Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de 38 essences de fleurs. Elles tiennent leur nom de leur concepteur, le Docteur Edward Bach (1886-1936), médecin anglais spécialisé notamment en chirurgie et bactériologie s’intéressant également à l’homéopathie, qui mena des recherches sur l’usage des fleurs de 1928 à 1936.
La méthode
Une méthode simple et naturelle permettant l’harmonisation des états émotionnels. Les 38 Fleurs de Bach sont totalement naturelles et sans effets secondaires. Elles s’utilisent chez les hommes, les animaux et les plantes. Le Dr. Bach a rangé les 38 remèdes sous 7 rubriques générales, chacune s’adressant à un type émotionnel :
- Peur
- Incertitude
- Intérêt insuffisant pour le présent
- Solitude
- Hypersensibilité aux influences et aux idées
- Abattement ou désespoir
- Souci excessif au bien-être d’autrui
+ Rescue (Remède de secours) appelé « 39ème Fleur » mis au point par le Docteur Bach pour les situations d’urgence (stress intense, état de choc, peur panique,etc).
Fabrication/Présentation
Il existe deux méthodes de fabrication :
La première appelée la « solarisation ». Des fleurs exposées au soleil sont soigneusement cueillies, mises dans un bol d’eau qui sera posé sur la terre, au soleil pendant environ 3 – 4 heures. 20 fleurs sont solarisées.
La seconde est « l’Ebullition ». Les fleurs exposées au soleil sont cueillies et mises dans une casserole remplie d’eau froide que l’on porte à ébullition pendant une demi heure. On laisse ensuite refroidir la casserole sur le sol à même la terre. Dans les méthodes du Dr.Bach on retrouve 4 éléments de la nature : l’eau, le feu, la terre et l’air.
Elles se présentent en flacon compte-gouttes. Elles sont simples d’utilisation et se prennent par voie orale.
Posologie : 4 gouttes/prise 4 fois par jour . Le Rescue : 4 gouttes/prise ou 2 pressions par prise (spray) autant de fois que nécessaire jusqu’au soulagement.
Si votre animal ne peut prendre le remède par voie buccale, vous pouvez lui imbiber babines, coussinets et ventre.
Le Rescue lui se présente également sous forme de spray et pastilles :
Le spray peut être utile, il est facile à transporter et simple d’utilisation mais le mécanisme du spray en lui-même peut être effrayant pour votre animal. Vérifiez donc dans un premier temps la sensibilité de votre animal à cette méthode.
Les pastilles du remède d’urgence ne conviennent pas aux animaux (elles peuvent étouffer les plus petits).
Utilisation des Fleurs chez le chien
Le choix des Fleurs : Les animaux ont des émotions tout comme les hommes. Les fleurs sont sans danger, ainsi, même si vous ne choisissez pas la bonne fleur, cela n’aggravera pas la situation. Si certaines situations laissent place à un choix simple pour la sélection d’une fleur, par exemple, Walnut pour des problèmes liés aux changements (déménagement, nouvel animal dans le foyer…), d’autres s’avèrent plus délicates. Non pas parce que les fleurs sont plus compliquées à utiliser avec votre chien mais parce que l’on peut facilement faire une mauvaise interprétation de son comportement. Ainsi il est important de connaitre le langage canin, l’expression de ses comportements naturels, les origines de sa race (sociale pour le chien).
Les choses à éviter
Comme dit plus haut, on peut facilement mal interpréter le comportement de son chien. Ne faites pas de rapport humain quant à l’attitude de votre chien. Ne vous occupez pas de cas difficiles sans la formation nécessaire. Dans tous les cas, si votre animal présente des symptômes inquiétants, consultez votre vétérinaire.
Dans quels cas les utiliser
Elles permettent de dépasser des blocages émotionnels, les habitudes comportementales qui perturbent la santé. Ainsi les fleurs peuvent aider votre chien à surmonter ses peurs, gérer son hyper activité, réduire son stress, l’apaiser en cas de changement…
Sarah Sniezek • Instant Canin
Source : “Les Fleurs du Dr Bach pour le bien-être et la santé de nos animaux” par Stefan Ball & Judy Howard aux éditions Le Courrier du Livre.