Vous êtes fumeur ? Vous avez un chien ? Alors vous vous êtes peut être déjà demandé si la fumée de votre cigarette pouvait nuire à la santé de votre chien ? Et bien la réponse est oui ! Voici une raison supplémentaire et une belle motivation pour arrêter de fumer, non ?
La tabagisme passif rend votre chien malade
On entend beaucoup parler du tabagisme passif pour nos enfants ou nos proches mais peu de personnes pensent à nos animaux de compagnie. Pourtant, il a été prouvé que nos toutous sont eux aussi sujets à des maladies liées à l’inhalation du monoxyde de carbone qui se dégage de la fumée de cigarette. “En ayant une fréquence respiratoire plus élevée que celle de l’homme, l’animal ingurgite encore plus rapidement et en plus grande quantité le gaz toxique contenu dans la fumée de cigarette” Brigitte Henriquez, professeur en toxicologie vétérinaire à l’école National Vétérinaire d’Alfort.
Cette inhalation de gaz toxique a montré un risque pour l’animal de développer des cancers de la cavité nasal et des risques d’allergies cutanées.
La tabagisme passif aurait des conséquences plus rapides pour nos animaux
Une autre conséquence du tabagisme passif pour nos animaux de compagnie serait la rapidité du développement de ces maladies et de leurs symptômes. “Le cancer du poumon peut mettre une dizaine d’années avant de s’exprimer chez l’humain alors qu’il suffit de quelques années seulement pour avoir une symptologie en lien avec des cancers des nasaux chez l’animal “. De même, “Les animaux peuvent avoir des difficultés respiratoires, des pertes d’appétit, des allergies de la peau, des fatigues chroniques, de la toux ou encore un changement global d’attitude”, selon la vétérinaire Brigitte Henriquez.
Vous avez aujourd’hui une raison de plus et une jolie motivation pour arrêter de fumer, à savoir : le bien être de votre toutou. Prendre de soin de vous et prendre de soin de ceux qui vous entourent, humains ou animaux est une raison supplémentaire pour penser à jeter votre paquet de cigarettes !
Alors, on le fait ensemble ce “Moi(s) sans tabac” ? Pour notre bien être ainsi que celui de notre toutou ! En savoir plus, cliquez ici !
Source : http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/30/tabagisme-passif-animaux/
Chloé Fesch de Nature de Chien