Le Bulldog Continental

  • 0 commentaire
Le Bulldog Continental fait partie des molossoïdes, c’est-à-dire que son corps est massif, ainsi que sa tête.

Description générale

Le Bulldog Continental fait partie des molossoïdes, c’est-à-dire que son corps est massif, ainsi que sa tête. Le museau est relativement court, sans être écrasé comme chez ses cousins les Bouledogues Français et Anglais. Sa taille, qui est moyenne, doit montrer un chien à l’allure athlétique. Son poil est ras, sans présence de sous-poil.

Origines/Histoire de la race

Cette race à une histoire un peu particulière, puisqu’elle est le fruit que d’une seule personne, cette dernière d’origine Suisse se nomme Imelda Angehrn. Avant d’avoir l’idée de créer le Bulldog Continental, elle était éleveuse de Bulldog Anglais. Son objectif était d’avoir des chiens plus athlétiques et surtout, en meilleure santé.

Le Conti est issu du croisement entre le Bulldog Anglais et le Old English Bulldog (Bulldog Anglais ancien type). La création d’une nouvelle race est extrêmement difficile et doit se faire en collaboration avec les fédérations cynologiques.

La Suisse a reconnu le Conti en 2004, la France en 2014 et la FCI (fédération cynologique internationale) ne reconnait cette race qu’à titre provisoire depuis 2022.

A savoir avant d’adopter un Bulldog Continental

Comme tout bon molosse, le Conti est musclé et puissant, ce qui demande d’être canalisé pour que la vie à ses côtés soit agréable. Bien qu’il sache se montrer calme à l’intérieur, c’est aussi un chien qui s’avère très énergétique.

Une activité physique régulière, telle que des balades ou de la course à pied, sera nécessaire pour un bon épanouissement du Bulldog Continental.

Comportement et éducation du Bulldog Continental

Sa force et sa puissance devront être gérées dès le départ, notamment en ce qui concerne la marche en laisse. En effet, Le Conti peut déployer sa force lorsqu’il est attaché. La créatrice de cette race voulait un Bulldog plus athlétique et agile que ses cousins Français et Anglais, c’est pourquoi, son énergie est plus grande. Il peut aussi se montrer calme et patient.

Il adore être proche de ses maîtres, mais il peut aussi apprécier la solitude. C’est un bon chien de famille, qui s’adapte facilement à tout ce qu’on lui propose. En général, il est assez sûr de lui. En ce qui concerne ses congénères, son côté brutus n’est pas toujours bien apprécié.

Il a donc besoin d’apprendre les codes canins le plus tôt possible, afin d’acquérir le respect des limites des autres. Les molosses ont souvent des besoins masticatoires plus conséquents, il convient donc de lui en proposer suffisamment et les destructions non voulues seront évités.

Le Bulldog Continental fait partie des molossoïdes, c’est-à-dire que son corps est massif, ainsi que sa tête.

Santé et soins du Bulldog Continental

L’objectif en créant cette nouvelle race était de réduire les problèmes de santé liés aux races des Bulldogs en général. Par exemple, les chiennes Bulldog Continental sont capables de mettre bas naturellement, la césarienne n’est donc pas nécessaire.

On peut aussi parler des problématiques avec les races dites « Brachycéphales », c’est-à-dire, des chiens à museau écrasé. Les Conti respirent naturellement mieux, ils n’ont donc pas besoin de subir une opération du voile du palais comme d’autres races.

Il existe deux maladies qui sont à surveiller chez les Conti, il s’agit de la dysplasie des hanches et de la cystinurie (problème urinaire). Des tests génétiques peuvent être faits, surtout chez les reproducteurs, afin qu’ils ne les transmettent pas à leur descendance. Des tremblements essentiels peuvent aussi être observés, mais ils sont souvent sans conséquences.

En ce qui concerne son entretien, c’est très simple puisqu’il n’y a rien de particulier à dire ou à faire. Son poil étant ras, le brossage n’est pas nécessaire.

Quels types de maîtres pour cette race de chien ?

Le bon maître pour un Bulldog Continental est une personne en forme physique pour être capable de gérer sa force et son punch, une personne disponible pour passer du temps avec son chien. Voici les deux choses les plus essentielles quand on vit avec un Conti.

Les “faux clichés” de cette race

La race étant encore récente, il n’existe pas encore de « faux clichés » sur ces chiens. Cependant, peut être que certaines personnes penseront à tort que le Conti a une mauvaise santé et se montre aussi fragile que ses cousins les Bouledogues Français et les Bulldog Anglais.

Quiz Vrai ou Faux

Cliquez sur le bouton “Suivant” ci-dessous pour lancer le quiz !

Résultats

-
Suivant

#1. Cette race peut avoir un fort instinct de prédation

Suivant

#2. Cette race peut vivre en appartement

Suivant

#3. Un maître débutant peut adopter cette race de chien

Suivant

#4. Cette race est-elle adaptée aux familles avec des enfants

Suivant

#5. Cette race a des besoins spécifiques

Suivant

#6. Cette race peut vivre en ville

Terminer

Si Vous envisagez d’adopter un chien comme le Bulldog Continental, alors on vous recommande fortement nos formations en ligne ! Certaines sont gratuites et toutes ont été créées par des experts dans leur domaine ! Le tout pour vous permettre d’avoir la meilleure relation possible avec votre chien.

Retrouvez nous aussi sur YouTube pour notre contenu en video autour du chien et de son éducation.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous