Gérer son stress quand on a un chien

  • 0 commentaire

Comment gérer son stress quand on a un chien ? « Le chien est le meilleur ami de l’homme ». Cette phrase est bien connue, elle démontre tous les bienfaits qu’un animal peut avoir dans nos vies et l’influence positive qu’il peut exercer sur notre bien-être. Cependant, notre quotidien d’humain est parfois stressant. Ce qui a bien souvent un impact plus ou moins conséquent en fonction des personnes. Parfois, les comportements de notre chien peuvent augmenter notre sensation de stress. De par ses aboiements ou son manque d’obéissance, par exemple. On peut donc se demander de quelle manière le stress joue un rôle dans le lien que nous avons avec notre chien.

gérer son stress quand on a un chien

Quel est l’impact du stress du maître sur son chien ?

Les chiens sont très sensibles aux émotions et aux comportements de leurs propriétaires. On sait aujourd’hui, et d’après de nombreuses études sur le sujet, que les chiens sont capables de ressentir de l’empathie envers leur maître. Notre stress peut donc affecter leur bien-être et leur comportement de différentes manières. Par exemple :

  • Le stress peut modifier la qualité de la relation entre un propriétaire et son chien. Si vous êtes constamment stressé, vous pourriez être moins patient, moins attentif ou moins réceptif aux besoins émotionnels de votre chien. Ce qui peut entraîner des tensions dans la relation.
  • Les chiens peuvent faire un transfert émotionnel en ressentant et absorbant les émotions de leur propriétaire. Si vous êtes stressé, votre chien peut également ressentir du stress ou de l’anxiété. Même s’il n’en est pas directement la cause.
  • Le stress chronique chez les propriétaires de chiens peut contribuer au développement de troubles du comportement chez leur animal. Tels que l’anxiété de séparation, l’agressivité ou des comportements compulsifs (addiction à la balle par exemple).
  • Le stress peut également affecter la santé physique de votre chien. Des études ont montré que le stress chronique peut affaiblir le système immunitaire des chiens. Les rendant plus susceptibles de développer des problèmes de santé tels que des troubles digestifs, des problèmes de peau ou des infections.
    Gérer son stress lorsque l’on a un chien peut donc être essentiel pour maintenir une relation harmonieuse avec son compagnon à quatre pattes.

Comment faire pour mieux gérer son stress ?

Alors, comment gérer son stress quand on a un chien ? Le chien peut être un révélateur des comportements que l’humain a à améliorer dans sa vie. En effet, un chien peut nous amener à nous remettre en question et à faire un travail sur soi. De ce fait, prendre soin de son bien-être permet d’être mieux équipé pour gérer son stress. Ce qui nous permettra de donner au chien tout l’amour et les soins dont il a besoin.
Chaque humain est différent et il pourra développer des techniques qui diffèrent pour gérer son stress. Il est essentiel de s’écouter soi et de mettre en place les méthodes qui nous correspondent le plus.

Voici quelques conseils pour vous aider

  • Faire une activité qui nous fait du bien. Il peut s’agir d’une activité sportive qui pourrait même être partagée avec le chien, comme le cani-cross, l’agility ou encore la randonnée. Les balades quotidiennes dont le chien a besoin pour son bien-être sont déjà une activité physique qui se doit d’être relaxante pour l’un comme pour l’autre. Les activités plus créatives sont également à privilégier, telles que la peinture, la cuisine ou encore l’écriture. Elles peuvent aussi se faire en compagnie du chien, qui a pour seul objectif d’être à côté de son maître pour se sentir bien. Toutes ces activités sportives ou non, ont un effet déstressant et apaisant sur l’humain et donc sur le chien également.
  • Organiser une routine avec des moments relaxants. La méditation, le yoga ou s’assoir dans un espace de nature peuvent favoriser un mieux-être général. De simples inspirations et expirations profondes dans la journée peuvent déjà fournir des résultats conséquents.
  • L’acceptation des imperfections : Personne n’est parfait, ni nous ni notre chien. Accepter les moments difficiles avec patience et compassion. Et ne pas se mettre trop de pression pour être un maître parfait. Cela permet un certain lâcher-prise et une diminution du stress.

Comment réagir si la source du stress sont les comportements de son chien ?

Si votre chien est la source de votre stress, il est important d’identifier les raisons sous-jacentes de ce stress et de prendre des mesures pour y remédier. Les aboiements du chien, son agressivité ou encore son manque d’écoute peuvent être des raisons qui amènent un propriétaire à se sentir dépassé, ce qui peut provoquer un impact considérable sur son bien-être. Dans ces circonstances, envisager de consulter un comportementaliste canin qualifié peut vous aider à comprendre les motivations derrière les comportements du chien. Le comportementaliste vous aidera à identifier le ou les problématiques et il vous proposera des stratégies de gestion adaptées. L’harmonie de chacun, maître et chien, pourra donc revenir à un état d’équilibre.

Pour aller plus loin

Dans l’éducation de votre chien, nous vous recommandons nos formations en ligne spécialement conçues par des professionnels dans leur domaine. Certaines sont gratuites alors profitez en ! Pour encore plus de contenu en vidéos, n’hésitez pas à visiter notre chaine YouTube Nature de Chien.

Et si vous souhaitez continuer votre lecture, ne ratez pas cet excellent article sur le jeu entre chiens, il pourrait vous aider à comprendre et analyser le comportement de votre toutou quand il joue avec ses congénères.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous