La routine chez le chien, est-elle bonne ou mauvaise ?

  • 0 commentaire

La routine peut être bénéfique pour les chiens, car elle leur offre une structure, une prévisibilité et une sécurité. Les chiens apprécient les habitudes et la régularité dans leur environnement et leurs activités quotidiennes. Une routine bien établie peut donc aider un chien à se sentir plus calme, moins anxieux et plus en confiance. Cependant, une routine trop rigide peut également avoir des inconvénients. Par exemple, si un chien devient trop dépendant d’une routine fixe, il peut avoir du mal à s’adapter à des changements imprévus ou à de nouvelles situations. Il est donc important de trouver un équilibre entre la routine et la flexibilité. En offrant à votre chien une certaine variété dans ses activités tout en maintenant une structure de base cohérente.

la routine chez le chien

Tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins puisque certains d’entre eux, comme les chiens extrêmement peureux, nécessiteront peut-être la mise en place d’habitudes quotidienne strict pour ne pas les perturber. Tout écart à la routine pourrait ne pas s’avérer bénéfique ces cas précis. L’aide d’un comportementaliste pourrait alors s’avérer nécessaire pour être sûr de bien faire les choses.

Quelles sont les habitudes que la plupart des chiens apprécient ?

Les chiens choisiront les habitudes qui répondent à leurs besoins fondamentaux et qui stimulent leurs instincts naturels. Par exemple, la prise des repas à heure régulière est conseillée pour apporter un sentiment de sécurité et une stabilité dans son environnement. Dans les routines, on peut aussi parler des sorties hygiéniques. En effet, un chien qui a l’habitude de sortir à des horaires précis deviendra propre plus rapidement et plus efficacement. Il pourra alors se retenir plus facilement sachant quand la prochaine sortie arrive.

Un chien a besoin de sortir faire ses besoins environ 5 fois par jour, et le double lorsqu’il est chiot. Ce dernier ne pouvant pas se retenir avant ses 6 mois environ. En plus des sorties hygiéniques, le chien a besoin d’une vraie balade longue chaque jour où il pourra dépenser son énergie. Bien souvent, la régularité de ces balades permettra au chien de trouver un certain équilibre général.

Les chiens apprécient un endroit confortable et sécurisé où ils peuvent se reposer et se détendre. Que ce soit un lit pour chien, un coin tranquille dans la maison ou une cage ouverte. Cet espace dédié au repos est important pour leur bien-être. De ce fait, les chiens pourront avoir des difficultés à s’accommoder d’un lieu de repos qui change de place constamment.

Les moments câlins sur le canapé devant la télé par exemple, pourront faire partie des habitudes que le chien adore et attend. Ce partage d’affection est important pour son bien-être. Il en va de même pour les séances de jeu qui peuvent aussi être des moments attendus pour le chien.

Quelles sont les habitudes à éviter avec un chien ?

Certaines habitudes sont préférables d’être évitées. Etant donné qu’elles peuvent amener le chien dans l’exigence, dans l’ennui, dans la peur ou encore dans l’insécurité. En effet, les quelques exemples qui vont suivre vous permettront de comprendre l’impact d’une routine trop instaurée.

Le chien exigeant

Un chien qui a l’habitude d’avoir son repas à un horaire fixe peut commencer à le quémander en avance en aboyant ou en gémissant. C’est pourquoi, les repas devraient toujours être donnés entre deux horaires, comme entre 18h et 20h par exemple. Il est également possible de donner un en-cas plus tôt dans la journée, afin que le chien ne ressente pas une fringale extrême juste avant son repas.

Le chien qui s’ennuie

L’ennui dû aux habitudes chez le chien peut s’exprimer de plusieurs manières. Comme refuser d’avancer si la balade est toujours identique. Les chiens aiment découvrir des nouveaux environnements et des nouvelles odeurs. Une balade toujours au même endroit sera donc moins intéressante pour lui.

La peur du chien

Mise à part pour les cas les plus extrêmes avec les chiens peureux, il est bon pour la plupart des chiens de varier certaines habitudes afin de les habituer aux changements. En effet, les emmener le plus souvent possible dans toutes nos aventures, leur permettent une plus grande adaptabilité des événements. Par exemple, un chien qui suit ses propriétaires partout en vacances, vivra mieux un déménagement, car il a déjà dormi ailleurs que chez lui.

L’insécurité du chien

Un chien qui vit une insécurité quotidienne est évidemment une habitude qu’il va falloir éviter. Il peut s’agir d’un lieu de balade à exclure, par exemple. On peut prendre le cas d’un chien réactif avec ses congénères par crainte de ces derniers. Le faire passer tous les jours devant le portail d’un chien qui le fait réagir n’améliorera pas son insécurité et donc sa réactivité. Une trop forte montée de stress, chaque jour, est très mauvaise pour son organisme qui pourra à la longue développer des problèmes de santé. Le besoin d’apaisement est à privilégier dans le quotidien pour un meilleur bien-être du chien.

En fin de compte,

L’objectif est de trouver un équilibre qui offre à votre chien une structure et une routine. Tout en permettant la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux changements de votre vie quotidienne. En restant attentif aux besoins de votre chien et en faisant preuve de créativité dans la manière d’y répondre, vous pouvez créer un environnement enrichissant et équilibré pour votre compagnon à quatre pattes.

Si cet article vous a plu, nous vous recommandons notre dossier complet sur l’éducation canine positive qui vous permettra d’en apprendre plus sur la bonne façon d’éduquer son chien dans le respect !

Et pour du contenu fun et instructif en vidéos, visitez notre chaine YouTube ou nous publions chaque semaine.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous