En balade, mon chien en m’écoute plus !

  • 0 commentaire

Vous avez un chien calme à la maison mais une fois en extérieur vous n’existez plus du tout ? Autrement dit, il ne vous écoute plus en balade ? Vous hésitez à le lâcher et vous ne savez plus comment faire pour qu’il vous prenne en compte ?

Ce problème est fréquent et heureusement des solutions efficaces et rapides existent pour vous aider !

balade chien

Que voulez vous lui apprendre ?

Quand notre chien nous pose problème, on se focalise davantage sur le problème que sur le comportement souhaité. Il est pourtant primordial de se poser la question suivante : « qu’est ce que j’attends de mon chien ? » Cela peut sembler étrange mais en vous questionnant de la bonne façon, vous êtes plus près de la solution qu’en vous focalisant sur ce qui ne vous convient pas.

Ainsi donc, votre chien ne vous regarde pas ? Demandez vous comment renforcer votre relation. Votre chien aboie en balade ? Demandez vous comment lui apprendre à se calmer, etc.

En cherchant comment mettre en place des solutions plutôt que comment empêcher un comportement, vous avancerez plus rapidement. De plus, il est indispensable de trouver les indications que vous souhaitez travailler et de les apprendre à votre chien. Par exemple, votre chien aboie ? Apprenez lui à renoncer. Votre chien saute ? Apprenez lui à s’asseoir. Votre chien ne revient pas au rappel ? Apprenez lui à vous suivre, etc.

Avancer progressivement et décomposer les exercices

“C’est en allant lentement que l’on avance vite en éducation”. Cette phrase résume toute ma pensée.  En effet, en éducation il est nécessaire de découper chaque étape des apprentissages pour les renforcer. Attendez que votre chien soit en réussite pour compliquer l’exercice et passer à l’étape suivante.

Si vous apprenez des indications à votre chien sans brûler les étapes, son apprentissage sera solide et efficace plus rapidement. Pensez toujours que les distractions présentes autour de votre chien doivent être contrôlées et augmentées progressivement, sinon c’est l’échec assuré.

Travaillez votre relation et répondez à ses besoins

Votre chien a besoin de passer du temps agréable avec vous pour être dans un sentiment de coopération. De plus, si votre chien ne sort que quelques fois dans la semaine ou le mois, il est impensable pour lui de se concentrer sur vous et donc de vous écouter.

Votre relation ainsi que ses besoins doivent être adaptés.

Vous devriez vous accorder tous les jours au moins un moment avec votre chien pour renforcer votre relation et répondre à ses besoins.

Dans tous les cas, des solutions existent. Elles nécessitent une réflexion de votre part et la mise en place d’un travail adapté. Renforcer votre relation par des séances de jeux permet de répondre aux besoins de votre chien et de renforcer votre relation. Deux éléments essentiels pour que votre chien vous écoute en toutes circonstances.

A lire aussi : Mon chien est ingérable quand il croise d’autre chien !

Et pour vous comment se passent les balades avec votre toutou ? N’hésitez pas à commenter cet article pour partager vos expériences.  

Continuez votre lecture avec notre article qui parle de l’habituation à la muselière et pourquoi c’est important pour tous les chiens. Nous vous conseillons aussi cet article détaillé sur le jeu entre chiens.

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous