LE CHIHUAHUA

  • 0 commentaire

Le Chihuahua est la race la plus petite au monde, on peut dire qu’il s’agit d’un chien de poche. C’est sans doute sa petite taille que les gens apprécient, car il est facile à transporter.
Toutefois, ce petit chien ne manque pas de caractère pour affronter ce monde de géant.

Origines de la race

Le Chihuahua provient d’une région du Mexique sous ce même nom. Un chien similaire en tout point existait dans ce pays du temps des Aztèques et des Incas. Il s’agit donc d’une race très ancienne. Son descendant s’appelait le « Techichi ». On peut retrouver des gravures qui attestent de sa présence sur certains bâtiments de la ville de Tula. Aujourd’hui, le Chihuahua est un chien très populaire et apprécié partout dans le monde.

A savoir avant d’adopter

Comportement / éducation

Le Chihuahua peut paraître au premier abord « fragile ». Il n’en est rien, ce petit chien au caractère bien trempé profite d’une grande longévité. Toutefois, sa très petite taille demande aux maîtres d’être attentifs pour qu’il ne se fasse pas bousculer, ce qui pourrait lui être fatale. Il faut donc faire attention de ne pas s’asseoir ou lui marcher dessus. Il a besoin d’être protégé davantage qu’un chien de plus grande taille. Cependant, les propriétaires doivent trouver un équilibre sans aller jusqu’à la surprotection qui peut être dommageable. Un chien surprotégé peut devenir plus agressif pour se défendre.

Ses besoins

Le Chihuahua comme toutes les autres races de chiens, a les mêmes besoins : besoin d’activité journalière type promenade, besoin masticatoire, etc. On peut également parler du besoin de marcher puisqu’il n’est pas rare de voir un Chihuahua ne pas mettre une patte par terre et être constamment dans les bras de ses maîtres. La socialisation avec ses congénères est importante, mais il peut s’avérer difficile à faire dans la pratique puisqu’il faut être plus sélectif en choisissant des chiens de sa taille ou des chiens très calmes. Dans tous les cas, il est impératif d’apprendre le détournement à un Chihuahua pour qu’il apprenne à ne pas provoquer ses congénères en les agressant. Lorsque le Chihuahua cohabite avec des jeunes enfants, il faut s’assurer que ces derniers ne se montrent pas brutes avec ce petit chien au risque de lui faire du mal.

Attention à : (santé, physique (ex : problème chaleur, etc.) comportement / attentes/ etc) 

Il n’est pas rare de rencontrer un Chihuahua avec un âge avancé, parfois jusqu’à 20 ans.
Cette longévité prouve qu’il s’agit d’une race en bonne santé. Toutefois, quelques maladies héréditaires peuvent être rencontrés, telles que l’atrophie de la rétine, la luxation de la rotule ou encore les calculs urinaires. Le Chihuahua peut également avoir une sensibilité à la trachée qui peut l’amener à tousser ou à être essoufflé rapidement. Il est donc préférable de l’attacher à un harnais plutôt qu’au collier. Il se montre sensible au froid, il peut donc avoir besoin d’être couvert par un manteau l’hiver.

CHIHUAHA

Clichés de cette race non fondés

Le cliché le plus fréquent contre le Chihuahua est sans doute lié à l’agressivité. Beaucoup de gens s’imaginent cette race vociférer en bout de laisse contre le monde entier.
Effectivement, il est possible de rencontrer un Chihuahua réactif en laisse, ce comportement est souvent lié à un manque d’éducation ou à un traumatisme. Toutefois, lorsqu’un
Chihuahua est bien socialisé, il se montre sociable et à l’aise avec tout ce qui l’entoure (congénères, humains, etc). Il est donc important de portée son attention sur la socialisation
de son chien surtout lorsqu’il est jeune.

Questions aux éleveurs :

Pourquoi avez-vous décidé d’élever cette race ?

Je voulais faire une petite race en complément de l’élevage de malinois, en prévision de mes “vieux jours”. Une race qui nécessite une charge de travail inférieure (pour le coup, c’est raté, vu la difficulté au niveau des naissances en Chihuahua, mais passé ce cap ça reste quand même plus “reposant” à élever). Je cherchais également une race au tempérament dynamique et qui a du caractère, un peu comme le malinois.

Quelles sont les tendances comportementales de cette race de chien ?

C’est un chien comme les autres, qui doit être considéré et élevé comme tel et non pas comme un “gadget” comme on le voit bien trop. Cette race nécessite une éducation comme n’importe quelle autre race. Le Chihuahua ne doit pas être élevé comme un enfant gâté, ni être surprotégé, au risque d’en faire un chien tyrannique et/ou craintif. De par sa nature, c’est une race méfiante, on ne doit donc pas faire l’impasse sur sa socialisation. Je rajouterai également qu’il s’agit d’un chien dynamique et intelligent.

Existe-t-il des lignées de travail et des lignées de beauté pour cette race et quelles sont leurs nuances comportementales ?

Non, il n’y a pas deux axes d’orientation au niveau de la sélection, c’est seulement une race dite de compagnie. Toutefois, il existe une variété poil court et une autre poil long.

Quels types de maîtres pour cette race de chien ?

Tous les maîtres lui conviennent, ce chien est capable de s’adapter à tous les modes de vie.
Néanmoins, on sera très attentif avec les enfants en bas âge, notamment avec un chiot dont la manipulation doit se faire en sécurité. C’est un chien dynamique et sportif, toutefois, si on veut courir 10 km avec un chien, on tâchera de partir sur un chien de plus gros gabarit. Les incompatibilités viennent systématiquement d’un manque d’éducation, d’un laxisme trop important où on ne laisse pas l’animal à sa place de chien. Si on ne tombe pas dans ce piège, c’est une race passe-partout.

Comment éviter les incompatibilités entre les attentes du maître et la tendance de cette race ?

Il est déconseillé d’accueillir un Chihuahua avec des enfants en bas âge ou avec des chiens de gros gabarits qui sont brutes. Le principal risque pour cette race, c’est d’être malmené ou bousculé ce qui pourrait l’amener à se faire mal et à avoir une fracture et dans le pire des cas, un décès.

Existe-t-il des “faux clichés” de cette race ?

Oui, particulièrement celui du chien fragile. Sa reproduction est effectivement délicate, mais en dehors de ça c’est un chien pas plus fragile qu’un autre.

Que faut-il savoir sur cette race de chien avant de l’adopter ?

Éviter la mode des “tea cup” et autres “miniatures”, car plus l’animal sera petit, plus il sera sujet à des problèmes de santé (hypoglycémie, hydrocéphalie, fragilité des membres…). Il faut donc fuir les sujets de moins de 1,5 kg adultes et s’orienter vers les sujets entre 2 et 3 kg qui sont plus solides. Ce chien qui craint le froid, il faut donc prendre en compte cela par rapport à son mode de vie. En revanche, il tient très bien la chaleur.

CHIHUAHA

Vrai/ Faux

  • Cette race peut avoir un fort instinct de prédation : Vrai.
  • Cette race peut vivre en appartement : Vrai, il s’adapte facilement.
  • Un maître débutant peut adopter cette race de chien : Vrai.
  • Cette race est-elle adaptée aux familles avec des enfants : Vrai et faux. Oui, hormis avec les très petits enfants, en raison des manipulations maladroites.
  • Cette race nécessite-t-elle des besoins spécifiques : Faux, c’est un chien comme un autre.
  • Cette race peut-elle vivre en ville : Vrai, Ville ou campagne, tout lui convient.

Elevage « du Domaine d’Orca » (Berger Belge Malinois – Chihuahua poil long).
Alexandra Bodeau – 21000 Dijon – Tel : 0677496057.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS