Le langage canin utilisé par les chiens est complexe et riche. C’est ainsi qu’ils expriment leurs émotions, leurs intentions et leurs besoins. Comprendre le langage canin est essentiel pour établir une relation harmonieuse avec son chien.
Pour décrypter ce que le chien essaye d’exprimer, il convient de regarder ses postures corporelles, ses expressions faciales, ses vocalisations et ses comportements. Tout cela permettra au maître de comprendre l’état émotionnel de son chien et ainsi, agir en conséquence.
Quelles sont les différentes postures corporelles du chien ?
Un chien qui a une posture neutre et détendue est un chien plutôt calme. Ses oreilles sont détendues, sa queue est en position naturelle (ni trop haute, ni trop basse). Lorsqu’un chien est en posture d’alerte, il se montrera attentif à son environnement. Ses oreilles seront dressées vers l’avant, son corps sera également légèrement penché vers l’avant. Sa queue pourra être droite et immobile.
Un chien qui est en posture de jeu aura les pattes avant baissées et le postérieur relevé. La queue est souvent en mouvement et il peut émettre des aboiements joyeux. Il peut s’agir d’une phase d’excitation ou d’un moyen d’exprimer une intention pacifique.
On peut également parler de la posture de menace ou d’agression qui sera facilement identifiable par le corps du chien tendu, le poil hérissé, la queue dressée et il pourra exprimer un grognement en montrant les dents. Un chien qui manque d’assurance ou qui a peur aura sans doute la queue basse ou entre les pattes, la tête et les oreilles seront également basses et son corps sera ramassé.
Comment interpréter les expressions faciales du chien ?
Les regards, la position des oreilles et de la gueule peuvent nous aider à mieux comprendre le chien. Il suffit d’observer son animal afin de décoder au mieux ce qu’il essaye d’exprimer. Par exemple, un regard fuyant peut révéler un mal-être. Un regard fixe et intense peut signifier une menace ou un comportement de prédation. Un clignement des yeux peut s’avérer être un moyen de signaler un léger malaise.
En ce qui concerne les oreilles. Si elles sont dressées vers l’avant, le chien peut être en alerte, curieux ou menaçant. Si les oreilles sont plaquées arrières, il peut s’agir de peur ou d’inconfort. Et si elles sont détendues, les oreilles expriment le calme.
Un chien qui se lèche les babines peut être le signe d’une nervosité. Tandis qu’un chien qui a la gueule ouverte et qui halète peut indiquer qu’il vit du stress ou qu’il a chaud. C’est également un comportement que l’on peut remarquer chez un chien qui joue dû à l’excitation. Evidemment, un chien qui retrousse les babines en montrant les dents, souvent accompagné d’un grognement, est un moyen de montrer son inconfort et son besoin de distance avec ce qui l’inquiète. Cependant, certains chiens sont capables de montrer les dents pour sourire.
En effet, nous savons aujourd’hui que les chiens sont des êtres empathiques qui sont capables d’utiliser le mode de communication des humains pour se faire comprendre. Ce sourire pourra être accompagné d’un gémissement de contentement.
Les multiples vocalisations du chien
Les chiens aboient pour plusieurs raisons, un aboiement court et rapide peut signifier de l’excitation ou un comportement d’alerte. Un aboiement prolongé et répétitif est souvent dû à de l’ennui, du stress ou de la solitude. Un aboiement grave et menaçant est souvent le signe d’une agression ou d’une protection.
Le chien peut également utiliser le gémissement comme moyen de communication. Pour indiquer une demande d’attention, une douleur ou de la peur, par exemple. Le grognement du chien doit toujours être pris en compte, car c’est ainsi qu’il exprime un inconfort. Ce grognement permet de signifier une mise en garde ce qui permet au maître de réagir et comprendre l’émotion du chien. Ce dernier a peut-être besoin de s’éloigner de la source de stress, on évite ainsi que le chien passe à l’agression avec morsure. Cependant, certains chiens peuvent aussi grogner pendant les séances de jeu, ces grognements sont même parfois assourdissants, mais sans danger.
Les chiens utilisent aussi les hurlements comme moyen d’expression. C’est une communication longue distance pour indiquer ou appeler un congénère ou leur être d’attachement. Les hurlements surviennent parfois aussi en réponse à des sons aigus comme des sirènes.
Comment traduire les comportements du chien ?
Le chien utilise beaucoup son flair, qui est son sens premier, pour explorer et s’imprégner de son environnement. Renifler est donc un comportement normal et fondamental pour lui. Un chien qui n’ose pas sentir les odeurs de son environnement peut être un chien qui démontre un stress vécu.
Le marquage urinaire est également appliqué par les chiens pour laisser des marques olfactives. De cette manière, de nombreuses informations sont déposées pour informer les congénères de leur passage. Cela leur permet de trouver des partenaires sexuels, par exemple.
Creuser est un comportement instinctif chez le chien. Ce qui lui permet de créer un abri, de chercher ou cacher quelque chose. Tous les chiens peuvent présenter ce comportement. Toutefois, il peut être davantage présent chez les races de Terriers qui ont été sélectionnées pour poursuivre le gibier sous terre, ou pour chasser les rongeurs (rats, souris, etc.).
Parfois, on remarque des chiens qui secouent leurs jouets, il s’agit d’un comportement imitant la chasse. Le secouement est utilisé pour assommer la proie. Il en va de même pour la poursuite du jouet ou de la balle qui correspond à la poursuite du gibier.
Les signaux d’apaisement dans le langage canin, c’est quoi ?
Les chiens utilisent des signaux dits « d’apaisement » pour éviter les conflits, calmer des situations tendues ou exprimer leur intention. Une éducatrice canin Norvégienne nommée « Turid Rugaas » a comptabilisé au moins 30 signaux émis par les chiens pour communiquer. Par exemple, pour éviter un conflit, un chien peut utiliser comme stratégie de tourner la tête ou le corps, s’approcher lentement ou encore faire l’appel au jeu.
Lorsqu’une situation devient stressante ou oppressante, le chien peut se mettre à bâiller, à se gratter ou à cligner des yeux. Les signaux d’apaisement sont un élément clé du langage canin. En les reconnaissant et en y répondant de manière appropriée, vous pouvez améliorer la communication avec votre chien, réduire son stress et renforcer votre relation. Apprendre à lire et à utiliser ces signaux est un pas important vers une meilleure compréhension et une interaction plus harmonieuse avec votre compagnon à quatre pattes.
Le mot de la fin
Comprendre le langage canin demande de l’observation et de la pratique. Chaque chien est unique, et il est important d’apprendre à connaître les signaux spécifiques de votre chien. En prêtant attention à son langage corporel, ses vocalisations et ses comportements, vous pourrez mieux répondre à ses besoins et renforcer votre relation avec lui.
Si cet article vous a intéressé, alors vous ne voulez pas passer a côté de celui-ci. Retrouvez également Nature de Chien en vidéos sur notre chaine YouTube ou nous publions chaque semaine !