C’est bien connu, pour gérer les conflits entre chiens, il faut dans un premier temps faire en sorte d’éviter les conflits car la prévention restera toujours la meilleure des solutions.
Voyons ici comment éviter un conflit entre plusieurs chiens, comment comprendre la naissance d’un conflit entre chiens, et surtout pourquoi est-ce qu’ils en arrivent là.
A lire aussi : Comment réussir une rencontre entre chiens ?
La socialisation étant le maitre mot lorsque l’on souhaite que les rencontres entre chiens ne découlent pas sur un conflit, voici donc :
Les 5 conseils pour socialiser correctement votre chien :
Conseil n°1 : Habituer le chien le plus tôt possible
Pour qu’un chien soit équilibré, une socialisation intra-spécifique est nécessaire, et ce dès son plus jeune âge afin qu’il ne développe pas de peurs ou de méfiance vis à vis de ses congénères. Sachez qu’un chien aura peur de ce qu’il ne connait pas, et la peur peut rapidement se transformer en agressivité chez certains chiens sensibles.
Conseil n°2 : Contrôler pour favoriser les bonnes rencontres
Pour que la socialisation soit efficace et bien faite, les rencontres congénères doivent se faire de manière contrôlée (en choisissant correctement les chiens qui se rencontrent, nous aborderons ce point plus en détails), de manière sécurisée (en muselant éventuellement les chiens les plus virulents) et surtout ces rencontres doivent être proposées le plus régulièrement possible et toujours être positives pour les chiens concernés.
Conseil n°3 : Attention au cumul de mauvaises expériences
Le chien apprend par répétition et association. Si à chaque fois qu’il voit un autre chien cela se termine en bagarre, il deviendra ingérable lorsqu’il en croisera en balade par exemple et vous aurez énormément de difficultés à le lâcher avec ses congénères sans que ça parte en baston.
Conseil n°4 : Privilégier la qualité
Attention toutefois à toujours favoriser la qualité des rencontres plutôt que leur quantité. Si vous n’êtes pas certain que cela se passera bien ou que vous n’avez pas les moyens de mettre toutes les chances de votre côté, préférez alors passer votre tour et attendre qu’une meilleure occasion se présente pour votre toutou.
Conseil n°5 : Avoir une solution de repli
Toujours laisser à votre chien la possibilité de fuir lors des contacts avec ses congénères. La tension de la laisse et la sensation de ne pas pouvoir s’échapper d’une situation pourrait très rapidement déclencher une agressivité chez votre chien. Par ailleurs, votre chien doit avoir de bonnes bases éducatives afin de revenir à votre pied si vous voyez que la tension commence à monter.
Choisir les chiens pour éviter les conflits
Tout comme pour nous, certains chiens n’ont tout simplement pas d’affinités particulières avec d’autres. C’est souvent le cas pour les chiens mâles non castrés par exemple, leur dose de testostérone est telle qu’ils ne parviennent pas à trouver un arrangement.
Ainsi, pour que les rencontres soient assurément réussies (ou du moins pour mettre toutes les chances de votre côté) favoriser des rencontres entre :
- des chiens de sexes opposés
- des chiens adultes équilibrés avec des chiots
- des chiens très codés et équilibrés
Saviez-vous qu’un chien « réactif » qui entre dans un groupe déjà consisté de chiens équilibrés et dotés de bons codes canins saura s’adapter et faire profil bas. Bien entendu ce genre de rencontre doit être encadrée par un éducateur canin professionnel. C’est d’ailleurs ce que l’on propose dans nos Centres d’Education et Loisirs Canins Canidélite afin de travailler sur la socialisation ou la re-socialisation de certains chiens à travers des balades éducatives.
Choisir l’environnement et les conditions propices pour éviter les conflits
On ne peut jamais être sûr que la rencontre se passera bien et sans accros puisque le risque zéro n’existe pas mais il existe toutefois des moyens pour faire en sorte de mettre toutes les chances du côté de la réussite, notamment en privilégiant :
- un endroit neutre, ouvert et dans lequel les chiens ont suffisamment d’espace pour éventuellement fuir une situation
- une rencontre en mouvement, à travers une balade par exemple où les chiens sont soit attachés (mais sans qu’il n’y ait de contacts en laisse) soit en liberté. Les maîtres doivent absolument être eux aussi en mouvement, leur position statique pourrait déclencher certains chiens
- une rencontre « naturelle » sans jouets ou autre entre chaque chien afin de limiter les conflits liés au partage des ressources
- une attitude détendue pour tous les maîtres présents (quitte à museler les chiens pour lesquels un doute persiste afin d’être plus serein)
- une rencontre silencieuse : les maîtres ne doivent pas intervenir à chaque grognements par exemple. Sachez que grogner : c’est communiquer et si on intervient à chaque grognements, on empêche alors les chiens de communiquer ensemble et c’est souvent ce qui les pousse à attaquer direct
POINT IMPORTANT
Il est très important, en tant que maître, de bien savoir reconnaitre la différence entre un conflit et un simple jeu. Parfois, les chiens qui jouent entre eux le font de manière assez brutale et c’est souvent, à tort, considéré comme une bagarre.
Apprenez alors à lire les signaux de votre chien pour comprendre comment il communique avec les autres !
A lire aussi : Comment lire et interpréter les signaux !
En résumé, pourquoi est-ce qu’un chien entre en conflit avec un autre :
- Parce qu’il n’a pas su lire les codes et signaux d’apaisement de l’autre chien
- Parce que les autres chiens n’ont pas su lire ses codes et signaux d’apaisement
- Parce qu’il n’a pas pu fuir fasse à une situation qui ne le mettait pas à l’aise
- Parce qu’il n’a pas été habitué aux rencontres congénères positives
- Parce qu’il n’apprécie tout simplement pas le chien d’en face (hormones incompatibles dirons-nous)
- Parce qu’il n’a pas accepté de partager une éventuelle ressource (jouet, nourriture, espace, etc.)
Vous n’avez désormais plus d’excuses pour limiter/éviter les conflits entre chiens. N’hésitez pas à nous dire si cet article vous a été utile et si vous avez des expériences à nous faire partager : on prend 🙂
Clémentine de Nature de Chien – Canidélite
Responses
Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie pour la qualité de votre site et de vos vidéos Youtube qui m’ont accompagnés avant l’adoption de mon chiot et depuis qu’il est chez moi !
Ensuite j’ai une question concernant les rencontres entre chiens lors de balades. Je promène en laisse mon chiot dans mon quartier et il y a 2 jours, nous nous sommes retrouvés sur le même trottoir qu’un chien (bien plus gros que mon chiot, un shih tzu de 2kg) tenu en laisse mais qui à la vue de mon chien s’est mis à aboyer fortement et à tirer énormément, il y avait quand même 20m entre nous. Mon chiot n’a pas eu l’air d’avoir peur mais nous avons rapidement changer de trottoir pour nous éloigner au maximum de l’autre chien.
Quelle est l’attitude à avoir dans ce cas de figure ? Là, l’autre chien était assez éloigné mais si jamais il est plus proche ? Comment désamorcer la confrontation ? Est-ce que je peux prendre mon chien, vu son poids plume, dans mes bras pour l’éloigner plus vite ?
merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Tout dépendra du contexte effectivement mais la chose à ne faire sous aucun prétexte sera de porter votre chien dans vos bras. Si vous sentez que le contact ne sera possible, évitez-le. Les rencontres sur un trottoir où les deux chiens sont en laisse ne se finissent rarement bien.
[…] A lire aussi : Comment éviter les conflits entre chiens […]
Bonjour,
L’été dernier mon chien, un Yorkshire mâle non castré, a été attaqué et mordu par un autre chien.
Nous ne l’avons pas vu venir, heureusement nous avons pu le dégager rapidement.
Après les soins, nous avons vu un changement car il était craintif, se cachant sous les tables. Cela c’est amélioré en 1 ou 2 semaines. Autre changement, il est devenu agressif avec tous les chiens qu’il rencontre depuis.
De retour au domicile, cela perdure, avec les chiens qu’il connait ça va, mais avec les autres c’est toujours pareil.
Je crois comprendre qu’il faut que je reprenne le contrôle en lui apprenant le stop et le pas bouger, reste à arriver à le faire. Merci pour vos conseils.
Bonjour, j’ai 2 chiens males de 9 et 12 ans, un shit zu et un croisé labrador, pas de problème entre eux. Mon fils qui n’habite plus chez nous mais laisse (depuis qu’il est petit) son chien un shiba male qui a maintenant 2 ans, 2 fois par semaine et parfois plus nous pose désormais depuis quelques mois des problèmes . Au début tout allait bien, il a été opéré pour éviter tout problème (les 2 autres chiens ne sont pas opérés ) cette fois nous avons le shiba en garde pour 15 jours et rien ne va plus. Il s’attaque à notre shih tzu, c’est grave car dès qu’il passe à côté il veut le mordre alors que le pauvre ne voit plus clair, c’est terrible. Nous ne savons plus comment faire et avons peur. Il faut savoir que notre fils nous a dit que son chien attaquait les petits chiens surtout les bébés. En grandissant il devient ingérable, pouvez-vous me donner des conseils et m’aider. Merci à vous.
Merci, j’avais déjà lu votre document mais, un shiba inu est un chien primitif et difficile à gérer sur ses congénères. J’ai mis en pratique vos conseils ça aide. Toutefois le mieux je pense serait de faire appel à un comportementaliste.
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour vos conseils toujours très utiles.
Je vais créer mon entreprise de services animaliers avec notamment un service de promenades pour chiens en groupes. Je travaillais déjà en tant que Pet Sitter professionnelle avant de vouloir lancer ma propre entreprise, et pour les promenades en groupes (6 chiens maximum), les chiens même ne se connaissant pas, n’avaient aucun problème à monter tous ensemble en voiture (camionnette). Cependant j’ai cette question qui me trotte toujours à l’esprit car mieux vaut être prudent: quel conseils me donneriez vous pour que les chiens qui seront tous nouveaux, entrent sans problème et sans conflit dans la camionnette ?
Je vous remercie beaucoup.
Bonjour, le mieux est de créer des séparations dans la camionette. Dans tous les cas il faudra faire des présentations avec tout le monde avant de rentrer dans le véhicule
Bonjour, je promène mes deux chiens ensemble , une femelle de 10 ans epagneul breton croisée Border Collie , et son fils un labrador croisé berger des cannes de 2 ans et demi, et chaque fois qu’on croisé un chien la mère aboie et tire comme une folle pour aller vers le chien. Et si on s’approche, en laisse , elle fait mine de sentir la chienne tranquillement , et après sournoisement elle la niaque dans le cou. Que dois je faire, son fils, lui fait copains copains, et n’est pas agressif comme elle, il ne pense qu’à jouer. Merci de votre aide svp
Bonjour et merci de votre commentaire. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un éducateur canin comportementaliste proche de votre domicile afin que vous soyez guidé en mieux et en réel. Bonne journée