Jouer au tug avec son chien : Beaucoup de chiens adorent jouer à tirer sur une corde ou un jouet. La plupart des chiens y jouent d’ailleurs naturellement. Jouer avec son chien peut être un vrai plaisir comme devenir parfois un moment très stressant voir pas amusant du tout.
Mais apprendre avec son chien à jouer à tirer est une activité très stimulante pour le chien. Cela le fatigue et exerce ces autos controles. On a tendance à mettre le jeu de côté lorsque l’on a un chien “toqué” ou encore ou “barge” du jeu. La réalité c’est que l’humain se sentant dépassé choisit de s’en passer plutôt que de s’en faire un allié. Le jeu est un fabuleux renforçateur pour certains chiens et d’autres apprennent réellement à l’aimer alors pourquoi s’en passer ? !
Comment Encourager Un Chien Qui Hésite À Jouer ?
Certains chiens sont timides au fait de tirer quelque chose pour plusieurs raisons :
- Ils n’aiment peut être tout simplement pas
- Ils se sont déjà fait engueuler quand ils jouaient
- Ils ne sont pas à l’aise avec l’humain
- Ils n’aiment pas le type de jeu utilisé
- etc.
Vous devez donc leur apprendre que le jeu est une bonne chose. Vous pouvez commencer par renforcer tout comportement d’approche envers le jeu : un regard, un reniflement, etc. Au début vous n’êtes même pas obligé de tenir le jouet. Le but étant simplement que votre chien s’y intéresse.
Attention, vous devez choisir de bons renforçateurs. En effet, ce n’est pas vous qui choisissez ce qui plaît au chien. C’est lui qui choisira. La plupart des chiens vont, toutefois, préférer la nourriture. Il est primordial de ne JAMAIS rouspéter/punir votre chien pendant ces étapes. Punir signifie ajouter quelque chose de désagréable (tape, crier, “non”) ou retirer quelque chose d’agréable (comme le jeu tout simplement).
Félicitez votre chien de s’être approché du jouet et pour l’avoir saisi. N’hésitez pas à prendre une pause pour chaque réussite. Cette pause peut durer quelques minutes comme un jour. Quand votre chien est à l’aise avec le fait de saisir le jouet, mettez une légère pression sur celui-ci. Lâchez et récompensez.
Attention, malgré l’énergie de certains chiens, il est important que vous vous absteniez de tirer fort ou d’agiter frénétiquement le jouet. En effet, cela va décourager le chien alors, gardez les choses agréables et faciles.
Si votre chien attrape le jouet mais ne tire pas dessus, n’exercez qu’une infime pression lorsque vous tirez sur le jouet pour augmenter les chances qu’il s’y accroche. Une fois qu’il chope régulièrement et de manière fiable, augmentez progressivement la force que vous utilisez pour tirer. Et voilà, vous venez d’apprendre à votre chien à tuguer.
Choisir un jouet pour le tug
Comme je disais précédemment, certains chiens aiment jouer. Mais, pas avec tous les jouets. C’est comme dire que vous n’aimez pas les fruits parce que vous détestez la mangue. Alors comment savoir si votre chien aime bien un jouet ?
Bien seul votre chien pourra vous le montrer. La première chose est donc de l’observer. Qu’aime-t-il faire quand il est tout seul ? Vers quel type de jouet est-il intéressé ? Quelle partie du jouet l’intéresse vraiment ? En effet, certains chiens vont s’attaquer à une seule partie du jouet comme les anses. Votre chien aimerait-il finalement ce qui est très fin plutôt que la grosse partie du boudin ?
En matière de jeu, il en existe autant qu’il existe de chien. Voici une liste de jouets non exhaustive pris sur le site Animo Boutik (pas de placement commercial c’est un exemple) :
- Balle Gladiator avec ou sans anse qui permet le tug avec son chien
- Ke Hu Jouet running contact avec la anse élastique très appréciée des chiens
- Jouet Tug en vraie ou en fausse fourrure (aucun jugement éthique sur ce jouet je vous donne simplement des exemples de ce qui existe). La même version mais avec une balle.
- Jouet en polaire de chez Tug E Nuff
- Des boudins : en cuir, en nylon, en toile avec ou sans pochette à friandises
Et tellement d’autres. A vous de découvrir ce que votre chien pourrait apprécier de tirer avec vous. Car le tug c’est surtout ça. Apprendre à s’amuser avec son maître.
Comment Gérer Un Chien Qui Tug ?
Il y a des années, beaucoup déconseillaient de jouer au tug avec des chiens. Il y avait des inquiétudes quant au fait de permettre aux chiens d’utiliser toute la force de leur gueule autour des mains du conducteur et à propos du fait que le jeu menait une surexcitation.
Beaucoup craignent même encore de laisser gagner le chien de peur qu’il en devienne “dominant” ou agressif (spoiler : la dominance est un mythe mais ce n’est pas le sujet de l’article). Heureusement les croyances et les connaissances changent.
Cependant, si votre chien fait de la protection de ressource, voici de quoi vous aider : Mon Chien est Possessif .
La gestion du chien très joueur demande de l’observation et du timing. C’est un juste équilibre entre il y a des règles pour ne pas que ça devienne dangereux (pour l’humain ou le chien) et cela doit rester un jeu ou même le chien doit gagner.
- Apprenez à votre chien qu’il peut saisir le jouet que sur demande. Ainsi vous ne serez pas surpris par sa rapidité.
- Apprenez-lui à lâcher ou à donner son jouet sur demande
- Quand votre chien lache son jouet récompensez le avec des friandises ou en retournant dans le jeu
- Votre chien doit souvent gagner pour lui donner envie de partager cet instant avec vous
Si votre chien est vraiment persistant, mettez simplement le jouet hors de portée lorsque le jeu est fini.
Mon Chien est Trop Excité
Bien qu’il faille faire des efforts pour que certains chiens soient suffisamment excités pour jouer. Il y a aussi des chiens à l’opposé, qui luttent avec leurs émotions pendant le jeu.
Ces chiens peuvent mordre, sauter ou même se mettre à tuguer vos vêtements. Un tel comportement est généralement une question d’ excitation, et cela doit être amélioré pour que le jeu soit amusant pour vous deux.
Les chiens doivent développer et pratiquer la maîtrise de soi pour pouvoir jouer de manière appropriée, et c’est plus facile pour eux de le faire si nous travaillons à abaisser leur niveau d’excitation. Voici d’autres conseils :
- Choisissez le jouet avec soin. Utilisez-en un qui n’excite pas trop le chien.
- Choisissez l’heure de la journée. De nombreux chiens sont naturellement plus calmes au milieu de la journée ou après une longue marche ou une activité sportive.
- Faites des pauses fréquentes de 5 à 15 secondes pour interrompre la spirale ascendante de l’enthousiasme.
- Pour éviter de grosse montée d’excitation, de votre côté tirez le jouet d’une manière lente et régulière, bas et parallèle au sol plutôt que vers le haut d’une manière saccadée ou imprévisible.
- Ne demandez pas à votre chien de monter en excitation au plus au niveau pour descendre d’un seul coup. Il vaut mieux descendre l’excitation de manière progressive.
Comment Aider Mon Chien À Accepter La Fin Du Jeu ?
Certains chiens sont trop enthousiastes pour le jeu et ne le prennent pas bien à la fin de celui-ci. Surtout si le jeu est synonyme de seule activité de la semaine. L’une des meilleures façons de gérer cela est d’apprendre à votre chien que lorsque vous dites « C4EST FINI », vous ne tirerez plus.
Communiquer l’intention de mettre fin au jeu aide de nombreux chiens à faire face, car ils ne sont pas pris au dépourvu. Apprenez à votre chien à vous donner le jeu. Si votre chien frustre, laissez lui un autre jouet qu’il peut détruire ou une poignée de friandise.
Une autre façon d’atténuer la fin du jeu est de le suivre avec quelque chose d’autre que votre chien aime comme :
- une séance d’entraînement
- une promenade
- un massage
- creuser dans votre jardin ou se rouler dans les crottins de l’écurie c’est à vous et à lui de voir après tout !
Bref le tug, ça peut être ultra méga génial pour votre chien. C’est une façon de se décharger mais aussi d’apprendre ! Alors pourquoi s’en passer ?!
À lire aussi >> Les chiens héros !