Faire du medical training : Avez-vous déjà eu des problèmes avec votre chien lorsque vous voulez le brosser ou lui essuyer les pattes ? Lui couper les griffes ? Ou encore chez le vétérinaire ? Le point commun de toutes ces situations, c’est que votre chien n’est pas préparé et ne vous fait pas assez confiance lors de ces manipulations. Alors, comment remédier à cette situation ?
Qu’est-ce que le medical training ?
Le medical training c’est enseigner à l’animal, ici le chien, qu’il peut se faire manipuler et soigner sans danger et surtout dans le respect. La manipulation comprend bien souvent les soins qui permettent de maintenir le chien en bonne santé.
Cela comprend les soins appropriés des griffes, les soins dentaires, le toilettage, le nettoyage des yeux et des oreilles. Ou encore les soins vétérinaires. Mais, pour prodiguer tous ces soins, le plus simple est d’apprendre à notre chien à participer de manière volontaire.
Ceci est fait en utilisant le renforcement positif.
En créant une réponse émotionnelle positive à diverses procédures de toilettage et vétérinaires, ainsi qu’à la manipulation et aux examens, nous pouvons fournir à nos chiens les soins dont ils ont besoin sans stress. Et c’est bien ça le plus important.
Pourquoi faire du medical training ?
Imaginez-vous un monde où votre chien aime vraiment aller chez le vétérinaire, mais en plus qu’il aime et consente volontier à se faire manipuler et soigner !
Votre chien pourrait alors se faire soigner, ausculter, faire des vaccins sans craindre qu’il ne bouge, se débatte ou encore agresse l’humain qui le manipule.
Cela apporte beaucoup moins de stress à l’humain mais également au chien. Le chien n’appréhende plus ce qu’il va se passer. Les soins sont alors plus rapides et efficaces.
Finalement, si votre chien est détendu et à l’aise, il devient volontaire à ses propres soins.
Comment former son chien au medical Training ?
Vous pouvez apprendre vous-même à désensibiliser votre chien. Mais, le mieux est de vous former ou de demander à un instructeur en medical training. Nous le proposons dans certains de nos centres canins.
Vous avez également sur le site MUZO+ plusieurs formations en ligne dont celle sur le medical training. Mieux comprendre votre chien et son apprentissage sont les clefs de votre succès.
Désensibiliser son chien pour le medical training
Désensibiliser son chien signifie : le rendre moins sensible. Son objectif est d’éliminer ou de réduire la réaction et l’émotion que votre chien pourrait avoir dans certaines situations. Cela implique un processus graduel d’exposition du chien à une version moins intense de la chose ou de l’événement qu’il craint. Ainsi sa peur ne se déclenche pas. Nous travaillons donc sur une zone de confort plutôt que de travailler l’animal en immersion.
Il ne faut jamais travailler en immersion. Si vous voulez savoir pourquoi c’est ici : La peur chez le chien.
Pour la désensibilisation aux soins nous positivons la chose qui fait peur en la rendant moins présente, plus éloignée, moins bruyante, ou encore immobile. Au fil du temps, au fur et à mesure que le chien s’habitue à cette faible exposition, nous rendons progressivement la chose (personne, animal, lieu, objet, bruit, événement, etc.) plus forte, plus présente.
Par exemple, disons que votre chien a peur du coupe griffe. Vous pouvez alors exposer votre chien au coupe griffe, mais sans le toucher et en laissant l’ustensile au sol. Votre chien pourra aller le renifler s’il le souhaite, mais ce n’est pas une obligation. Par la suite le coupe griffe sera dans vos mains, mais ne touchera toujours pas le chien. Jusqu’à ce que le chien puisse être touché et en but final pouvoir accepter de se faire couper les griffes. Chaque étape peut prendre du temps, selon l’historique du chien. Et chaque étape sera récompensée.
Contre conditionnement du chien pour le medical training
Évidemment, désensibiliser son chien ne sera pas suffisant. Il faut donner les moyens à son chien de se sentir bien et de proposer des comportements adaptés à chaque soin. Pour ça, le chien passera par un plan d’apprentissage qui permettra de le contre -conditionner. Plus on donne les moyens au chien de comprendre et surtout de prendre part à ce qu’il se passe, moins cela est stressant pour lui. Le contre-conditionnement c’est inverser l’effet d’un conditionnement existant, pour réduire une détresse émotionnelle. On l’utilise dans le cadre de la rééducation du chien (problème d’agressivité, de peur, etc).
Si le medical training permet de soigner des éléphants, des tigres ou des orques, cela signifie qu’on n’a pas besoin de contraindre un chien pour le soigner, même si vous le pouvez ! Ce n’est pas parce que l’on peut contraindre un chien que cela est une bonne chose. Travailler sur le medical training permet d’engager les notions de confiance entre le chien et le maître. C’est une autre manière de communiquer.
Aimer son chien c’est lui apporter des solutions pour qu’il vive bien les situations que nous lui proposons au quotidien !
Vous partez bientôt en vacances avec votre ou vos chiens ? Retrouvez donc notre article dans lequel on vous donne nos 5 conseils pour que tout se passe bien !