Le rappel est-il fondamental pour éduquer son chien ?

  • 0 commentaire

Le rappel. En fonction du lieu où nous habitons, il n’est pas toujours possible de pouvoir donner de la liberté à son chien. En effet, lorsqu’on habite en ville, la législation nous oblige à devoir attacher notre chien, même dans les parcs. Il n’est donc pas rare qu’un propriétaire n’utilise jamais le rappel. Puisque son chien n’aura jamais la possibilité d’être promené en libre.

le rappel

Pourquoi un chien ne peut pas être détaché ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certains chiens ne peuvent pas être détachés en toute sécurité lors des promenades ou des activités en plein air. Ces raisons sont souvent liées à la sécurité du chien, aux besoins spécifiques de l’animal, ainsi qu’à son comportement et à son éducation. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles un chien ne peut pas être détaché :

Manque de rappel fiable du chien

Le rappel est une compétence fondamentale. Si un chien ne l’a pas encore maîtrisée et qu’il peut ne pas revenir lorsqu’on l’appelle, cela peut être dangereux. Surtout dans des endroits à risque comme les parcs publics, les zones urbaines, ou alors à proximité de routes fréquentées. De plus, votre chien peut importuner des gens qui se promènent ou importuner leur chien. Ces derniers peuvent avoir peur de la venue incongrue de votre chien sur eux.

Le chien est réactif ou agressif

Certains chiens peuvent s’avérer avoir des comportements réactifs ou agressifs envers d’autres chiens, animaux, ou personnes. Les laisser en liberté pourrait entraîner des confrontations dangereuses ou stressantes pour les autres. Ils pourraient attaquer ou se défendre de manière inappropriée, ce qui pourrait causer des accidents.

Le chien a des comportements de prédation

De nombreux chiens sont pourvus de fort instinct de chasse. Ce qui est bien souvent difficile à contrôler pour le maitre, lorsqu’ils repèrent une proie potentielle, comme des chevreuils, des chats ou des oiseaux. Même un chien bien éduqué peut ignorer un rappel s’il est trop stimulé par son instinct de prédation.

Le chien est anxieux et peureux

Certains chiens sont peureux ou anxieux, et face à un bruit fort ou une situation inattendue, ils pourraient paniquer et fuir sans se retourner. Sans laisse, il serait difficile de les arrêter, et ils pourraient se mettre en danger (fuite, accident de voiture, etc.).

L’environnement est inapproprié

Certains environnements sont trop risqués pour permettre de détacher un chien, même bien éduqué. Par exemple, lorsqu’une route fréquentée est proche. En montagne avec les précipices, ou encore, lors des périodes de chasse. Tout ceci, peut être dangereux si le chien n’est pas en laisse.

Le chien a des problèmes de socialisation

Un chien mal socialisé peut ne pas savoir comment interagir correctement avec d’autres chiens ou des humains. Sans laisse, il peut se sentir acculé ou devenir imprévisible dans ses comportements sociaux. Ce qui pourrait entraîner des bagarres ou des situations tendues avec d’autres chiens.

Tous les propriétaires de chiens ont déjà vécu cette situation d’un chien qui surgit sans crier gare sur son chien. Ce dernier n’est pas forcément ravi de cette rencontre. En effet, un chien peut être vieillissant, malade, en chaleur ou en gestation, ou encore avoir peur de ses congénères. Ces interactions ne sont donc pas souhaitées.

Les risques légaux ou les réglementations locales

Dans certaines zones, il alors est simplement interdit de détacher son chien pour des raisons de sécurité publique. Cela est souvent le cas dans les villes et leurs parcs, sur les plages ou dans les réserves naturelles. Les lois locales imposent donc que les chiens soient attachés pour protéger à la fois le public et la faune locale ou pour des questions d’hygiène.

Le chien est fugueur

Certains chiens ont tendance à fuguer ou à s’éloigner volontairement de leur maître. Ils peuvent être motivés par des odeurs, des proies, ou simplement un désir d’exploration. Un chien fugueur représente un danger pour lui-même. Car il pourrait se perdre ou se retrouver dans des situations dangereuses, en traversant une route par exemple.

Le chien a des conditions physiques ou médicales spécifiques

Un chien souffrant d’un problème de santé, comme un trouble de la vision, ou un problème auditif, ce qui est souvent le cas lorsqu’il vieillit, pourrait se mettre en danger sans s’en rendre compte. Un vieux chien pourrait ne plus être en mesure de s’orienter correctement ou de réagir rapidement en cas de danger.

Tous ces cas montrent donc que choisir de détacher son chien pourra s’effectuer à condition qu’il ait un bon rappel et que vous sachiez vous adapter à toutes les situations. Dans le cas contraire, l’équilibre pourra se trouver dans la semi-liberté qui offre par la même la sécurité nécessaire.

Un chien sans rappel qui n’est jamais détaché est-il malheureux ?

Un chien qui n’est jamais détaché n’est pas forcément malheureux. Mais cela dépend de plusieurs facteurs comme la qualité de ses promenades, et son bien-être général. Il est possible de satisfaire les besoins d’un chien même s’il ne peut pas être détaché, à condition que ses besoins fondamentaux soient comblés.

Parfois, il est juste impossible de lâcher un chien, car il se mettrait en danger dès qu’il en aurait la possibilité. Comme par exemple de courir après le gibier et de se perdre ou de traverser une route. On peut donc en déduire que promener son chien en liberté n’est tout simplement pas toujours possible.

Certaines races ont beaucoup de difficultés à écouter au rappel de leur maître. Car les instincts de prédation sont trop ancrés, telles que les Lévriers, les Chiens Primitifs ou les Chiens Courants, par exemple. Cependant, il est tout à fait possible d’offrir à tous les chiens une semi-liberté, c’est-à-dire, promener son chien en longe.

Cette dernière doit être suffisamment longue pour qu’il puisse renifler et courir à sa guise. Bien souvent, une longe de dix mètres est suffisante. De cette manière, le chien qui y trouvera son compte et ne sera pas malheureux de ne pouvoir être totalement libre.

Pour aller plus loin

Envie d’en savoir plus sur la façon dont nos compagnons apprennent ? Notre formation en ligne “Tout savoir sur l’apprentissage de nos chiens” vous dit tout sur le sujet !

Retrouvez nous aussi sur YouTube, nous publions chaque semaine sur des sujets variés autour du chien et de l’éducation canine ! Accédez directement à notre chaine en cliquant ici.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous