Les chiens de présidents sont parfois devenus de véritables symboles du pouvoir ou des témoins des coulisses de la politique. Le chien permet de se rapprocher du peuple. Voici donc un aperçu de la relation entre les présidents et leurs compagnons à quatre pattes à travers l’histoire.

Pourquoi les présidents ont-ils souvent un chien ?
Le chien est un vrai symbole de proximité avec le peuple. Il permet d’humaniser l’image d’un dirigeant, le rendant plus accessible aux citoyens. Avec un chien, le politique montre une facette plus affectueuse et familiale de sa personnalité. De ce fait, le chien est un véritable atout en communication politique. Sa présence dans des photos officielles renforce une image positive.
Il n’est pas rare que certains chiens présidentiels deviennent aussi célèbres que leurs maîtres, voire plus qu’eux. Certains présidents ont même confié qu’ils considèrent leurs chiens comme des confidents.
Ce compagnon fidèle et apaisant, qui vit dans un environnement politique souvent stressant, apportera également du réconfort et de l’apaisement pour toutes les personnes présentes. Les chiens ont un rôle de médiateur naturel. Ils n’ont pas besoin d’interagir avec tout le monde, leur simple présence suffit à calmer les esprits.
Les chiens célèbres des présidents des Etats-Unis
Franklin D. Roosevelt
Le Scottish Terrier, Fala a accompagné Roosevelt partout, au point d’être mentionné dans un discours présidentiel. En effet, en 1944, Franklin D. Roosevelt est accusé d’avoir dépensé de l’argent public pour récupérer son chien Fala aux îles Aléoutiennes. Dans son discours, il utilisa l’humour pour dire que certaines personnes qui avaient déjà pris à partie sa femme et ses enfants, prenait désormais pour cible son chien.
Il était aussi très attaché à son chien, puisque c’est même lui qui lui préparait ses repas. Après la disparition du président Roosevelt, Fala vécu encore 7 ans, puis, il fut inhumé près de sa tombe. Une Statue de Fala est érigé près de celle du président dans le mémorial de Franklin Delano Roosevelt à Washington.
Richard Nixon
Ce président a eu plusieurs chiens dont le plus connu fut un Cocker Spaniel nommé Checkers. C’est lui qui a sauvé la carrière politique de Nixon après un discours émouvant appeler « Checkers speech ». Ces autres chiens étaient Vicki la Caniche, Pasha le Yorshire et King le Setter Irlandais.
Barack Obama
Bo et Sunny, les deux chiens d’eau portugais de la famille Obama ont marqué la Maison-Blanche. Le choix de cette race a été fait car une des filles Obama est allergique aux chiens. Il convenait donc de trouver une race hypoallergénique.

Les chiens de présidents en France
François Mitterrand
Baltique, une femelle Labrador noire est connue pour avoir attendu sur le perron de l’église durant les funérailles de son maître. Le chanteur Renaud a d’ailleurs dédié une de ses chansons à cette chienne.
Jacques Chirac
Un bichon maltais prénommé Sumo réputé pour son tempérament un peu caractériel. Mais aussi pour avoir mordu un journaliste, et même le président ! Il a dû quitter le couple Chirac à cause de son agressivité. Jacques Chirac avait dit être dévasté par cette décision.

Emmanuel Macron
Ce président a jeté son dévolu sur un croisé labrador-griffon adopté à la SPA d’Hermeray, appelé Nemo. On peut l’apercevoir aux côtés du président à de nombreux moments. Nemo tient aussi sa réputation pour ses bêtises faites à l’Elysée. En 2023, le Kazakhstan a offert deux Lévriers Tazi au président lors d’un voyage officiel. Il s’agit de Jules et Jeanne. La race est actuellement en cours de reconnaissance à la SCC (société centrale canine).

Valérie Giscard d’Estaing
Il était un fervent admirateur de Labrador. Il était d’ailleurs passé dans l’émission 30 millions d’amis où il avait pu montrer sa portée de chiots Labradors en train de manger. Ses Labradors s’appelaient Reale, Candy et Samba.
Les chiens de présidents des autres dirigeants du monde
La reine Elisabeth II
Lorsque l’on fait mention des chiens célèbres, nous sommes obligés de parler de la reine mère. Elle vouait une profonde passion pour les Corgis Pembroke, au point d’en faire l’élevage à une certaine époque. Ses deux derniers Corgis, Sandy et Muick habitent chez son fils le prince Andrew depuis son décès.
Vladimir Poutine
Le président de Russie est un fervent admirateur des chiens. Il en possède actuellement 4. Il s’agit de chiens offerts par plusieurs pays, notamment la Bulgarie, le Japon ou encore le Turkménistan. Une histoire raconte que Vladimir Poutine avait utilisé sa Labrador noire aujourd’hui décédée, qui se nommait Konni, pour déstabiliser Angela Merkel l’ex dirigeante allemande. Il avait présenté ses excuses, disant qu’il ne savait pas qu’elle avait peur des chiens.

En 2012, Vladimir Poutine a reçu Yume, un Akita femelle offert par le Japon après le tsunami de 2011, en signe d’amitié.
Note de fin sur les chiens de présidents
Les chiens présidentiels sont donc bien plus que de simples animaux de compagnie. Ils sont des symboles, des outils de communication et parfois même des acteurs politiques malgré eux. Que ce soit par leur présence dans les discours, leurs apparitions médiatiques ou leurs rôles diplomatiques, ils ont marqué l’histoire et continueront à le faire.
En période de crise, un chien peut même détourner l’attention du public et adoucir l’image du président. Par exemple, un président qui joue avec son chien véhicule une image plus proche du peuple.
Continuez votre lecture avec cet article sur nos recettes de gateaux pour chien qui pourrait vous intéresser ! Passez aussi nous faire un petit coucou sur notre chaine YouTube en oubliant pas de vous abonner 🐶