Chien de famille, les erreurs à ne pas commettre lors de son éducation 

  • 0 commentaire

Le chien de famille est un compagnon qui joue un rôle important dans la dynamique familiale. Il est généralement choisi non seulement pour ses caractéristiques physiques, mais surtout pour son tempérament, sa capacité à s’intégrer dans la vie quotidienne de la famille, et son aptitude à interagir avec tous les membres de la maison, y compris les enfants et parfois d’autres animaux de compagnie.

Voici un aperçu de ce que signifie avoir un chien de famille et ce à quoi il faut penser pour choisir le bon chien et créer un environnement harmonieux.

chien de famille

Parlons déjà des caractéristiques du chien de famille

Un chien de famille idéal est généralement affectueux, patient, tolérant et sociable. Il doit être capable de s’entendre et de s’adapter facilement. Le niveau d’énergie doit être approprié à celui de la famille. Les familles actives peuvent préférer un chien énergique. Tandis que des familles plus calmes pourraient opter pour un chien au tempérament plus posé.

Certaines races sont réputées pour être d’excellent chiens de famille. Comme le Labrador, le Golden Retriever, le Beagle, et le Cavalier King Charles. Cependant, le tempérament individuel du chien est souvent plus important que la race en elle-même. En effet, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un Labrador ou d’un Golden qu’il va forcément s’épanouir et trouver sa place au sein d’une famille.

Une socialisation de départ assez riche et un éleveur qui sélectionne consciencieusement les tempéraments de ses reproducteurs peuvent être deux éléments à prendre en compte pour s’assurer d’avoir un bon chien de famille.

Le plus important, l’intégration du chien dans la famille

Pour s’épanouir, le chien doit faire partie intégrante de la vie de famille. Le chien est une espèce sociale qui a besoin de faire partie d’un groupe. S’il se sent délaissé ou mis de côté, il peut développer des problèmes de comportement (fugue, destruction, agressivité, etc.).

Impliquer les enfants à interagir respectueusement avec le chien permet de leur faire comprendre que le chien a besoin de son espace et de son temps de repos. Les moments d’interaction entre les enfants et le chien doivent toujours être sous la surveillance d’un adulte. Afin d’éviter les accidents type griffure ou morsure. Le chien doit également avoir un espace sécurisé où il peut se reposer sans être dérangé.

Le chien a besoin de cohérence au sein de la famille pour ne pas se sentir perdu

En effet, tout le monde doit avoir le même discours envers le chien. Comme par exemple d’utiliser les mêmes gestes et les mêmes paroles, afin de faciliter la compréhension du chien. Un exemple de manque de cohérence est de se comporter avec le chien de façon contradictoire. Comme d’accepter que le chien monte sur le canapé seulement quand un des membres est absent, et de lui interdire si la personne est présente. Cela peut contribuer à ce que des tensions émergent et/ou que le chien en pâtisse.

Le chien peut devenir confus et ne pas comprendre ce que l’on attend de lui. Ce qui peut entraîner des problèmes de comportement. Autre exemple, c’est lorsqu’un des membres a des attentes irréalistes en matière de comportement. Il lui en demande trop, tandis que les autres membres sont plus laxistes.

Cela peut mener à de la frustration de votre part ou à des comportements indésirables du chien. Il faut être en accord avec les capacités du chien en fonction de son âge, de sa race, et de son expérience et être patient et progressif dans les apprentissages.

Ne pas sous-estimé le temps accordé au chien de famille

Dès le départ, il convient de penser au temps qu’on aura a accorder au chien. Entre le travail, la gestion de la maison et les enfants, les disponibilités pour le chien peuvent être nulles. Un chien a besoin de trouver des occupations et de se défouler chaque jour. Il a aussi besoin de moments privilégiés avec son maître, cela contribue à son bien-être.

Il se peut qu’une famille soit obligée de vivre une période de non disponibilité pour son chien. Dans ce cas, il est possible de faire appel à la famille, aux amis ou à un pet-sitter pour venir s’occuper du chien. Cela permet de souffler un peu avant que le quotidien ne retrouve davantage de calme. Il faut donc s’assurer de donner au chien des promenades régulières, du temps de jeu, et des activités adaptées à son niveau d’énergie et à sa race.

Un manquement de ce côté-là peut engendrer des destructions, des fugues, un mal-être général, et même déboucher sur de l’agressivité.

Les défis potentiels

Lorsqu’un chien développe des problèmes de comportement, il est important de réagir rapidement pour trouver des solutions, afin que la situation ne s’envenime pas. Parfois, l’aide d’un comportementaliste canin s’avère nécessaire puisqu’il sera en mesure d’enseigner les bons gestes. Cependant, certains problèmes de comportement demandent beaucoup d’investissements de temps et de patience. Il faut donc être prêt à gérer toutes les éventualités qui seront rencontrées avant d’envisager l’adoption d’un chien.

Parfois, l’adoption d’un chien met en valeur les allergies et la santé d’un des membres de la famille. C’est pourquoi, avant d’adopter un chien, assurez vous que personne dans la famille n’a d’allergies sévères aux poils d’animaux. Rendez visite à des personnes qui possèdent des chiens, ou dirigez vous vers un refuge pour faire du bénévolat en allant promener les chiens. Ainsi, vous pourrez déceler un problème allergique ou non.

Ne surtout pas négliger la socialisation

On demande souvent à un chien de famille de s’adapter à de nombreuses situations. Si le chien manque de socialisation dès son plus jeune âge, les conséquences peuvent être un chien qui devient craintif, agressif ou anxieux dans de nouvelles situations ou en présence d’autres chiens et personnes. Ces situations peuvent amener à ne plus pouvoir accueillir des étrangers chez soi et avoir des difficultés à faire des sorties extérieures.

L’harmonie de la famille peut donc être mise à mal. Un chiot qu’on habitue progressivement à la vie qu’il sera amené à avoir à l’âge adulte s’adaptera plus sereinement à tous les événements.

Ignorer les signaux de malaise du chien

Le comportement du chien demande une observation et une analyse perpétuelles. Il est donc indispensable de se renseigner pour connaître et comprendre le langage canin. Dans un premier, il est possible d’apprendre les signaux d’apaisement. Un livre, des articles et des vidéos sont disponibles sur la toile. Tout changement de comportement soudain du chien doit alerter sur son état émotionnel.

Une consultation chez un vétérinaire peut écarter certaines causes au niveau de sa santé (une douleur, une maladie, etc.). Il est également recommandé d’être attentif à son chien lors d’un changement au sein de la famille (naissance, déménagement, décès, etc.). Afin de s’assurer qu’il vive bien cette période.

Conclusion

Un chien de famille peut apporter énormément de joie, de compagnie et de bienfaits émotionnels à la maison. En choisissant un chien au tempérament adapté, en investissant du temps dans son éducation et ses soins et en impliquant tous les membres de la famille, vous pouvez créer une relation harmonieuse et enrichissante avec votre compagnon à quatre pattes.

Avoir un chien de famille est une responsabilité à long terme. Mais les récompenses en termes d’affection, de loyauté et de moments partagés sont inestimables.

Poursuivez votre lecture sur notre blog en cliquant par ici. Et retrouvez nous aussi sur notre chaine YouTube ou nous publions du contenu varié chaque semaine !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous