Les chiens et l’été, attention danger ! L’été est synonyme de vacances, de chaleurs, de barbecues, de baignades et beaucoup d’autres activités qui seront sans doute partagés avec votre chien. Cependant, certaines d’entre elles peuvent tourner au drame pour votre chien et le mettre en danger. C’est pourquoi, il faut connaître les dangers principaux pour les chiens durant l’été.

Coup de chaleur
Les chiens ne peuvent pas réguler leur température corporelle aussi efficacement que les humains. Ce qui les rend plus sensibles aux coups de chaleur. Les races au museau aplati, telle que les Bouledogues, ont une sensibilité à la chaleur plus importante. Les signes de coup de chaleur chez les chiens comprennent une respiration ou/et une salivation excessive, des gencives rouges ou pâles, des vomissements et des troubles de la coordination. Si vous pensez que votre chien souffre d’un coup de chaleur, il est crucial de consulter un vétérinaire immédiatement.
Brûlures de la patte
Les surfaces chaudes comme le béton, l’asphalte et le sable peuvent devenir excessivement chaudes pendant les journées ensoleillées. Ce qui peut donc causer des brûlures aux coussinets des pattes des chiens. Pour éviter cela, essayez de promener votre chien tôt le matin ou tard le soir lorsque les températures sont plus fraîches. Ou optez pour des surfaces plus douces comme l’herbe durant la journée.

Déshydratation
Les chiens peuvent se déshydrater rapidement par temps chaud, surtout s’ils sont très actifs. Assurez vous qu’ils ont toujours accès à de l’eau fraîche. Et si vous sortez avec votre chien, apportez de l’eau supplémentaire et encouragez le à boire régulièrement. Evitez également les activités sportives trop intenses, telles que le cani-run ou cani-VTT, ou le lancer de balles excessives.
Barbecue
Les aliments humains lors des barbecues estivaux peuvent être nocifs, voire toxiques pour les chiens. Assurez vous de garder les aliments dangereux hors de leur portée, tels que le chocolat, les raisins, les oignons et l’avocat. Les chiens peuvent également se brûler en s’approchant du barbecue encore chaud pour lécher la grille ou essayer d’attraper une saucisse. Il est donc préférable qu’une personne reste près du barbecue ou attachez le chien durant le repas.
Parasites
Les parasites comme les puces, les tiques et les moustiques sont plus actifs en été. Vérifier régulièrement le pelage de votre chien et utilisez des produits antiparasitaires recommandés par votre vétérinaire. En ce qui concerne les moustiques, ils peuvent transmettre une maladie grave pour les chiens, qui se nomme la Leishmaniose. C’est une maladie présente dans la partie Sud de la France. Le Phlébotome est le nom du moustique qui transmet cette maladie. L’antiparasitaire choisi doit bien spécifier qu’il agit sur cet insecte pour que votre chien soit bien protégé.
Baignade
Les baignades peuvent être une excellente activité estivale pour les chiens, mais elles présentent également certains risques. Évitez les plans d’eau stagnante comme les étangs ou les marécages. Ils peuvent contenir des bactéries ou des toxines nocives pour les chiens. Il s’agit surtout des cyanobactéries qui sont dangereuses et de plus en plus présentes en France. Vous pouvez contacter les mairies ou vérifier sur les cartes de recensements des cyanobactéries sur internet. Il convient donc de choisir des endroits de baignade sûrs pour votre chien. Comme des plages désignées pour les animaux ou des zones d’eau calme sans courants forts.

Morsure de vipère
De nombreux cas de morsures de vipère sont recensés chaque année en France. Ce serpent est actif seulement de mars à octobre, puisqu’il hiberne l’hiver. Les endroits rocailleux sont des environnements propices à la présence de la vipère. Dans le cas d’une morsure de vipère, c’est une urgence vitale et absolue. Contactez le vétérinaire rapidement, l’animal doit rester le plus immobile possible. Et mettez de la glace sur la morsure en attendant d’aller rapidement chez le vétérinaire.
Epillet
Il s’agit d’un épi de graminées qui se trouve le long des chemins et qui ressemble donc à un épi de blé. Cette herbe peut se fixer sur le pelage de votre chien et pénétrer sous la peau sans pouvoir ressortir naturellement. L’épillet peut également s’introduire dans tous les orifices du chien (narines, oreilles, etc). Un retrait sous anesthésie chez le vétérinaire est souvent un passage obligé pour se débarrasser d’un épillet. Une inspection du poil du chien en retour de promenade est conseillée pour éviter un désagrément.
Les chiens et l’été, conclusion
En restant conscient de ces dangers et en prenant des mesures préventives, vous pouvez aider à assurer la sécurité et le bien-être de votre chien pendant les mois d’été.
Continuez votre lecture sur notre blog avec cet article qui pourrait vous intéresser. Et pour retrouver tout notre contenu sur l’éducation canine sous forme de vidéos, passez donc faire un petit tout sur notre chaine YouTube !
Envie de vous former et d’approfondir votre compréhension du chien et de son éducation ? Retrouvez toutes nos formations en ligne en cliquant par ici.