Enquête One Voice  : Arrêtez d’être égoïste !

  • 0 commentaire

Je n’avais pas prévu d’écrire un article sur ce sujet. Mais ce matin en navigant sur les réseaux sociaux je suis tombée sur une pétition à l’encontre de l’enquête de One Voice.

J’ai donc eu envie de revenir sur cette vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux. Elle concerne des méthodes violentes et extrêmes pour le dressage des chiens au mordant. Cette enquête a clairement fait le buzz et beaucoup d’entre vous ont réagi et ont été scandalisés par ces images.

Enquête One Voice  : Arrêtez d’être égoïste !

J’ai moi même partagé cette enquête sur notre page Facebook Nature de Chien et vous avez été nombreux à commenter.

One Voice, attention à la généralisation

Mais au bout de quelques jours est apparue une pétition. Afin de dénoncer cette enquête. Accusant l’amalgame qui est fait et la généralisation de ces pratiques à tous les clubs proposant du mordant.

Je l’ai moi même indiqué quand j’ai partagé cette enquête sur Facebook. Il faut être vigilant et ne pas accuser tous les clubs canin de “tortionnaires” car certains réalisent un travail remarquable.

MAIS ! Il n’en reste pas moins que ces images ne sont pas des montages. Et que ces méthodes existent et sont une réalité que l’on ne peut nier.

C’est pourquoi je pense qu’il faut arrêter d’être égoïste !

Oui, tous les clubs canins pratiquant cette discipline ne sont pas des tortionnaires, mais certains le sont et ceci n’est tout simplement pas acceptable ! Je suis scandalisée de voir une pétition contre cette enquête, qui même si elle n’est pas parfaite à le mérite de dénoncer des méthodes qui ne devraient pas être autorisées.

A ces personnes qui signeront cette pétition à l’encontre de One Voice, vous avez logiquement des chiens, vous trouvez logiquement du plaisir à partager du temps avec vos chiens, et pourtant je pense que vous êtes avant tout égoïste ! Vous avez probablement peur que l’on touche à votre image ou à vos “loisirs”, mais pensez-vous aux chiens qui subissent chaque weekend ces méthodes ?! Au lieu de penser à vous, encore plus si vous êtes professionnel, ne devriez-vous pas penser au chien ?

La sensibilité que l’on porte sur les choses est propre à chacun. Certains seront trop sensibles et cette sensibilité ne sera absolument pas positive pour eux, ni pour leur chien. Mais d’un autre côté, certaines personnes manquent cruellement de sensibilité et d’empathie pour ne pas constater la nécessité de bien traiter tous les chiens sans exception.

Trouver le juste milieu

Donc oui, cette enquête est réalisée pour choquer et faire réagir et cela fonctionne et oui il possible que des généralités soient faites et ce n’est bien sûr par souhaitable. De plus, si des clubs travaillent correctement, tant mieux pour eux. Pourtant, que faire de ceux qui font n’importe quoi ? Ou est la réflexion concernant les chiens qui subissent ce type de pratiques ?

Je ne dis pas ici que cette enquête est parfaite et qu’il n’y a rien à en redire, je dis juste que ces images montrent la réalité et le quotidien de beaucoup de chiens et que c’est cela qui devrait être la préoccupation principale.

Je suis consciente que cet article ne fera rien changer, mais j’avais besoin de m’exprimer sur ce point, ce qui est chose faite ! N’hésitez pas à faire comme moi et à commenter pour donner votre avis !

>> Pour en savoir sur l’enquête en question : Cliquer ici 

A bientôt !

Chloé Fesch

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous