Dans cet article nous allons voir l’intérêt de faire du sport avec son chien. Qu’est ce que le sport peut apporter au chien et au maître ? Quels sont les sports canins existants ? Quelle activité choisir ?
Pourquoi est-il bien de faire du sport avec son chien ?
Il existe de nombreuses bonnes raisons pour faire du sport avec son chien, par exemple :
- Combler le besoin de dépense physique du chien.
- Partager un moment privilégié avec son animal.
- Créer ou augmenter le lien.
- Découvrir une nouvelle activité.
- En profiter pour approfondir l’éducation et l’écoute de son chien.
- Un moment de partage avec d’autres binômes maitre/chien.
- Garder la santé et une bonne forme physique.
- Faire perdre du poids à un chien en surpoids ou obèse.
- Etc.
Vous l’aurez compris, il y a de nombreux avantages, donc n’hésitez plus, partez faire du sport avec votre chien !
Quels sont les sports canins existants ?
Le choix des sports canins est large, il y en a pour tous les goûts, du plus calme au plus physique. Vous trouverez forcément votre sport idéal !
- Cani-marche ou cani-rando : le principe est d’avoir une attache entre le maitre et le chien, et d’aller marcher tout en se faisant tracter par le chien.
- Cani-cross : même principe que le cani-marche, sauf que la vitesse est augmentée, elle se fait en courant. Idéal pour les plus sportifs.
- Agility : Surement le sport canin le plus réputé. Il s’agit de faire franchir des obstacles au chien, le plus vite possible.
- Ring : aussi appelé « mordant sportif », le but est de combiner le mordant, l’obéissance et les sauts. Cette discipline ne peut être pratiquée que par certaines races L.O.F. (Malinois, Berger Allemand, Berger Hollandais, etc.).
- Pistage ou Mantrailing : le chien doit utiliser son flair pour retrouver un objet ou une personne.
- Cani-VTT, cani-roller, cani-trottinette : Le chien doit tracter grâce à une ligne de trait attaché au VTT, à la trottinette ou au baudrier.
- Obérythmée ou dog dancing : il s’agit de monter une chorégraphie sur fond musical en enchainant des tricks (tours comme faire le beau, rouler, donner les pattes, saluer, etc.).
- Cani-paddle : cette discipline consiste à pagayer dans l’eau debout sur une planche accompagnée de son chien.
- Course de traineaux : c’est un attelage de 2 à 20 chiens attachés au même traineau. Le plus souvent cette activité se pratique sur la neige.
- Cavage : c’est l’action de rechercher des truffes, la race la plus prédisposée est le Lagotto Romagnolo.
- Chien de Sauvetage : c’est l’utilisation du chien afin de sauver des personnes soit en montagne, soit dans l’eau. Les races les plus utilisées sont le Terre-Neuve et le Montagne des Pyrénées.
3 sports bonus
- Le Field Trail : exclusivement destiné au chien de chasse. Il s’agit de plusieurs disciplines liées à la chasse.
- La course de leurre ou cani–run : cette discipline est souvent destinée aux lévriers, le principe est de faire courir le chien après un leurre.
- Le Treibball : il faut guider le chien à distance pour lui permettre de ramener plusieurs ballons, un par un, dans un but. Cette activité s’apparente au chien de berger rattroupant les moutons.
Quelle activité choisir ?
Le plus important est de choisir l’activité en fonction des capacités physiques de votre chien et des vôtres.
Votre choix peut se faire en fonction de la race de votre chien. Si vous possédez un chien nordique, privilégiez un sport de tracte (cani-VTT, traineau, etc…), leur génétique a été sélectionnée pour tirer, ils adorent ça.
Si votre compagnon est un Border Collie ou un Berger Australien, le Treibball est une activité qui l’épanouira. Vous pourrez également l’entrainer au troupeau avec des moutons ou des canards.
L’activité qui peut correspondre à tous les chiens (âge, race, taille) et tous les maitres (jeune, âgé, handicapé) est l’obérythmée ou Dog Dancing. Elle s’adapte entièrement aux capacités physiques et psychologiques du chien et du maitre. L’obérythmée reste le sport idéal pour tous, mais est encore peu connue.
Conclusion :
Prenez le temps de bien vous renseigner sur le sport qui vous attire le plus, rapprochez-vous des éducateurs canins ou associations qui pratiquent cette discipline, afin de partir sur de bonnes bases.
Et le plus important : éclatez vous avec votre chien !
A lire aussi >> Notre article qui parle du sujet “Les 3 secrets de l’éducation positive pour nos chiens”. Et pour aller plus loin, ne ratez pas notre dossier complet sur “Comment jouer avec son chien” en cliquant par ici.
Et pour du contenu fun en vidéos, passez faire un tour sur notre chaine YouTube Nature de Chien et laissez nous un petit commentaire par là-bas !