Le mantrailing consiste à s’aider du chien pour retrouver des personnes disparues. D’ailleurs mantrailing se traduit par « pister l’homme ». Bien que cette activité soit utilisée depuis de nombreuses années dans des cas réels de disparition, aujourd’hui, il trouve de plus en plus d’adeptes pour pratiquer cette activité uniquement en loisir.
Le mantrailing est une discipline tout droit venue des Etats-Unis, c’est pourquoi, c’est un mot en anglais qui est utilisé. La race de chien la plus réputé, de par son flair exceptionnel, est le Saint Hubert. C’est un chien de grandes tailles aux oreilles longues et tombantes. Toutefois, toutes les races de chiens sont munies d’un très bon flair et peuvent pratiquer le mantrailing en loisir. Parmi les meilleurs, on peut compter sur les chiens de chasse en général. Surtout ceux du groupe 6 (les chiens courants), et les chiens de Berger tels que le Berger Allemand et le Malinois.
En quoi consiste les séances de mantrailing ?
Ces séances se déroulent principalement sur une demi-journée ou sur plusieurs jours. Le chien est toujours muni d’un harnais et d’une grande longe de 5 à 10 mètres. On apprend tout d’abord au chien à associer l’odeur de la victime à une récompense ultra motivante (pâté de foie ou jouet). Le chien doit trouver suffisamment de motivation pour avoir envie de retrouver cette personne disparue. C’est pourquoi, il est préférable de trouver une récompense qu’il aura uniquement dans cette activité.
Durant la première séance, une fois l’odeur de la victime associée à la récompense, elle va laisser un vêtement (gant, casquette, t-shirt, pull, etc.) et rester à la vue du chien. Ceci permet de faciliter l’apprentissage et de garder la motivation du chien pour retrouver la personne. Puis, on peut rapidement cacher la victime sur une courte distance. La progression se fera en fonction des capacités du chien. On pourra alors augmenter les distances de piste, allonger les délais de temps de repos de la piste (plusieurs heures à plusieurs jours après le passage de la victime). Changer les environnements de travail (urbain, campagne, forêt, etc.). Mais aussi des pistes avec de nombreux changements de direction pour apporter de plus en plus de difficultés.
Quelles sont les avantages de cette activité ?
Le mantrailing contribue à rendre le chien plus autonome et avec davantage de prise de décision. En effet, le maître, qui est en bout de longe, tient celle-ci par sécurité et pour garder un lien avec son chien. Il devra être attentif pour voir la direction que le chien lui indique. Ce dernier est donc à l’initiative de la piste à suivre pour retrouver la victime. On peut même rajouter que pour une fois, c’est le chien qui donne les ordres à son maître. Les rôles sont donc inversés par rapport à la plupart des activités où le chien doit toujours obéir aux ordres donnés. En mantrailing, il est préférable de limiter l’obéissance du chien afin de lui permettre de garder une plus grande autonomie. Cette dernière apporte au chien de la satisfaction et un meilleur épanouissement.
Cette activité permet d’accentuer le lien maître/chien pour plusieurs raisons. Elle demande une lecture assidue des comportements du chien pour comprendre la direction qu’il indique. Ce qui permet de mieux le connaître et elle demande également une vraie collaboration de travail pour arriver à retrouver la personne disparue.
Dans les cas de chiens réactifs ou agressifs envers les humains ou les autres chiens par exemple. Le mantrailing peut s’avérer d’une grande aide. En effet, le chien qui se voit investi d’une mission peut garder une telle concentration de suivre sa piste, qu’il oublie plus facilement ce qui se trouve dans son environnement (voiture, chien, humain, etc). Le mantrailing peut également, dans les cas d’agressivité envers l’humain, positiver les approches des inconnues. Les « fausses » victimes sont souvent inconnues du chien. Des sessions de mantrailing peuvent donc s’avérer très utile dans un processus de rééducation canine.
Quelle est la différence entre la recherche utilitaire et le mantrailing ?
La recherche utilitaire est une activité reconnue par la SCC (société centrale canine), il est donc possible de faire des concours. Cette activité impose plus de contraintes au chien avec de l’obéissance, mais également l’obligation de rechercher des objets de la personne disparue tout le long de la piste. Cette contrainte limite les pouvoirs de décision du chien.
Le mantrailing quant à lui, n’est pas une activité reconnue, il n’y a donc pas de concours possible. Néanmoins, certaines écoles, associations ou instructeurs proposent de passer des tests de performance. A un certain niveau, il peut même être possible de rechercher des vrais cas de personnes disparues. En mantrailing, le maître doit avoir le moins d’impact possible dans les prises de décision du chien pour le laisser, le plus naturellement possible, suivre l’odeur de la victime.
En conclusion
Le mantrailing est une activité en plein essor, il permet de découvrir le chien d’une autre façon qui diffère de toutes les autres activités canines. L’instructeur choisit devra vous permettre d’évoluer rapidement en apportant des difficultés différentes (piste en ville ou à la campagne, petite et grande piste, discrimination avec plusieurs victimes pour trouver la bonne, etc.). Maître comme chien doivent prendre un réel plaisir à pratiquer le mantrailing pour une meilleure harmonie dans leur relation.
Et pour continuer votre lecture, nous vous conseillons cet article de blog sur les maladies courantes chez le chien.