Le focus, indispensable en éducation

  • 0 commentaire

Le focus. En éducation canine, il est fondamental d’avoir l’attention de son chien. Sans cela, il est impossible de l’éduquer de la bonne manière. En effet, le chien doit être concentré sur vous pour que vous puissiez lui enseigner quelque chose. Mais il est bien souvent occupé à autre chose : renifler, observer, jouer, creuser, etc.

Dans ces moments-là, il n’entend pas toujours l’appel de son maître. Il y a bien évidemment le focus sur le maître. Mais il existe aussi pour l’environnement, interne (sur lui-même) ou sur une tâche autonome. Nous allons développer ces quatre itérations pour mieux les comprendre.

focus chien en éducation canine

Les 4 points de concentration

Le focus maître

Le chien est à l’écoute de son maître et de ses indications. Bien souvent, il le regarde et est attentif à ce qu’on lui demande.

Le focus environnement

Le cerveau du chien est focalisé sur tout ce que peut lui offrir l’environnement (odeur, bruit, mouvement, etc.).

Le focus tâche

Le chien fait une action en autonomie sur indication de son maître. C’est le focus utilisé dans de nombreuses activités canines, telles que l’agility, la recherche, etc.

Le focus interne

Le chien est concentré sur lui-même et sur ce qu’il ressent. Il peut s’agir de la perception d’une douleur qu’il vit, ou d’une envie présente par exemple.

Lorsque l’on travaille l’éducation de son chien, on va utiliser les trois premiers focus (maître, environnement et tâche) et être attentif au focus interne qui peut amener le chien à ne plus pouvoir être à l’écoute. En effet, lorsque nous avons mal au ventre par exemple, nous ne pouvons plus apprendre ou nous focaliser sur autre chose que notre douleur, c’est pareil pour les chiens.

Les chiens utilisent tous leurs sens dans les focus (sensoriels, olfactifs, visuels, auditifs et proprioceptifs). Cependant, tous les chiens n’utilisent pas en priorité les mêmes, la race peut influencer ces modes de focus. Par exemple, il y a de grandes chances qu’un chien courant comme le Beagle sera davantage sur un focus d’odeur (donc focus environnement) qu’un Border Collie qui a plus tendance à être facilement en focus sur son maître.

Grâce aux expériences et aux apprentissages,

Il est possible d’apprendre au chien à utiliser tel ou tel focus. Ils demandent beaucoup de concentration, votre chien ne peut donc pas garder un focus maître durant une heure sans interruption. Ils sont donc à utiliser par parcimonie et en respectant les besoins du chien. Les séances de travail devront être courtes et modérées.

De plus, un chien ne se focalise pas uniquement que sur un focus, il peut allégrement passer d’un focus à un autre, par exemple, d’un focus maître à un focus environnement.

Pour expliquer plus facilement le switch des focus, nous allons prendre l’exemple d’un chien qui est en train de se promener, on remarque souvent qu’il est beaucoup en focus environnement. Il renifle et inspecte les environs. Le rappel du maître dans ces moments peut s’avérer difficile tant, le chien est concentré sur une odeur. Il faut parfois l’appeler plusieurs fois ou se mettre dans sa vision pour qu’il arrive à changer de son focus environnement à un focus maître.

Cela se nomme la bascule de focus. Lorsque le cerveau est concentré sur une action, renifler par exemple, il est souvent difficile d’arriver à changer son focus rapidement, comme regarder son maître. Chez l’humain, c’est pareil, lorsque nous sommes sur notre téléphone et qu’on nous appelle, il faut parfois un moment avant qu’on ne lève la tête et qu’on prenne conscience que l’on nous a appelé. On doit donc aider le chien à basculer son attention sur nous. On peut s’approcher de lui pour être dans son champ de vision ou attendre qu’il ait fini ce qu’il est en train de faire, cela permettra de faciliter sa bascule de focus.

Comment apprendre le focus maître à son chien ?

Le premier point de concentration à apprendre au chien et bien évidemment l’attention envers son maître. Cela est simple à réaliser, voici les étapes :

  1. Préparez des récompenses : Ayez des friandises ou des jouets que votre chien aime particulièrement.
  2. Choisissez un endroit calme : Commencez l’exercice dans un endroit peu distrayant pour votre chien.
  3. Appelez votre chien par son prénom ou son surnom : Dites le mot-clef que vous avez choisi d’une voix claire et énergique.
  4. Récompensez chaque contact visuel : Dès que votre chien vous regarde dans les yeux, récompensez le immédiatement avec une friandise ou en utilisant un jouet. Cela renforce l’association entre le mot-clef et le comportement souhaité.
  5. Soyez réactif pour le récompenser : Le chien doit être récompensé rapidement pour comprendre le lien entre l’action et la récompense.
  6. Répétez fréquemment : Pratiquez cet exercice fréquemment, mais gardez les sessions courtes pour maintenir l’intérêt de votre chien.
  7. Augmentez la durée du regard : Au fur et à mesure que votre chien devient plus compétent, augmentez progressivement la durée pendant laquelle il doit vous regarder avant d’obtenir la récompense.
  8. Être patient : Certains chiens peuvent mettre du temps à s’habituer à cet exercice. Soyez patient et persistant, en encourageant progressivement votre chien à vous regarder.

Un dernier tour autour des autres focus

Le focus environnement n’a pas besoin d’être appris sauf dans de rares exceptions avec un chien qui a peur de l’extérieur. Dans ce cas, il est préférable d’être accompagné d’un comportementaliste pour aider le chien à se sentir plus rassuré dehors.

En ce qui concerne le focus tâche, il peut être enseigné au chien en lui apprenant à aller au panier par exemple, ou lorsqu’on lui demande d’aller chercher sa balle.
Quoi qu’il en soit, la compréhension de tous ces modes de focus permet de comprendre que le chien ne peut pas toujours être attentif à nos demandes parfois excessives. Cela permet aussi de se montrer plus patient envers lui.

Continuez votre lecture avec notre prochain article en cliquant par ici. Et pour aller (beaucoup) plus loin, découvrez notre dossier complet sur le métier d’éducateur canin.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous