Le chien, un animal au service de l’homme

  • 0 commentaire

Le chien qui est le premier animal à avoir été domestiqué, ne l’a pas été seulement pour devenir un simple animal de compagnie. Il y a encore peu de temps, le chien était encore au service de l’Homme dans de nombreux domaines. Que ce soit pour la protection des biens comme la maison ou la ferme, des troupeaux ou encore des personnes. Mais aussi, il était notre bras droit pour la chasse.

Bien qu’il soit toujours beaucoup utilisé dans ce dernier domaine, pour le reste, cela devient de plus en plus rare. Aujourd’hui, en France, le chien est surtout devenu un compagnon de vie et un soutien émotionnel.

le chien

Notre meilleur ami est-il malheureux de ne plus servir ?

La réponse n’est pas si simple que cela. Car au fur et à mesure du temps, l’Homme a sélectionné des comportements qui l’intéressaient et qui lui étaient utiles. Par exemple, les prédispositions de prédation sont très utiles pour la chasse, ainsi que les comportements innés de protection pour garder les troupeaux de moutons. Les chiens que nous avons aujourd’hui, ne sont pas dépourvus de ces facultés, bien au contraire. Seulement, ils ne leur servent plus à rien.

Voilà pourquoi, chez certains canidés qui manquent d’activité de substitution, ils développent des problèmes de comportement comme la poursuite des véhicules, joggeurs ou vélo. Ces comportements innés ne sont pas effaçables. Un chien qui a été sélectionné pour la garde et la protection le fera toujours. Même si ce n’est plus ce qu’on attend de lui. La problématique, qui est souvent rencontrée à l’heure actuelle, est de voir des gens choisir un chien sur son physique sans se renseigner sur son comportement et l’histoire de sa race. Ces personnes peuvent se retrouver, par la suite, avec des problèmes de comportement auquel ils ne pensaient pas être confrontés.

On en voit d’ailleurs les conséquences avec le Malinois

Cette race inonde les refuges actuellement. En effet, le Malinois est un chien très exigeant en termes d’éducation. Ce qui ne peut pas convenir à tout le monde. Au départ, le chiot est ultra mignon, mais lorsqu’il grandit, il peut se montrer protecteur, hyperactif, etc. Ce qui peut être difficile à gérer au quotidien pour des novices. Et à la fin, c’est le chien qui subit les conséquences de l’erreur de casting qu’on put faire ses maîtres. Et il se retrouve dans un refuge au meilleur des cas, et au pire, il finit euthanasier.

La réalité est malheureusement celle-là, c’est pourquoi, il est fondamental de bien réfléchir avant d’adopter un chien. Ce dernier doit correspondre à votre mode de vie, l’aspect physique ne devrait venir qu’en second choix.

Le Chien et l’Homme d’aujourd’hui

Beaucoup de personnes ont trouvé une autre façon d’utiliser le chien, il s’agit de partager une activité avec lui. Bon nombre de propriétaires vont donc courir avec le chien ou faire de l’agility ou du mantrailing. Il existe un nombre incommensurable d’activité différente à faire avec son chien, il y en a pour tous les goûts. Seulement, ces maîtres choisissent ils une activité par rapport aux préférences de leur chien ou en fonction d’eux ?

Il est parfois difficile de savoir si notre compagnon aime vraiment ce qu’on lui propose. Car le conditionnement à cette activité peut donner l’impression qu’il aime ce qu’il fait. Sommes nous sûr de ce que ressent notre chien ? Se poser ces questions serait déjà un grand pas en avant. Puisqu’elles nous amènent à être plus attentifs aux comportements de notre chien.

Surtout, lors des compétitions, certains chiens sont utilisés de façon égoïste par des maîtres qui ne pensent qu’à triompher. La vie du chien n’a donc pas forcément beaucoup changé par rapport à avant. Il est seulement utilisé d’une autre manière.

Le chien a donc besoin de quoi pour être heureux ?

Le chien vit dans un monde d’humain, il doit donc s’adapter à cela, la totale liberté est donc impossible. Cependant, la première règle pour s’assurer d’avoir un chien épanoui est de combler tous ses besoins (boire, manger, dormir, se sentir en sécurité, avoir de l’activité, etc.). On s’adapte à chaque chien, puisqu’ils ont tous des besoins spécifiques, comme d’aimer creuser, nager, etc.

Pour rendre un chien heureux, il convient seulement de comprendre ce qu’est un chien. Pour cela, on peut regarder ce que font les chiens qui vivent en liberté. Ils vivent en groupes sociaux de quelques individus. Ils passent une bonne partie de la journée à faire la sieste ou à scruter leur environnement. Et ils font aussi beaucoup de recherche de nourriture, surtout dans les poubelles des humains, ils dépiautent, ils rongent, etc. Puis, ils peuvent faire un tour de quartier en faisant du marquage urinaire ou ils vont voir d’autres copains canins.

Cela nous permet de comprendre les véritables besoins de notre compagnon. Il devrait donc avoir une vie qui ressemble au chien libre avec des copains canins, des choses à déchiqueter, de la recherche de nourriture, des moments de sieste ou d’observation et une balade. Voilà les ingrédients d’un chien épanoui.

Envie de mieux comprendre votre compagnon canin ? Formez vous ! Nature de Chien propose de nombreuses formations en ligne, gratuites et payantes, pour aller encore plus loin dans votre compréhension du chien !

Ne ratez pas non plus nos vidéos qui sortent chaque semaine en vous abonnant par ici !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous