Dans cet article, trouvez quelques conseils pour bien gérer vos rencontres. Vivre avec un chien réactif ou agressif peut être très difficile au quotidien. Cela demande de l’organisation et beaucoup d’anticipation, et cela peut être parfois difficile à gérer.
AVOIR LE BON MATÉRIEL AVEC UN CHIEN RÉACTIF
Quel que soit le degré de réactivité de votre chien, vous devez avoir le matériel adapté et sécurisé. Autant pour votre chien que pour celui d’en face.
– Même si votre chien ne mord pas, ou ne pince pas, vous pouvez investir dans une muselière type cage (baskerville ou une muselière fabriquée sur mesure). Afin que votre chien ne puisse pas avoir un comportement non voulu. Cela vous permettra également de mettre le chien en face en sécurité afin qu’il ne se fasse pas mordre.
L’habituation à la muselière peut être un processus un peu long. Mais une fois votre chien habitué à cet objet, il sera totalement banal. Comme une laisse ou un simple collier.
– Avoir un harnais solide et une longe de 5 mètres pourra également vous être utile. Afin que votre chien ne se blesse pas s’il tire sur sa longe. Il pourra également avoir de la liberté avec une longe, plutôt qu’avec une laisse courte. Un chien qui tire sur un collier peut s’abîmer au niveau de la trachée et des cervicales. Cela peut arriver s’il s’élance avec trop d’élan.
– Vous pouvez également avoir des friandises appétantes que votre chien adore. Cela permet de faire des associations positives et que la rencontre avec l’autre chien se passe bien. Les friandises sont un renforçateur que la quasi-totalité des chiens aiment. Vous pouvez facilement vous en procurer en magasin spécialisé pour chien ou animalerie.
GÉRER LA RENCONTRE ENTRE CHIENS
Maintenant que vous avez votre matériel, vous devrez trouver un chien adapté à votre réactif. Prenons un exemple : si votre chien a peur des chiens brusques et trop frontaux, choisissez un chien de petit à moyen gabarit et qui a une approche plutôt polie. C’est à vous de faire un point sur le profil de chien sur lequel votre chien est réactif.
Les rencontres entre chiens sont organisées
En premier temps, soyez vous-même détendu et respirez calmement. Il faut que vous ayez confiance en vous et en votre chien pour mettre toutes les chances de votre côté. Mettez les 2 chiens en longe et avancez ensemble sans tendre les longes. Une laisse tendue peut faire déclencher un chien qui se sent coincé. Récompensez régulièrement votre chien quand celui-ci est calme et regardez l’autre chien tranquillement. Si votre chien se met à réagir ou à se tendre, vous êtes peut-être trop prêt. Éloignez vous à nouveau de quelques mètres et récompensez le dès qu’il est calme à nouveau.
Se positionner derrière le chien peut aider votre chien réactif en prenant les odeurs laissées sur le chemin par le premier chien. Si vous sentez votre chien détendu, vous pouvez tout à fait lâcher la longe et les laisser interagir ensemble. Surtout, ne criez pas et soyez détendu. Sachez que le travail avec un chien réactif et une rencontre en chien peut tout à fait être encadré par un professionnel du comportement canin afin de ne pas faire d’erreurs et que tout se passe au mieux.
À lire aussi >> Les accessoires indispensables à avoir quand on a un chien.
Si vous croisez un chien inconnu en balade
Même si cela est agaçant de voir un chien inconnu arriver sur le votre, gardez votre calme et gardez votre laisse détendue. Vous pouvez éventuellement jeter de la nourriture au sol pour distraire l’autre chien et vous éloigner. Si votre chien ne pèse pas trop lourd, vous pouvez également le porter pour éviter que la rencontre ne se passe mal.
Enfin, si vous êtes en forêt ou en lieu assez dégagé, éloignez vous rapidement mais calmement pour mettre de la distance entre les 2 individus.
Vous pouvez également avoir sur vous un pet corrector afin d’éloigner les chiens un peu trop insistants. Il s’agit d’une bombe à air comprimé, ce qui n’est absolument pas dangereux pour les chiens.
VOIR LES PROGRÈS DE SON CHIEN
Quand on vit avec un chien réactif ou agressif, il est parfois difficile d’être objectif sur notre situation et voir quand notre chien progresse, même un petit peu. Vous pouvez tout à fait tenir une sorte de journal de bord où vous noterez vos balades et évolutions quotidiennes. Cela vous permettra de voir quand il y a des progrès et des moments de rechute, et ainsi savoir pourquoi. Cette idée de journal vous permettra de noter les rencontres, les lieux, et les moments de la journée pour avoir une meilleure analyse sur votre chien. Et vos futures balades et entraînements seront donc adaptés en fonction des antécédents.
Pour conclure, vivre avec un chien réactif peut être parfois difficile, mais il ne faut pas baisser les bras et être présent pour votre chien car c’est lui qui en souffre le plus. Votre duo n’en sera que plus renforcé après avoir franchi chaque obstacle ensemble.
Sur un autre sujet, lisez notre article “J’ai perdu mon chien, que faire ?”