LE BERGER AUSTRALIEN

  • 0 commentaire

LE BERGER AUSTRALIEN

Le Berger Australien est le chien préféré des Français depuis quelques années. Pour autant, cette race ne correspond pas à tous les profils de maîtres, puisqu’il a des besoins conséquents en termes d’activités physiques et cérébrales. La présence de ses maîtres est également un critère important, car, il n’aime que très peu la solitude. 

Un chien à la mode n’est jamais une bonne chose pour la race puisque beaucoup d’éleveurs véreux vont vendre des chiens atteints de maladies héréditaires, ou avec des caractères instables et une mauvaise socialisation. Tout ceci pourra engendrer de nombreux problèmes de santé et/ou de comportement.


ORIGINES ET HISTOIRE DE LA RACE

Le Berger Australien a des origines atypiques puisque la race a beaucoup voyagé avant d’appartenir aux Etats-Unis. Il n’est donc pas originaire d’Australie comme son nom l’indique. Ce chien proviendrait du pays Basque et de la principauté des Asturies en Espagne. La race était alors utilisée comme chien de Berger.

Par la suite, les Bergers sont partis avec leurs chiens pour chercher du travail dans différents pays, tels que l’Amérique du Nord et l’Australie, puis vers les Etats-Unis. C’est dans ce dernier pays que la race s’est particulièrement développée et a été très apprécié par les fermiers et les cow-boys. Il faudra attendre les années 80 pour revoir des sujets en France. La FCI (fédération cynologique internationale) a reconnu la race provisoirement en 1996 puis définitivement en 2007.

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE L’ADOPTER

Comportement / éducation 

Le Berger Australien est un chien vif, dynamique, il peut parfois se montrer infatigable. Si cette énergie n’est pas bien canalisée, il peut développer des comportements gênants (destruction, aboiement intempestif, etc). Il peut également avoir des difficultés à gérer ses frustrations, il est donc essentiel de lui apprendre la patience et le calme dans le quotidien. Pour ce faire, il est possible de lui enseigner le « pas bouger », et le jeu du on/off (c’est-à-dire de passer de l’excitation au calme).

Le détournement d’attention doit également être appris afin qu’il arrive à renoncer et à ne pas courir après les autres chiens ou animaux, ou encore après les joggeurs ou les vélos. On peut également dire du Berger Australien qu’il est intelligent et qu’il apprend vite les bons comme les mauvais comportements. Il faut donc avoir suffisamment de connaissances sur le comportement canin pour l’éduquer correctement.

De plus, ses instincts de prédation peuvent être assez prononcés et il peut aisément chasser le gibier sans revenir au rappel. Cet ordre doit donc être appris et acquis dès le plus jeune âge. Il conviendra avant tout de créer un lien fort, afin de l’inciter à ne pas trop s’éloigner de son maître.

Attention à

Le Berger Australien est sujet à plusieurs maladies génétiques, telles que la dysplasie des hanches et des coudes et des problèmes aux yeux (l’atrophie rétinienne progressive, la cataracte juvénile ou encore l’anomalie de l’œil du colley). 

La couleur « merle » chez le Berger Australien peut engendrer des problématiques, si on fait un mariage entre deux chiens de couleurs merles. Les chiots peuvent alors naitre sourds et aveugles. Ce genre de mariage est donc strictement interdit par la SCC (société centrale canine). Il en va de même pour les chiots dont la robe est blanche dominante, un test auditif sera nécessaire pour vérifier qu’il n’est pas sourd.

Certains chiens de berger ont une hypersensibilité médicamenteuse qui s’appelle la MDR1. On ne peut donc pas utiliser n’importe quel vermifuge, ou autre médicament pour la diarrhée ou encore pour une anesthésie.

Clichés infondés sur le berger australien

Le Berger Australien n’a pas besoin d’une activité physique intense pour être épanoui. Le risque en lui faisant faire trop de sport, c’est qu’il devienne un vrai sportif et qu’il en demande toujours plus. Certes, il a besoin de se dépenser, cependant, il est conseillé de lui proposer des activités plus calmes comme de la recherche, par exemple.

Ce chien a besoin d’apprendre à se canaliser, on évite donc tout ce qui peut être trop excitant comme les jeux de lancer. Ce jeu devra être contrôlé en lui apprenant à revenir au calme.

RENCONTRE AVEC UN ELEVEUR

Pourquoi avez-vous décidé d’élever cette race ? 

Ce chien me correspond, bon chien de famille, ok avec les enfants et s’adapte bien à la vie en meute.

Les différentes couleurs de robe et d’yeux sont aussi un de mes critères de sélection.

Quelles sont les tendances comportementales de cette race de chien ? 

Il faut trouver le bon équilibre pour gérer les besoins physiques et mentaux afin qu’il soit bien dans ses pattes.

Il est proche de sa famille, protecteur et intelligent.

Existe-t-il des lignées de travail et des lignées de beauté pour cette race et quelles sont leurs nuances comportementales ?

La lignée travail a des demandes plus importantes de travail (troupeau, sport, agility, etc) afin d’arriver à mieux se canaliser.

La lignée beauté est plus posée en général. Cependant, les besoins d’activité restent présents (Randonnée, longue balade ou agility par exemple).

Quels types de maîtres pour cette race de chien ? 

Il faut des familles actives, qui aiment sortir régulièrement. Le Berger Australien n’est pas un chien sédentaire.

Comment éviter les incompatibilités entre les attentes du maître et la tendance de cette race ? 

Tous les Bergers Australiens ne sont pas des grands sportifs, certains sont plutôt des « chiens de canapé », c’est-à-dire qu’une balade par jour suffira à les dépenser. Le reste du temps, ils seront calmes.

Existe-t-il des “faux clichés” de cette race ? 

Beaucoup pensent que le Berger Australien a un énorme besoin de dépenses et que ses maîtres doivent être très actifs. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être de grands sportifs pour avoir un Berger Australien.

Que faut-il savoir sur cette race de chien avant de l’adopter ? 

Avant d’adopter un Berger Australien, il faut savoir que cette race de chien a besoin de présence et ne peut pas être seul pendant 10H/jour. Les dépenses doivent être quotidiennes. La socialisation est nécessaire dès son plus jeune âge (congénères et environnements extérieurs). Il est préférable de favoriser l’adoption d’un chiot dans un petit élevage où la socialisation de départ est déjà bien commencée.

Elevage de « L’Esprit Blanc des Montagnes » (Berger Australien, Montagne des Pyrénées,
Berger Blanc Suisse).
Angélique Kratz – 70110 Gouhenans – Tel : 0683520967

Retrouvez également notre vidéo Youtube sur le berger Australien – https://www.youtube.com/watch?v=1ve990TV2AI

Et pour aller plus loin, retrouvez notre article sur l’éducation positive pour tous les chiens !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous