Les 5 meilleurs conseils pour laver son chien !

  • 0 commentaire

L’hygiène de votre chien est une de vos responsabilités primordiales ! En effet, tout comme chez l’être humain, l’hygiène chez le chien aura une influence sur sa longévité et son bien-être. Il faut donc prendre soin de sa peau et de son pelage quotidiennement. Pourtant, il est parfois dur de laver son chien ! Alors, comment faire pour que cela se passe le plus naturellement possible ? Voici quelques conseils !

1- Habituer son chien au lieu du lavage

Evidemment, il est nécessaire d’apprendre à son chien de rester calme dans la baignoire ou dans la douche. Mettez un tapis anti-dérapant sur le sol de la baignoire et de la douche. Utilisez une marche pour faciliter la montée de votre chien au besoin. 

Une fois prêt, vous allez pouvoir utiliser la technique du leurre. Prenez donc de quoi récompenser le chien (comme un jouet ou une friandise). Cette récompense ne devra pas trop monter le chien en excitation. Sinon il risque de se blesser. Servez vous de votre main pour leurrer le chien et incitez-le à la suivre. Amenez-le jusqu’à la baignoire ou la douche. Une fois dedans, récompensez-le ! Recommencez cet exercice plusieurs fois, sans jamais allumer l’eau. Il faut que votre chien s’y sente en sécurité et associe le lieu à quelque chose d’amusant. 

Petit à petit vous allez pouvoir allumer l’eau. Même si vous montez en difficulté dans l’exercice, vous ne devez pas oublier de féliciter votre chien et le récompenser de sa patience.

2- Attention à gérer l’eau

Ajuster le jet d’eau est essentiel si vous ne voulez pas faire peur à votre chien. Partez du principe que tout ce qui n’est pas naturel, peut faire peur à votre ami canin. Il faut donc être prudent et vérifier que le jet d’eau n’est pas trop puissant.

De plus, vous devez également toucher l’eau avant de la faire couler sur votre chien. Cela permet de se rendre compte de sa température. Il ne faut ni qu’elle soit froide, ni trop chaude. Testez cette eau sur votre poignet. Si la température convient, commencez par mouiller les pattes de votre chien et remontez petit à petit sur son dos. 

3- Utilisez des produits adaptés

La peau d’un chien peut être aussi fragile que la nôtre. Cela signifie que pour le laver vous devez utiliser des produits adaptés à son épiderme. Le shampoing est à la fois un produit de soin et de beauté pour le chien. Il faut donc le choisir avec précaution pour que votre chien ne rencontre pas des problèmes de peau, comme une allergie. 

En effet, certains produits, comme les shampoings pour humains, peuvent sévèrement endommager la peau du chien. Il faut donc choisir un produit adapté pour son type de peau et son type de poil avec un pH neutre. Les shampoings spécifiques peuvent se trouver en magasin spécialisé ou encore chez le vétérinaire. 

4- Restez toujours calme

Une évidence et pourtant, beaucoup de maîtres s’énervent sur leur chien au moment de les laver. Ce n’est alors agréable pour personne. Pour toutes activités que vous faites avec votre chien, vous devez rester maître de vos émotions ou du moins ne pas faire subir ce moment de partager à votre chien. 

Si votre chien ne tient pas en place, c’est bien souvent parce qu’on ne lui a justement pas appris dans cette circonstance ou que le chien est mal à l’aise ou encore a peur. On oublie bien trop souvent que le chien ne comprend pas toujours ce qu’on attend de lui. S’énerver ne peut pas arranger la situation. La bienveillance et la patience doivent faire partie de vos échanges.

5- Amenez votre chien dans un lieu adapté

Si vous n’arrivez pas à laver votre chien seul et de manière sereine, n’hésitez pas à l’amener dans un lieu adapté. Les toiletteurs sont là pour vous aider. Vous pouvez également trouver dans votre secteur un “Dog Wash”. Ce sont des baignoires mises à disposition dans des lieux spécifiques, pour permettre aux maîtres de laver leur chien avec du matériel adapté sans passer par un professionnel. 

Cela peut être un bon compromis. Tout y est mis à disposition : les shampoings, la douche et souvent le pulseur pour sécher le chien.

Vous pouvez voir un exemple de Dog Wash mis en place par les magasins Tom & Co ! Nous l’avons testé ! Voici ce que ça a donné en vidéo sur notre chaîne YouTube !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous