Guide pratique pour faire du sport avec son chien

  • 0 commentaire

Guide pratique pour faire du sport avec son chien

Depuis plusieurs années maintenant, le chien est devenu un vrai membre de la famille, avec lequel on veut généralement partager des activités. Il existe tellement d’activités sportives variées que l’on peut pratiquer avec son chien, qu’il est parfois difficile de faire un choix. Mais surtout, comment s’y prendre pour faire du sport avec son chien ? Voici un petit guide pratique pour vous aider !

Sport avec son chien Treibball

Pourquoi faire du sport ?

Faire du sport avec son chien est bon pour perdre quelques kilos, mais pas seulement. Les avantages de la pratique du sport sur la santé de nos chiens de famille se trouvent au niveau physique, mais aussi mental. En effet, la plupart de nos chiens de famille s’ennuient toute la journée et se retrouvent débordés d’énergie. Bouger leur permet d’être moins stressé, mais également de ne pas déprimer. Entre autre faire du sport avec son chien vous permet notamment à tous les deux :

  • une meilleure circulation du sang dans les artères
  • une meilleure puissance cardiaque
  • économise  l’énergie en diminuant la fréquence cardiaque une fois au repos
  • une meilleure oxygénation des muscles
  • de meilleures articulations
  • de meilleurs ligaments qui aideront le chien à vieillir mais vous également
  • un meilleur métabolisme
  • un contrôle du poids, donc moins de problèmes de diabète ou osseux
  • une meilleure proprioception
  • un meilleur mental

Pratiquer un sport avec son chien permet de mieux combler ces besoins de sortie, besoins olfactifs, mais aussi sociaux. Partager avec lui un bon moment permet de renforcer votre relation. Pour autant tous les chiens ne pourront pratiquer de sport.

Le sport pour quel type de chien ?

Si le sport est donc une bonne idée, il faut rester prudent quant à la nature de votre chien. En effet, chez certains chiens cela est un risque pour sa santé. Il faut donc faire attention à :

  • la santé générale du chien. Le mieux est donc d’emmener votre chien chez le vétérinaire avant toute pratique pour être sûr de sa santé. Il faut faire attention notamment aux problèmes de dos, de hanches, de coude, etc.
  • La race ou le physique du chien. Les chiens de type brachycéphales (face aplatie) ne peuvent souvent pas respirer normalement, il est donc totalement déconseillé de leur faire faire du sport.
  • son âge : un chiot, un adolescent ou un vieux chien ne pourra pas faire de sport.

En effet, beaucoup de chiots font du sport trop tôt, ce qui provoque des dommages parfois irrémédiables comme des problèmes de coude ou de ligaments ! Un chien ne devrait pas faire de sport avant minimum 15 mois (ce qui variera ensuite selon la taille du chien). Pour cause, les os ne sont pas soudés au niveau des épiphyses ! Il faut environ entre un an et 15 mois pour qu’une bonne partie du squelette se soude. Ensuite, certains os vont se souder bien plus tard comme :

  • humérus de 12 à 15 mois
  • la crête iliaque entre 24 et 36 mois

Il vaut donc mieux prendre son temps la première année de son chien et la consacrer à de l’éducation de base pour la vie de famille et pour aborder plus tard le sport Cela le préservera.

Voici un tableau général de ce que l’on peut demander, selon l’âge du chiot

Activités Physiques2 mois3 mois4 mois5 mois6 mois12 mois +18 mois +
Promenade15 mins20 mins25 mins30 mins45 mins1h et +1h et +
RandonnéeInterditInterditInterditInterditdéconseillé1h1h et +
FrisbeeInterditInterditInterditInterditInterdit20 mins40 mins
Agility (éveil chiot)10 mins15 mins15 mins20 mins30 mins
AgilityInterditInterditInterditInterditInterdit30 mins60 mins
Cani-vttInterditInterditInterditInterditInterdit30 mins60 mins
Cani-crossInterditInterditInterditInterditDéconseillé30 mins60 mins

Dans tous les cas, il convient d’être prudent sur ce que l’on attend et demande à son chien. Une bonne préparation physique sera également nécessaire. Certains éducateurs sont spécialisés dans la préparation du chien de sport ou peuvent vous proposer des ateliers ou des stages de proprioception afin de préparer les muscles et tout le corps du chien.

Certains sports canins demanderont une préparation plus longue que d’autres. On ne peut donc pas se lancer dans une activité sans savoir comment échauffer votre chien. Les conséquences peuvent une rupture des ligaments croisés, des foulures, des déchirures musculaires, des entorses ou pire des problèmes osseux parfois non opérables.

Faire du sport avec son chien, les sports canins

Peut importe le sport que vous choisirez, vous devrez pratiquer les exercices, petit à petit, d’être de bonne humeur, ne pas s’en prendre au chien s’il n’est pas motivé ou encore s’il ne réussit pas. Abordons les sports canin les plus connus !

Agility

C’est un des sports les plus connus dans le monde du chien. Ce sport canin qui demande beaucoup d’énergie et de préparation pour le duo maître chien. C’est un sport dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître.

Cani-cross

Le principe est simple ! Courir avec son chien. Celui-ci est accroché au maître grâce à un équipement spécialisé et doit en partie le tracter. Chaque année, des compétitions sont organisées pour ce sport, fin Mars à Paris la WAMIZ RUN.

Cani-VTT

Comme pour le cani-cross le chien doit courir ! Mais cette fois, le chien tracte le vélo qui est conduit par son maître. C’est un sport qui demande une bonne complicité puisqu’il faut avoir confiance en son chien.

Flyball

Le flyball est un sport d’équipe. Un peu comme un relai ! Le chien effectue seul un parcours composé d’une série de 4 haies à la suite. Au bout de ces haies est placé un lanceur sur lequel le chien devra appuyer afin d’expulser une balle. Le chien rattrape la balle au vol et la rapporte à son maître, en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.

Frisbee

Le chien doit rapporter le frisbee en faisant différentes sortes d’exercices comme un Aller-Retour simple, un cercle, une longue distance ou encore une épreuve de freestyle !

Le paddle

Activité très appréciée l’été, elle consiste à monter sur une planche de surf donc un paddle, avec son chien. Il suffit ensuite de voguer sur l’eau. Ce sera à vous de voir si vous voulez pagayer sur des eaux calmes ou turbulentes !

L’obé Rythmée

C’est l’alliage entre l’éducation canine dans un style plutôt libre sur un fond de musique. C’est une discipline dynamique qui permet de canaliser son chien tout rendant l’obéissance naturellement ludique. Il s’agit avant tout d’éducation canine, dans un style libre et sur un fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant.

Le sauvetage

Il y a plusieurs disciplines de sauvetage. Le but pour le chien est de retrouver le plus rapidement possible une victime pouvant être ensevelie sous deux mètres de neige, de gravats, égarée ou encore qui se noie. Le chien prend ça pour un jeu dont il est toujours largement récompensé.

Le treibball

C’est une sorte de foot pour chien ! Le but du jeu, est de guider son chien à distance, afin qu’il puisse ramener un par un des ballons dans des cages/des buts sous les indications de son maître.

Pour conclure, il existe encore de nombreux sports canin. Certains sont beaucoup plus physiques que d’autres. Il faudra faire son choix, selon les goûts et les possibilités de son chien. Faire du sport n’est pas anodin. Cela peut améliorer la vie de votre chien, comme lui faire du mal si certains principes ne sont pas pris en compte. Et vous ? Vous faites du sport avec votre chien ?

Pour un chien qui fait du sport, l’alimentation est importante. Vous trouverez cet article qui peut vous intéresser sur le sujet. Le jeu lui aussi est primordial dans l’éducation d’un chien équilibre, notre dossier complet sur le sujet vous en dit plus !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous