LA BALADE IDEALE AVEC SON CHIEN

Pauline

1 octobre 2022

>
>
LA BALADE IDEALE AVEC SON CHIEN

Comment promener son chien correctement de façon à ce qu’il profite pleinement de sa balade ? 

Faut-il le rappeler sans cesse ? Ou bien faut-il le laisser vivre sa vie sans aucune intervention de notre part ? 

Quand nous baladons nos chiens, nous avons tendance à énormément être sur leur dos et à intervenir dès qu’ils s’éloignent un peu trop. 

éducateur canin,chien,éducation chien,canin,balader avec chien,balade chien,promenade chien,chiens,sortie chien

Ceci est totalement compréhensible, car nous avons tout à fait le droit d’avoir peur de perdre nos chiens. 

Nous allons donc vous donner différents conseils pour que votre balade soit un moment agréable pour vous et votre chien.

LA BALADE IDEALE
LA BALADE IDEALE

AVOIR LE MATERIEL NECESSAIRE EN BALADE AVEC SON CHIEN

Il est très important d’avoir le bon matériel qui sera adapté avant de partir en balade, que ce soit pour vous ou vos chiens. 

  • Une pochette à friandises, sauf si cela ne vous gêne pas de salir vos poches. 
  • Des friandises que votre chien adore.
  • Une longe et un harnais adapté à votre chien (la forme du harnais doit être en H ou en Y, mais nous vous conseillons d’éviter les harnais qui bloquent les épaules du chien et peuvent engendrer des problèmes de locomotion par la suite). Le biothane est une matière que nous vous recommandons pour une longe ou une laisse car même mouillée, elle ne sera pas lourde à porter pour le chien, contrairement à des matières en coton qui peuvent s’imbiber d’eau plus facilement. 
  • Des bonnes chaussures de marche pour éviter les ampoules. 
  • Des vêtements imperméables en cas de pluie. 
  • Des jouets que votre chien adore si celui-ci n’aime pas les friandises : balle, corde à noeud, etc. 

Même si votre balade quotidienne ne dure que 30 minutes, il vous faut partir correctement équipé afin de ne pas faire face à des imprévus. 

Personnellement, je pars également avec une petite trousse de secours et une laisse supplémentaire dans le cas où il y aurait un petit accident ou de la casse. Mes lieux de balade sont souvent en pleine forêt ou en montagne et je préfère prévenir que guérir. 

LA BALADE IDEALE
LA BALADE IDEALE

RAPPELER SON CHIEN EN PERMANENCE ?

Nous avons le réflexe d’appeler notre chien à tout va dès que celui-ci s’éloigne un peu trop de nous. 

Sauf que le but premier d’une balade est de laisser un minimum de liberté à son chien afin qu’il puisse profiter de son moment à lui. 

Si nous sommes en permanence derrière son dos, celui-ci peut en arriver à ne plus écouter son maître et même faire la sourde oreille.

Si votre crainte est d’avoir un chien qui ne revient pas au rappel, vous pouvez totalement le travailler en étant accompagné d’un professionnel du comportement canin et nous avons également fait un article sur le rappel avec des conseils pour que votre chien vous écoute enfin quand vous l’appelez : Article sur le rappel

Nous allons également aborder l’idée du rappel automatique qui est une technique très pratique en extérieur afin que votre chien fasse attention à vous de façon naturelle.

Cette méthode m’a été apprise quand j’ai vécu avec une chienne sourde qui, de par sa déficience auditive, ne pouvait pas revenir quand je l’appelai.  

L’idée est d’apprendre au chien à revenir régulièrement naturellement vers vous en extérieur, même en présence de chiens ou de distractions. 

Comment apprendre ceci à son chien ?

Tout simplement en récompensant votre chien quand celui-ci vous regarde de lui-même en balade et également quand celui-ci revient vers vous naturellement sans demande de votre part. 

Ainsi, votre chien aura associé le fait de faire attention à vous à quelque chose d’agréable  et de positif. 

Quand un événement a une conséquence agréable, il a de fortes chances de se reproduire régulièrement. 

À vous de doser également la difficulté. C’est-à-dire qu’on ne va pas demander un rappel pour la première fois face à un lapin qui sort des buissons ou lors d’une folle partie de jeu. Il est évident que votre chien n’a pas le rappel parfait inscrit dans son cerveau dès sa naissance. C’est un exercice qui se travaille de façon progressive, comme chaque apprentissage que nous souhaitons lui enseigner.

Imaginez que votre chien démarre au niveau maternelle et que vous souhaitez lui faire passer le bac. 

Il y a quelques marches à passer avant que celui-ci ne soit totalement à l’aise dans différentes situations.

LA BALADE IDEALE
LA BALADE IDEALE

COMMENT SAVOIR SI VOTRE CHIEN A PROFITE DE SA BALADE ?

La balade n’a pas pour but de faire courir le chien pendant deux heures sous risque de le rendre endurant et qu’il soit en demande de plus en plus importante pour être fatigué de ses futures sorties.

Une balade peut tout à fait se dérouler sur une petite heure sur un bout de forêt avec un chien qui passe son temps la truffe au sol.

L’olfaction est une activité intense et fatigante pour le chien. En effet, le chien est doté d’un super odorat et il peut également discriminer des odeurs (distinguer deux odeurs distinctes par exemple). Un chien qui renifle en balade est donc un chien qui va se fatiguer mentalement. 

Même si cela est agaçant d’attendre parfois cinq minutes au même endroit le temps que le chien finisse de renifler son brin d’herbe, laissez lui le temps de renifler. Plus vous tirerez Titou pour qu’il aille vite, plus il prendra le temps la fois d’après pour récolter ses informations. 

C’est grâce à son flair que votre chien va récolter des indications sur son environnement et sur les autres congénères passés par là avant lui. 

Nous passons bien notre temps sur notre portable pour avoir des actualités sur ce qui se passe dans le monde ou pour avoir des nouvelles de nos amis / famille. Imaginez que les odeurs sont une façon de communiquer pour Titou. 

Afin de savoir si votre balade a été positive pour votre chien, vous devez voir son comportement en rentrant chez vous. À vous de voir si votre chien est fatigué ou excité en rentrant au domicile. 

La balade parfaite doit être une balade qui rend votre chien plus détendu en rentrant à la maison et non pas l’inverse.

De plus, n’oubliez pas que la balade doit être quotidienne, même si vous avez un grand jardin.

Votre chien devrait pouvoir sortir 30 minutes minimum par jour afin de changer d’air et voir autre chose. 

Ensuite, à vous de décider si vous préférez faire une longue balade, ou plusieurs petites dans la journée, mais pensez bien à le sortir régulièrement. 

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !