Le chihuahua une race sans fonction ?

  • 0 commentaire

Le chihuahua : une race sans fonction ? Le chihuahua est une des races largement appréciées chez les français. Petit chien à la mode, il est souvent considéré comme étant un chien “qui ne sert à rien”. Mais le chihuahua est-il une race sans fonction, vraiment ?

Histoire de la race Chihuahua

Tout comme de nombreuses races de chiens modernes, une grande partie de l’histoire du Chihuahua est entourée de mystère.

Les historiens continuent de spéculer sur les véritables origines du Chihuahua. La plupart conviennent que ses origines sont liées à l’État de Chihuahua au Mexique. C’est là-bas que les premiers spécimens de Chihuahua auraient été découverts au milieu des années 1800.

En 1884, les marchands mexicains ont commencé à vendre le petit chien aux touristes frontaliers. Beaucoup les ont ramenés aux États-Unis pour les garder comme animaux de compagnie. À l’époque, le chien n’avait pas de nom officiel. Par conséquent, les gens l’ont nommé d’après la région dans laquelle il a été vu. 

La théorie sur l’histoire de la race

Toutefois, l’une des théories les plus plausibles est que le Chihuahua est un descendant du Techichi. C’était un chien de compagnie domestiqué par plusieurs civilisations mésoaméricaines précolombiennes et tribus autochtones d’Amérique du Nord.

Ensuite, on suppose que les Mayas (1800 avant JC à 900 après JC) ou Toltèques (900 à 1150 après JC) ont été les premiers à le domestiquer. Les Mayas considéraient les chiens comme les gardiens de l’au-delà. Ils les utilisaient dans les cérémonies funéraires et comme source de nourriture. 

Les Mayas sacrifiaient, momifiaient et enterraient souvent des chiens aux côtés de leurs propriétaires respectifs. Ils croyaient que leurs compagnons canins les rejoindraient dans l’au-delà. Les Mayas avaient même neuf mots différents pour chien dans leur langue, dont certains faisaient référence à des variétés spécifiques. 

Les archéologues ont découvert des pots et des sculptures représentant un chien ayant des similitudes frappantes avec le Chihuahua. Ses statues dateraient de 300 avant JC.

De plus, une figurine maya de 1200 ans a été découverte. Elle représente une femme tenant un enfant dans une main et un petit chien dans l’autre. Le chien présente des caractéristiques similaire au chihuahua. Cette figurine se trouve à l’Université Tulane de la Nouvelle-Orléans.

Des preuves ADN 

Une étude récente impliquant l’ADN du Chihuahua pourrait éclairer l’origine de la race. Des chercheurs de la Royal Institute of Technology de Stockholm, ont enquêté sur les origines de plusieurs races de chiens. Les chercheurs ont comparé l’ADN mitochondrial du Chihuahua à des chiens asiatiques, des chiens européens et des sites archéologiques.

À ce jour, les chercheurs n’ont trouvé aucun lien entre le Chihuahua et les chiens asiatiques ou européens. Cependant, ils ont découvert l’ADN unique du Chihuahua dans des échantillons pré colombiens mexicains, suggérant que la race – ou peut-être son ancêtre Techichi – était présente au Mexique avant l’arrivée des explorateurs européens.

L’ancêtre du chihuahua était utile sur plusieurs points :

  • il chassait les petits animaux, comme les rats ou la souris
  • de plus, c’était un chien dit de poche, car il était facilement transportable
  • c’était un chien que l’on pouvait exposer à l’entourage
  • il servait d’alarme

Chihuahua une race sans fonction ? Aucun chien ne sert à rien

Globalement, chaque individu peut apporter quelque chose. Pour commencer, le chihuahua est un chien tout aussi intelligent qu’un autre. Il peut donc apprendre. Un chien peut avoir une fonction de travail (comme le troupeau ou la défense). Mais aussi, la fonction d’être simplement de bonne compagnie.

En effet, on sait aujourd’hui que le chien permet d’éviter les dépressions, renforce l’immunité et apporte souvent de la joie chez l’humain.

Donc dire qu’un chien ne sert à rien est totalement subjectif et ne transmet pas la réalité. Chacun voit midi à sa porte comme on dit.

Le chihuahua en chien d’utilité

Certains programmes de formation aux chiens d’utilité, forment des chihuahuas. Ils peuvent être formé à détecter les hypoglycémies ou encore leur crise d’épilepsie. Certains chiens sont formés pour apporter de l’aide aux personnes atteintes de troubles autistiques ou même neurologique. Par conséquent, ils font donc de la médiation animale. Leur petite taille permet de les amener partout. De plus, cela permet bien souvent à l’humain de prendre confiance en lui.

Selon vous, éducation positive = friandise ? On vous dit ce qu’on en pense dans cet article de blog.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous