire au chien qui grogne, mais c’est à nous d’analyser la situation et le « pourquoi » le chien a grogné selon la situation ?

LES SIGNAUX D'APAISEMENT CHEZ LE CHIEN

Est-ce parce que nous avons mis les mains dans la gamelle ? Avons-nous été voir le chien dans son panier pendant qu’il dormait ? Un copain chien a t’il été trop insistant pendant une partie de jeu ? Un chien ne grogne pas et ne mord pas par plaisir, il faut donc se retirer cette idée reçue de la tête.

Alors s’il vous plaît, intéressez vous au comportement du chien et à sa façon de communiquer.

Quelle que soit la race, le tempérament, un chien reste un chien et son besoin de communiquer reste le même ! C’est à NOUS de comprendre son comportement et sa façon de s’exprimer afin de mieux cohabiter ensemble de façon sereine. Apprendre ces signaux est la base de la communication et de la confiance entre vous et votre chien !

Et pour plus d’information par rapport à la truffe de votre toutou, lisez notre article de blog sur le sujet ! Découvrez aussi notre fiche sur le Malinois.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous