Je n’aime pas mon chien

  • 0 commentaire

Je n’aime pas mon chien : Aimer son chien devrait être une évidence et d’ailleurs ça l’est pour beaucoup de propriétaires. Pourtant, il arrive que parfois, l’humain n’arrive pas à s’attacher à son chien. Le lien est alors très difficile à créer. C’est un sujet tabou, pourtant c’est une réalité. Loin de faire de ses maîtres de mauvaises personnes, cette situation nous ramène à notre condition d’humain. Nous aussi, nos envies, nos émotions, nos idées peuvent amener à un blocage, qui nous empêche d’aimer. En tant que professionnelle du chien et propriétaire je suis toujours très triste quand un client m’annonce : “ je n’aime pas mon chien.“

je naime pas mon chien

Les attentes : prendre un chien

Beaucoup de gens ne réalisent pas combien de travail et de sacrifices impliquent l’obtention d’un chien, ni combien de nouveaux problèmes en découlent. La plupart des maîtres arriveront à passer au-dessus des problèmes. Mais parfois, nos attentes ne se concrétisent pas, nos idées ne correspondent pas à ce que l’on imaginait.

Quand nos espoirs de vie avec un chien s’envolent que reste-il ? Il reste une dure réalité. Survivre au désenchantement, voilà une dure épreuve. Dans ces cas-là, une désillusion se met alors en place. C’est un poison amer qui touchera chaque humain d’une manière différente. C’est ça qui peut créer un blocage émotionnel et nous empêche d’accepter l’autre tel qu’il est et donc de l’aimer.

La peur et le manque de confiance en nous, en nos capacités, peut déclencher un blocage émotionnel dont on se sentira alors incapables de sortir. On commencera alors à ressentir de la honte dès lors qu’il sera question du chien. Le pessimisme nous envahi alors et nous empêche de passer à autre chose. Certaines personnes vont alors vite penser “je n’aime pas mon chien”. C’est bien souvent un raccourci, car si c’était le cas, le chien serait abandonné. C’est plus une relation qui doit éclore.

Pourquoi je n’aime pas mon chien

Les réponses peuvent être diverses, puisque chaque cas est unique. Mais, voici les raisons qui reviennent le plus souvent :

  • Suite à la mort d’un autre animal, nous essayons en vain de faire un transfert. Hors, chaque chien est différent. Il est donc important d’accorder une place unique à chaque animal de la maison.
  • Vous vous êtes fait une image de ce que serait votre chien, mais il n’y correspond pas. Par exemple, vous rêviez d’un chien câlin, mais lui ne les apprécie pas du tout. Cela creuse à fossé entre vous, chaque jour qui passe.
  • Vous vouliez un chien précis, mais vous vous êtes rabattu sur un autre chien par dépit. Oui cela arrive. C’est souvent une mauvaise décision, car elle est faite sous le coup de l’émotion et bien souvent sans une réelle réflexion.
  • Vous ne comprenez pas votre chien, ce qui amène à beaucoup d’incompréhensions. Cette situation amène le chien à avoir des comportements non appréciés du maître. La relation se détériore.

Comment faire si je n’aime pas mon chien ?

Encore une fois, une solution peut marcher pour un duo maître chien et pas pour un autre, car chaque cas est unique. Mais, voici quelques conseils/pistes pour améliorer votre situation :

  • Accepter que l’on est humain. Nos émotions ne se contrôlent pas toujours, mais certaines situations peuvent s’améliorer.
  • Savoir lâcher prise. C’est une chose très importante à mon sens. On doit abandonner l’idée qu’on se faisait du chien. Pour enfin, l’accepter tel qu’il est. Un être imparfait, comme nous le sommes tous. C’est aussi un chien, animal opportuniste, dont les comportements s’adaptent à ce que nous lui proposons.
  • Se faire aider. Vous pouvez faire appel à un éducateur canin qui travaille avec bienveillance avec les chiens. 
  • Confier votre chien. Vous pouvez aussi prendre du temps pour vous en confiant votre chien 1h ou même une semaine à des amis, de la famille ou encore un professionnel. Non pas pour l’abandonner, mais pour vous permettre à vous et au chien de souffler. Je rappelle qu’un chien est une éponge à émotion. Si vous n’êtes pas bien en sa présence, il ne sera pas mieux.
  • Notez tous les jours les points positifs, pour ne pas se concentrer sur ce qui ne va pas. Vous pouvez noter des choses comme “il a de beaux yeux” ou encore “il est venu s’asseoir et a attendu à côté de moi”.

Parfois, il sera nécessaire de placer le chien dans une autre famille pour qu’il retrouve la sérénité. Mais attention, cela ne devrait se faire qu’après avoir essayé de construire une bonne relation avec son chien et que cela s’est révélé impossible. En effet, certains chiens ne peuvent pas vivre dans l’environnement que leur propose leur famille. Il est alors essentiel pour son bien de trouver un nouveau lieu de vie.

Vous et votre conjoint(e) n’éduquez pas votre chien de la même façon et cela pose problème ? Alors lisez cet article de blog qui traite précisément de ce sujet.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous