Laver mon chien, oui mais à quelle fréquence ?

  • 0 commentaire

Laver son chien peut s’avérer être une nécessité, la fréquence dépendra de plusieurs facteurs. Comme sa race, son type de pelage, son niveau d’activité et son environnement. Il existe quelques lignes directrices générales pour vous aider à déterminer la fréquence de bain appropriée pour votre chien. Cet article est fait pour vous aider à y voir plus clair vis à vis de l’entretien du pelage de votre chien.

laver mon chien

Le bain en fonction du type de pelage du chien

Les chiens à poil court

En général, les chiens à poil court ont besoin d’être lavés moins fréquemment que les autres. Environ une fois tous les 2 à 3 mois sera largement suffisant. Il est aussi possible de ne jamais laver un chien à poil court sans pour autant rencontrer des problèmes de peau.

Il suffit seulement d’inspecter le pelage du chien pour vérifier la présence des parasites (puce/tique) et contrôler que le chien n’ait pas de plaie, d’irritation ou de démangeaison.

laver mon chien

Les chiens à poil long ou à double pelage

Ces chiens peuvent nécessiter des bains plus fréquents que les précédents. Environ une fois par mois pour éviter les enchevêtrements de poils qui forment des nœuds et les accumulations de saleté. Le brossage entre chaque bain est une nécessité pour garder un pelage sain et sans nœuds. Surtout lors des périodes de mue. Il est aussi conseillé pour faciliter l’entretien du poil des races au sous-poil conséquent d’utiliser un pulseur.

Cet appareil propulse de l’air pour aider au séchage du poil du chien. Il s’avère être d’une aide précieuse pour les chiens qui aiment aller dans l’eau, tels que les Terre-Neuve, ou les Golden Retriever, par exemple.

Certaines races de chiens peuvent avoir besoin d’un bain plus fréquemment. Comme par exemple, les chiens qui fréquentent les expositions de beauté. Un Caniche ou un Shih-Tzu qui vit une carrière d’exposition canine peuvent être lavés toutes les semaines.

Le bain en fonction des activités et de l’environnement du chien

Lorsqu’un chien pratique un sport en extérieur. Dans toutes les conditions et par tous les temps, comme c’est le cas pour l’agility ou le cani-cross. Il peut avoir besoin de passer à la douche après la séance, surtout lorsque le terrain d’entraînement s’avère très boueux. Il arrive aussi très fréquemment à des propriétaires de chiens de devoir laver leur compagnon en rentrant de balade. Car celui-ci suite s’est roulé dans des excréments ou des charognes par exemple.

Cependant, si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur et si les températures ne sont pas clémentes, il est préférable d’éviter de laver l’animal. Lorsque le chien est lavé avec un shampoing, nous retirons la couche graisseuse protectrice qui lui permet une bonne isolation thermique. Le chien a besoin de plusieurs jours après le bain pour reformer cette couche protectrice. En attendant, il est plus sensible au coup de froid. Il a de ce fait plus de risque de tomber malade, surtout s’il est exposé à des températures froides.

Dans le cas d’un chien qui vit principalement à l’intérieur, le risque est minimisé, il peut donc être lavé plus fréquemment durant l’hiver.

Laver mon chien en fonction de ses problèmes de santé, de peau ou de parasites

Si votre chien a des problèmes de peau, des allergies ou d’autres conditions médicales ou parasitaires, il peut nécessiter des bains plus fréquents avec des shampoings spécifiques. Il convient de consulter un vétérinaire pour obtenir des recommandations adaptées à la condition de votre chien. Lors d’infestation de parasites chez le chien tels que des puces ou des tiques, un bain avec un shampoing antiparasitaire peut s’avérer efficace. Il est parfois nécessaire de renouveler l’opération plusieurs fois.

laver son chien

Laver son chien en fonction de son odeur

Les chiens peuvent avoir une odeur corporelle forte. C’est indéniable de l’espèce canine, hormis quelques rares exceptions. Cependant, il est conseillé d’éviter de trop le laver pour ne pas éliminer la couche graisseuse de sa peau et de son pelage, qui lui permettent de s’isoler thermiquement.

Le brossage fréquent permet de réduire les odeurs du chien, il est aussi possible d’utiliser un shampoing sec qui permet d’espacer les bains.

Quelques conseils en + pour laver son chien

Le premier conseil concerne l’utilisation d’un shampoing adapté au chien. Cela permet de respecter sa peau et son pelage. En effet, les produits pour humains peuvent être trop agressifs pour leur peau et provoquer des irritations.

Le deuxième conseil est relatif au séchage du chien après le bain. Un séchage qui n’est pas correctement exécuté peut amener le chien à prendre un coup de froid. Une vérification minutieuse du pelage permet de détecter les zones qui seraient encore humides.

Le troisième conseil se rapporte à la température extérieure. Il est déconseillé de laver un chien en hiver, surtout si celui-ci est amené à être beaucoup dehors. Un manteau peut être utile durant les quelques jours après le bain pour lui permettre de mieux se protéger du froid et de l’humidité.

Comment préparer psychologiquement le chien au bain ?

Certains chiens peuvent être stressés par le bain. Il est donc recommandé de le préparer avant de l’y confronter. Assurez vous de rendre l’expérience aussi calme et positive que possible.

laver son chien

Pour ce faire, votre chien doit en amont être habitué aux manipulations. Vous pouvez utiliser des friandises ou lui parler doucement. Un tapis de léchage avec de la pâtée dessus pourrait être une aide précieuse afin de lui faire apprécier le bain. Vérifiez que la température de l’eau soit tiède, ni trop froide, ni trop chaude. Commencez à mouiller le chien par l’arrière, afin de ne pas être trop intrusif. Le mouillage jusqu’à la tête doit être progressif.

Puis, utilisez le shampoing en massant le chien de part et d’autre de son corps, sans oublier aucun recoin. En ce qui concerne le rinçage, il est préférable de commencer par la tête, qui est l’endroit le plus haut, afin de permettre au shampoing de couler. Examinez que vous avez bien retiré tout le shampoing du corps du chien.

Comme vu plus haut, le séchage est important surtout en période de froid ou pour les races à poil long. Après toutes ces étapes, il reste à bien féliciter le chien pour sa patience.

Continuez votre lecture sur notre blog avec notre dossier spécial sur le jeu entre chiens. Vous y trouverez des informations enrichissantes sur nos toutous et leur façon de fonctionner entre eux.

Enfin, retrouvez nous sur YouTube en cliquant par ici. Nous publions chaque semaine sur des sujets divers et variés !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous