Le métier d’éducateur canin : quel avenir ?

  • 0 commentaire

Vous êtes éducateur canin ? Vous avez donc forcément entendu parler de “la guerre des clans” qui fait rage depuis quelques années dans ce domaine. Voici une vidéo présentant la philosophie de Nature de Chien !

Le métier éducateur canin doit se professionnaliser !

Les grands débats actuels portent sur l’utilisation de certains outils, comme le collier étrangleur ou encore l’utilisation du clicker. Mais aussi sur les fondements du fonctionnement canin. A savoir si la hiérarchie interspécifique, entre un humain et son chien, existe ou non ?

Il est grand temps qu’une réponse à ces questions soit établie et surtout acceptée par tous. Il n’est plus normal de nos jours que de telles différences sur le savoir canin au sein des professionnels de ce milieu soient encore présentes.

Le chien reste un chien et c’est simplement le regard que l’on lui porte qui change. On ne peut plus dire “chacun fait comme il veut, tant qu’il respecte l’autre”. Même si cette notion de respect est importante. J’incite chaque professionnel du monde canin à être davantage dans ce respect mutuel envers l’autre.

Mais le fond est aussi important que la forme, non ?

éducateur canin

Alors comment faire ?

1- Une mise à jour des connaissances scientifiques doit avoir lieu. Pour chaque professionnel en exercice, un débat peut et doit être organisé pour mettre en avant les différentes approches

2- Une réglementation sur ce qui est autorisé en éducation canine doit être instaurée

3- Une meilleure prévention et connaissance des chiens pour leur propriétaire est nécessaire

Comment voulez vous que les particuliers s’en sortent avec leur chien si même nous professionnels ne s’en sortent pas ensemble ?

Quand je dis que le métier d’éducateur canin doit se professionnaliser c’est parce qu’aujourd’hui le nombre d’éducateurs canins est en augmentation constante. De plus, les critiques qui font rages ne servent absolument pas la cause de l’évolution et de l’amélioration de ce métier. On est tous passionnés par les chiens et notre objectif premier est bien d’aider les maîtres et leur chien à retrouver une harmonie et un équilibre.

Alors plutôt que de se moquer de l’autre, plutôt que de l’insulter ou le parodier, etc. Essayons d’être un peu plus professionnel, adulte et respectueux. Considérons l’autre comme un être humain et non pas comme “un tortionnaire” ou “un bisounours”. N’y a t il pas un équilibre à trouver ?

Pour Nature de Chien, nous éducateurs canin depuis plusieurs années, nous pensons que oui ! Nous mettons toujours en avant le dialogue et le partage pour faire avancer et évoluer ce métier qui nous passionne pour toujours mieux répondre au bien-être du chien et de ses maîtres.

Chloé Fesch – Nature de Chien

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous