Je ne balade jamais mon chien

  • 0 commentaire

Je ne balade jamais mon chien. C’est une situation que connaissent des millions de chiens. Ils ne sortent jamais de leur jardin ! D’ailleurs, c’est bien connu, le jour où tu as enfin un jardin, prend un chien ! 8 chiens sur 10 que l’on reçoit en consultation dans nos centres Nature de Chien, ne sortent pas de chez eux. Certains même ne sortiront jamais.

Mais le chien est-il heureux ? Oui si la balade n’est pas vitale, est-ce une raison pour autant de ne jamais sortir son chien ? La balade de votre chien n’est peut-être pas vitale, mais elle reste éthique si on tient véritablement à son chien.

Voici donc un article qui vous explique pourquoi balader son chien est nécessaire pour son bien-être et le vôtre !

Je ne balade jamais mon chien

Comprendre les besoins de son chien

Une idée reçue et tenace veut que pour rendre un chien heureux, il faut un jardin ! C’est surement une logique humaine, mais non une logique du chien. Pour que votre chien soit heureux il faut donc connaître ces besoins, afin de mieux pouvoir les combler.

Ne pas répondre aux besoins de votre chien risque de faire développer chez lui des problèmes de comportements comme les aboiements excessifs, la malpropreté, la peur, des destructions (murs, canapé, etc), des fugues, des trous dans le jardin, des activités de substitution comme l’automutilation (souvent localisé aux pattes et à la croupe), de l’agressivité envers les membres de la famille ou étrangers (congénère et/ou humain).

Ces problèmes prennent parfois des proportions telles que le chien se fera abandonner, alors même que le problème n’est pas la faute du chien, mais bien de son propriétaire. Un chien qui a ce genre de comportements, n’est pas heureux. C’est une sorte de maltraitance banalisée.

Besoin de sentir

Votre chien a besoin d’explorer le monde avec son nez ! En effet, votre chien possède environ 200 millions de cellules olfactives sur 2 cm carré comparé à vous qui n’en possèdez que 10 millions sur 10 cm carré. Nous n’avons clairement pas les mêmes capacités. L’odorat est le sens le plus important du chien. Il trouvera une odeur quarante fois plus vite que vous, il peut détecter une odeur sur plusieurs kilomètres, prévenir un diabétique d’une hypoglycémie, détecter le cancer, rechercher des humains sous plusieurs mètres de terre ou de neige. Bref, les chiens possèdent un sens de l’odorat extraordinaire, dont ils ont naturellement besoin de se servir. Ce qui n’est pas le cas dans un jardin ! Avec les capacités qu’ils ont, peut importe combien d’hectares vous possédez, votre chien ne sera pas autant stimulé qu’en extérieur, car votre jardin il le connaît par coeur !

Besoin sociaux

Les chiens sont des êtres sociaux. Ils ne sont pas faits pour être privé de contact que ce soit avec les congénères ou les autres êtres humains. Un chien qui ne prend pas l’habitude de communiquer avec les autres va se créer une bulle dans laquelle par la suite les autres ne seront pas invités. Et c’est bien dommage, car en plus de priver le chien de quelque chose de naturel, on va développer chez lui une agressivité envers les autres chiens et/ou humains.

Dans notre société actuelle, les chiens agressifs auront du mal à trouver leur place. Souvent ils font peur et sont incompris malgré eux. L’agressivité chez le chien traduit un mal-être qu’il ne peut exprimer autrement.

Au contraire, votre chien pourrait alors avoir peur de tout le monde. Là aussi il pourrait s’en montrer agressif pour se défendre, ou devenir dépressif. Ce ne sont pas des états de bien être chez l’homme et il en est de même pour nos amis les chiens.

Il est donc très important que votre chien rencontre de nouvelle personne régulièrement en extérieur, mais aussi des amis chiens. Il vaut mieux en revanche faire moins de rencontres, mais qu’elles soient toujours positives, que d’en faire beaucoup et que votre chien se fasse harceler ou cartonner. C’est d’ailleurs souvent le cas, pour les personnes qui, surfant sur la mode, font des balades collectives organisées sur facebook ou d’autres réseaux, lors desquelles chacun y va de son conseil et laisse parfois leurs chiens exprimer leurs mauvais comportements. Je ne dis pas que c’est le cas de toutes les balades, mais sur Toulouse ce n’est pas rare.

Besoin de dépenses et d’exploration

Votre chien voit votre jardin comme une simple pièce en plus dans la maison. Il n’y a donc que très peu de stimulation. Votre chien peut vite s’y ennuyer surtout s’il ne sort jamais.

L’emmener régulièrement se promener est la solution numéro 1 de l’ennui, puisqu’aller dehors lui permet de se distraire, de faire des rencontres de toutes sortes, permet au chien de se soulager ou il veut, de découvrir de nouveaux endroits. On peut jouer différemment avec son chien en balade.  C’est une dépense physique simple qui ne coûte rien. Bref cela lui permet d’évacuer ces moindre tensions et de se fatiguer naturellement.

De plus, un chien qui explore souvent avec son maître créait des liens plus facilement avec lui, de même qu’il y aura moins de problèmes dans la relation qu’ils entretiennent. Par ailleurs, cela évite également qu’il ne fugue. On constate d’ailleurs qu’un chien qui fugue le fait généralement en premier lieu par ennui. Par la suite, il peut vite en prendre l’habitude. Ce qui est gênant et surtout dangereux.

Les chiens qui font exception

On ne le répètera jamais assez… chaque chien est différent. Il existe d’ailleurs des cas très ciblés de chien que l’on peut éviter de sortir pour leur bien ! En voici une liste non exhaustive :

  • Les chiens malades
  • Les chiots trop jeunes pour être vaccinés
  • Le chien présentant trop de phobies sociales dont la balade le mettra en état de mal-être permanent

Si votre chien fait partie d’une de ces catégories, vous pouvez développer à la maison, de quoi le stimuler autrement. Voici quelques pistes :

  • Jouets d’occupations
  • Tapis de fouille
  • Jeux de recherche
  • Apprendre des tricks (donne la patte, recule, aboie, etc)
  • Faire de la proprioception

Un chien pas sociable ou qui tire en laisse ne doit pas devenir une raison de ne pas combler ces besoins. Voir un congénère même de loin est toujours mieux que de rester dans une maison à vie. Un chien qui tire trop en laisse a peut être besoin d’apprendre la marche en laisse détendue et d’être mis en longe.

Vous l’aurez compris, balader son chien contribue à son équilibre. Cela évite de développer de mauvais comportement. Enfin, promener son chien permet d’établir une meilleure relation avec lui et cela vous permet de faire votre dépense physique de la journée !

Enfin, d’autres paramètres peuvent contribuer à avoir un chien équilibré, l’un d’entre eux est le jeu entre chiens. Nous avons d’ailleurs un article dédié à ce sujet à lire par ici. Et pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à aller découvrir nos formations en ligne gratuites et payantes !

Votre chien quémande a table ? Toutes nos pensées et conseils sur le sujet dans ce billet de blog.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous